Les Remparts s'inclinent mais se qualifient
- Etienne Dumas

- 6 mars
- 2 min de lecture

Les Remparts se sont assurés d’une place en séries éliminatoires, ce soir, à Québec, malgré une défaite de 2-1 face aux Eagles du Cap-Breton dans un match âprement disputé.
Alors que des milliers de familles s’entassaient dans le Centre Vidéotron pour ce deuxième match en deux jours pendant la semaine de relâche, sur la glace, l’enjeu était plus sérieux. Les Remparts tentaient de s’assurer d’une place en séries pendant que les Eagles se battaient pour l’avantage de la glace.
Peu d’offensive
Après un premier vingt dominé par les Remparts, les Eagles ont pris le contrôle du match en deuxième alors que Joseph Henneberry a enfilé son 22e filet de la saison en prenant le retour de lancé de Tomas Lavoie en milieu de période. Le tout a été réalisé en avantage numérique.
En troisième période, à force de bombarder Alexis Cournoyer de tirs, la rondelle fini par entrer pour les Remparts. Peter Valent y est allé d’un puissant lancer frappé dans la partie supérieure pour créer l’égalité et ainsi soulever les 9969 partisans présents sur place.
Lavoie met fin au débat
En prolongation, Tomas Lavoie a joué les héros en déjouant Lelièvre à l’aide d’un lancer du poignet. Le principal intéressé était d’ailleurs très heureux après la rencontre «C’est mon premier but au Centre Vidéotron, je pense que c’est l’un des meilleurs scénarios.» Son entraineur-chef n'a pas mâché ses mots après le match en le qualifiant du «défenseur de l'année».
Malgré la victoire, Louis Robitaille a donné beaucoup de crédit à l’adversaire: «Je pense que c’est une leçon pour nous que peu importe qui tu joues, qui leur manque des joueurs, ils ont travaillé extrêmement fort et ils nous ont donné du fil à retordre.»

Des gardiens en confiance
Alexis Cournoyer a encore connu une soirée fort impressionnante en arrêtant 36 des 37 rondelles dirigées vers lui, en route vers une 11e victoire en 14 départs et récoltant la deuxième étoile du match. C’était d’ailleurs son 13e match avec une efficacité au-dessus de .909 d’efficacité. De l’autre côté de la glace, Benjamin Lelièvre a récolté les bons mots de son entraîneur après une performance de 24 arrêts « Très content pour lui [...] Lelièvre c’était important pour lui et c’était important pour nous, il a joué un bon match.»
Une première depuis 2023
Avec 53 points au classement, les Remparts s’assurent de terminer, dans le pire des scénarios, au 16e et dernier rang pour accéder au tournoi printanier. C’est donc mission réussi pour le directeur-général Simon Gagné qui ne voulait pas rater les éliminatoires pour une deuxième année de suite. De son côté, Éric Veilleux était aussi satisfait « Je regardais les X, rendu à Val d’Or on était la prochaine, c’était entre nos mains et puis on a pas compter sur personne pour faire les séries, on les a fait par notre jeu dernièrement et je suis extrêmement satisfait de notre équipe.»
Étienne Dumas









Commentaires