Les Mooseheads, plus qu'une puissance offensive
- Gabrielle St-Pierre

- 4 sept. 2023
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 5 sept. 2023

Crédit photo: Trevor MacMilllan
En vue de la prochaine saison, À la coupe vous offre une vue d'ensemble de chacune des équipes de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). Pour ce faire, voici aujourd'hui le profil des Mooseheads d'Halifax.
Les Mooseheads d’Halifax ont connu une saison phénoménale la saison dernière, récoltant 107 points. Ils ont terminé au deuxième rang du classement général avec seulement deux points d’écart entre eux et les champions du trophée Gilles Courteau (et de la coupe Memorial), les Remparts de Québec. Halifax n’a connu une séquence de pas moins de 21 victoires consécutives en temps réglementaire, comportant uniquement deux défaites en prolongation. On compte d’ailleurs une séquence d’onze victoires consécutives.
Halifax a eu un parcours impressionnant lors des séries éliminatoires et ce, jusqu’en finale. En commençant en première ronde où ils éliminent en un claquement de doigts les Eagles du Cap-Breton. Ils poursuivent en éliminant les Wildcats de Moncton au deuxième tour en cinq matchs, alors qu’ils ne perdent que le premier affrontement. Cela s’est un peu plus corsé lors de la demi-finale, contre le Phoenix de Sherbrooke qui remporte les deux premiers matchs au domicile des Mooseheads. Tout le monde croit à ce moment, voir la saison des Mooseheads se terminer en balayage, mais ils reviennent de manière convaincante et remportent les quatre parties qui suivent pour remporter la série en six matchs. Ils se sont toutefois inclinés en six matchs contre les Remparts de Québec lors de la finale.
Halifax aura peut-être perdu les services de Josh Lawrence, mais l’équipe reste assez semblable pour la saison à venir. Aucun échange n’implique un joueur.
Meilleure recrue
Y aura-t-il vraiment une recrue qui percera l’alignement cette saison chez les Mooseheads? Difficile à dire. La formation est déjà assez complète et l’équipe est prête à avancer loin avec ou sans leurs recrues.
Toutefois, s’il y a un nom qui peut ressortir du lot, c’est Liam Kilfoil. Kilfoil est originaire du Nouveau-Brunswick, mais il évolue aux États-Unis avant d’être repêché par les Mooseheads. Il est perçu comme un talent de premier tour selon les experts, mais peu de gens l’ont vu évoluer étant donné qu’il n’était pas au Canada.
On peut constater une saison très productive en 2021-22, où il joue 62 parties avec les Mount St-Charles Academy Saints 14U AAA dans la ligue 14 AAA. Il y récolte un total de 133 points et ce sera sa saison la plus productive jusqu’à maintenant.
À quoi s’attendre
Avec les Jordan Dumais, Mathieu Cataford et plus encore, on ne peut que s’attendre à une saison aussi intense que la précédente. Un peu à l’image des Remparts qui manquaient d’expérience pour gagner la coupe lors de la saison 21-22, les Mooseheads devraient terminer au sommet du classement et se faufiler jusqu’à une place en finale pour une deuxième année.
On le sait, la formation haligonienne était reconnue pour sa puissance offensive lors de la saison dernière. La brigade défensive était perçue comme étant une faille pour la formation. Ils ont toutefois démontré lors des séries que Dylan MacKinnon, Owen Phillips ou même Jake Furlong étaient très forts défensivement et qu’au final, celle-ci était sous-estimée. Si ces joueurs continuent sur leur lancée, il faudra tout autant se méfier de la défensive des Mooseheads.
Mathis Rousseau a été impeccable devant le filet presque tout au long du bal printanier. Il n’avait pas été le plus impressionnant lors de la saison régulière où il termina avec un pourcentage de 0,912. On a pu voir son jeu augmenter d’un cran en séries, puisqu’il termine les quatre rondes avec un pourcentage de 0,921. Il assurera indéniablement le poste de gardien numéro 1 lors de la saison 2023-24. Pour ce qui est du poste de deuxième gardien de but, on verra fort probablement le joueur de 20 ans, Brady James.











Commentaires