top of page

Les Lions rugissent face au Thunder

  • Photo du rédacteur: Guillaume Lemieux-Noël
    Guillaume Lemieux-Noël
  • 21 févr. 2023
  • 3 min de lecture

ree
@Lions3R
La formation de Marc-André Bergeron avait la lourde tâche de disputer un 3e match en 3 jours et devait absolument l'emporter face à Adirondack. La mission n'a pas été facile, mais la formation Trifluvienne a vaincu son rival 4-2 au Colisée Vidéotron, dimanche après-midi.

Les Lions n'avaient pas un horaire facile cette semaine: ils avaient un voyage dans l'état du Maine vendredi soir, un retour tard dans la nuit samedi et un programme double face à des rivaux de division à la maison, deux jours de suite, en après-midi. Pour en rajouter à la difficulté de cet horaire, le gardien Joe Vrbetic n'a pas été disponible une seule fois lors de la fin de semaine, lui qui était touché par un vilain virus qui l'aurait grandement affecté. C'est donc le gardien senior AAA, William Lavallière, qui agissait à titre de second pour les trois rencontres des félins dans la semaine. L'entraîneur par intérim et directeur général n'avait donc pas le choix et c'est Francis Marotte qui avait la lourde tâche de garder les buts 3 jours de suite.


Après une victoire en prolongation samedi après-midi, les Lions n'ont pas tenu d'entraînement matinal formel dimanche. Ils ont plutôt opté pour un entraînement optionnel. Jason Horvath, Cam Cook et William Lavallière étaient les seuls joueurs présents à cet entraînement. De son côté, le Thunder n'a pas du tout tenu d'entraînement matinal avant la rencontre. Il était donc difficile de prévoir à quel genre de spectacle les spectateurs allaient avoir droit dimanche.


Les Lions commencent la première période en force. Thomas Caron accepte la passe de Brett Stapley directement après une mise en jeu en territoire du Thunder. Du haut du cercle gauche, Caron décoche un bon tir en dessous de la mitaine de Isaac Poulter et les félins prennent les devants 1-0. Le Thunder réplique plus tard en première période: Grant Jozefek profite d'un peu d'espace derrière le filet pour se créer un corridor jusqu'à l'avant du filet de l'équipe de Trois-Rivières. Jozefek glisse la rondelle entre les jambières de Francis Marotte et crée l'égalité 1-1. Le Thunder profitera ensuite de l'indiscipline de la troupe de Marc-André Bergeron pour en ajouter en avantage numérique, tandis qu'à la suite d'un excellent échange de rondelle, Patrick Grasso décoche un tir vif du cercle droit au point de mise en jeu et bat le gardien des bleus. Le Thunder retourne au vestiaire avec une avance de 2-1.


ree

Les Lions s'accrochent au deuxième vingt et les efforts rapportent. Cédric Montminy se reprend après avoir raté un filet ouvert plus tôt en deuxième période. Il va venir compléter un but en avantage numérique, sur une belle passe de Nicolas Guay, à l'embouchure droit du filet. Montminy n'a qu'à pousser la rondelle dans un filet abandonné et c'est l'égalité avec 2 buts partout. Francis Marotte y va ensuite d'un arrêt miraculeux en plongeant vers sa gauche quelque minutes plus tard, privant ainsi Jozefek de son deuxième but de la partie. L'égalité persiste au deuxième engagement. Les félins font ensuite très mal au Thunder, quelques minutes plus tard, alors qu'Anthony Beauregard fait dévier le tir de Cédric Lacroix de manière très habile pendant une descente à deux contre deux; la rondelle trouve son chemin jusqu'aux cordages et les bleus retraitent au vestiaire avec une avance de 3-2 après 40 minutes de jeu.


La troisième période donne droit à du jeu très défensif et physique, aux allures d'une partie de séries éliminatoires. Les Lions vont résister aux attaques répétées du Thunder et Ryan Francis portera le coup de grâce, en fin de troisième engagement, dans un filet désert. La marque est maintenant de 4-2. Ce sera d'ailleurs la marque finale de cette partie.


Grâce à cette victoire, les Lions se rapprochent à 13 points d'une place en séries éliminatoires, tandis que les Railers de Worcester ont perdu leur affrontement dimanche, face aux Admirals de Norfolk, par la marque de 7-3.


Les Lions seront de retour en action mercredi soir alors qu'ils affrontent les puissant Growlers du Newfoundland, à 19:00, au Colisée Vidéotron.


ree

ree

Commentaires


  • FACEBOOK
  • =twitter_edited
  • SPOTIFY
  • YOUTUBE
bottom of page