Les Mooseheads déjà dans l’eau chaude
- Etienne Dumas

- 1 avr. 2024
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 15 avr. 2024

Après deux défaites en autant de matchs de séries éliminatoire, la troupe de Jim Midgley est déjà acculée au pied du mur.
Le Titan en avance
Vingt-cinq. C’est le nombre de points qui séparaient le Titan des Mooseheads au classement général de la saison régulière. Pourtant c’est l’équipe avec un maigre 67 points qui domine cette série jusqu’à maintenant.
Alors que les deux joutes se sont terminées par la marque de 2 à 1 en prolongation, la troupe de Gordie Dwyer cumule 4 buts jusqu’à maintenant, contre un maigre 2 du côté des orignaux. Un chiffre fort surprenant quand l’on considère que les Mooseheads représentaient la 7e meilleure attaque de la ligue contre la 6e pire défensive chez le Titan.
Seuls les Huskies ont accordé moins de buts en fin de semaine grâce aux prouesses de William Rousseau. D’ailleurs, Bathurst mène 67 à 63 dans la colonne des tirs au but, alors que les Mooseheads peine à générer de l’offensive contre une équipe du Titan qui joue un style agressif.
Sans Dumais et Furlong
Avant cet affrontement entre la 2e équipe de l’est versus la 7e, les partisans d’Halifax se sont faits livrer une bonne et une mauvaise nouvelle. La mauvaise étant que le capitaine Jake Furlong ratera le reste de la saison, la bonne étant que Jordan Dumais devait être de retour pour le match #2.
Si le verbe est à l’imparfait, c’est parce que selon le journaliste Willy Palov, Jordan aurait gravement aggravé sa blessure cette semaine, ce qui devrait le tenir à l’écart du jeu pendant longtemps. Sans probablement le meilleur attaquant de la LHJMQ, leur capitaine et en retard 2-0 dans leur série de 1er tour, le chemin vers la coupe Gilles Courteau devient…très difficile!

Six de suite
Six, c’est le nombre de défaites de suite de suite en séries éliminatoires pour Jim Midgley. Un bulletin peu reluisant surtout sachant que c’est arrivé contre deux clubs en-dessous des Mooseheads sur papier.
En effet, en 2018, les Mooseheads qui avaient terminé 4e au classement général se sont vu balayer en 4 matchs par les Islanders qui avaient terminé 8e. D’ailleurs, Jim s’était fait congédier par l’organisation après cette saison. Midgley tentera et devra trouver dans les prochains jours, la recette gagnante en séries d’après-saison sous quoi il pourrait encore perdre son poste.
La plus grosse surprise depuis…
Évidemment, la série est loin d’être terminée. Parions que les Mooseheads sortiront le couteau entre les dents au prochain match. Mais imaginons-nous que le Titan remporte cette série. Les surprises de taille au 1er tour sont rares dans la LHJMQ, or on en a vu quelques-unes dans les 10 dernières années.
En 2022, l’Océanic (75 points) avait impressionné la galerie en battant les Sea Dogs (98 points). En 2019, les Wildcats (85 points) avaient surpris le Drakkar (102 points) en 7 matchs. L’année d’avant, Moncton (62 points) avait fait le coup à l’Océanic (93 points) en 7 matchs aussi. En 2017, Val d’Or (61 points) avait éliminé Shawinigan (90 points) en 6 parties. En 2016, ce sont les Foreurs (102 points) qui se sont fait jouer le tour en 6 parties par l’Armada (62 points).
L’Armada de 2016 se venge alors que l’édition 2015 (91 points) qui s’était fait éliminer en 6 par Gatineau (68 points). Cependant, toutes ces surprises ont un point en commun. Aucune de ces équipes n’a duré plus de 5 matchs au 2e tour. Le Titan pourra-t-il réussir à créer la surprise en plus d’être compétitif au 2e tour? À suivre…
Étienne Dumas









Commentaires