top of page

Les hommes derrières les grandes équipes à la coupe Mémorial

  • Photo du rédacteur: Oliver Foublou
    Oliver Foublou
  • 25 mai
  • 4 min de lecture



Crédit photo: site officiel de la LCH
Crédit photo: site officiel de la LCH

Cette année à la coupe Memorial, il faut souligner la qualité exceptionnelle des entraîneurs-chefs qui ont mené leur équipe à leur championnat de ligue respectif. Si trois des coachs ont une carrière exceptionnelle déjà à leur actif, il faut quand même souligner l’impact du jeune entraîneur-chef dans le circuit Checchini. Tour d’horizon des architectes des équipes membres de l’édition 2025:


Les Tigers égalent le record du nombre de championnats dans l’ouest

Willie Desjardins avait déjà mené les Tigers aux grands honneurs en 2004 et en 2007. Après un passage plus ou moins fructueux dans la LNH, mais avec un arrêt dans la Ligue américaine où il a gagné la coupe Calder avec les Stars du Texas, Desjardins est revenu où il a commencé en tant qu’entraîneur-chef en 2019. Cette fois en assumant les deux chapeaux d'entraîneur et de directeur-général. Cette année, ses ouailles ont connu une fiche de 47-17-3, tout en marquant le plus de buts (300) et en accordant le troisième moins haut total (193). 


Au cours de la saison, Desjardins a atteint, puis dépassé la barre symbolique des 500 victoires en carrière. Il a terminé la saison avec 523, bon pour le 11ème rang des victoires chez les entraîneurs de la WHL.  Celui qui a été nominé pour la troisième année consécutive pour le prix de l'entraîneur-chef de l’année à mis fin à une disette de 17 ans sans championnat à la ville de Medecine Hat, et il espère mettre fin à une disette de 37 ans sans Coupe Memorial, leur dernière conquête remontant à 1988. Avec le sixième trophée Ed-Chynoweth à leur actif, les Tigers égalisent le record des Blazers de Kamloops, qui en détiennent également 6. 


London couronné: une autre année exceptionnelle sous la gouverne de Dale Hunter

À ce stade-ci de sa carrière, Dale Hunter est un habitué de ce tournoi. Il est le seul entraîneur qui était également présent à l’édition 2024, et globalement, il en est rendu à sa cinquième participation au plus prestigieux tournoi de hockey junior au pays. Il a remporté les grands honneurs en 2005 avec l’équipe du siècle en étant à domicile contre une autre équipe au tournoi en 2025, à savoir l’Océanic de Rimouski. Il a remporté à une deuxième reprise le tournoi en 2016 lorsque London a vaincu les Huskies de Rouyn-Noranda en prolongation. Il a cependant connu la défaite en finale contre Saginaw en 2024 et en demi-finale contre Portland en 2013.


Si on regarde la fiche des Knights cette saison, ils ont terminé l’année avec une fiche de 55-11-2, bon pour 112 points, et une fiche de 16-1 en séries éliminatoires. Hunter a récolté au passage sa 1000ème victoire en saison régulière au courant de la saison, bon pour le deuxième rang de tous les temps dans la ligue canadienne. Dale Hunter est de loin l’entraîneur le plus expérimenté dans le hockey junior pour ramener le gros trophée à London, mais il est loin d’être le seul à avoir un palmarès impressionnant.


ree

Gardiner MacDougall remporte un 12ème championnat

La fiche de Gardiner MacDougall en tant qu’entraîneur-chef fait écarquiller bien des yeux. À la tête de l'Université du Nouveau-Brunswick, il a mené son équipe à la consécration à 9 reprises, dont une saison sans une seule défaite l’année dernière. Il a amassé au-delà de 700 victoires en saison. Il a également été l’entraîneur-chef des Sea Dogs pendant 5 semaines en 2021, mais cela a été suffisant pour ramener la Coupe Memorial à Saint-John. Il a également ramené l'or au pays pour le championnat des moins de 18 ans sur la scène internationale. Un palmarès bien rempli: il était prêt pour le défi de diriger les Wildcats lorsque l’occasion s’est présentée en début d’année. Il a dirigé l’équipe avec son fils, Taylor, qui a accepté le poste de directeur-général en même temps, ce qui a créé un moment haut en émotion lorsque les dernières secondes se sont écoulées pour ramener le trophée Gilles-Courteau pour la première fois en 15 ans à Moncton, alors que le duo père-fils se sont enlacés pour célébrer.


Les Wildcats ont terminé au deuxième rang de la Ligue Canadienne avec une fiche de 53-9-2 en saison régulière et une fiche de 16-3 en séries. Si une fiche de 16-3 est généralement impressionnante pour des champions de ligue, il s’agit de la moins bonne fiche parmi les 3 champions, puisque London a eu une fiche de 16-1 et Medecine Hat de 16-2. Les Wildcats n’ont cependant rien à envier à leur rivaux et croient en leurs chances de remporter le championnat canadien pour la première fois de leur histoire.


Joel Perrault: le jeune entraîneur 

Si les trois autres entraîneurs rivaux ont dépassé la soixantaine, Perrault se démarque par son âge: 42 ans. Il en est à sa deuxième saison en tant qu’entraîneur-chef dans le junior, après avoir dirigé les Vikings de St-Eustache pendant trois saisons. Cependant, la beauté du hockey réside dans le fait qu’une fois que la rondelle est déposée, le passé ne compte plus et seul le match présent compte. 


Perrault a connu une fiche de 46-14-2-2 pour 96 points, bon pour le deuxième rang de la ligue derrière Moncton. Avec les défis relevés au courant de la saison, tels que les blessures ou encore le fait qu’ils ont commencé la saison avec 9 matchs sur la route, l’équipe s’est bien adaptée et a donné une excellente opposition en finale. Alors que les Wildcats semblaient se diriger vers les balais, Rimouski a refusé de baisser les bras et ils sont parvenus à remporter les deux matchs suivants. Même lorsque le pointage était de 3 à 0 dans le match numéro 6, ils ont tenté de revenir dans la partie et nous ont donné du hockey exceptionnel. La partie a été serrée jusqu’à la toute fin, ce qui démontre les capacités de Perrault à diriger ses joueurs sous la pression. Si Rimouski avait sa place en tant qu’hôte dès le début de la saison, ils ne sont pas à prendre à la légère et ont mérité leur place. Est-ce que la jeunesse peut faire la barbe aux plus expérimentés et être sacrés champions pour la deuxième fois de l'histoire de la concession devant leurs partisans?


En résumé, nous avons droit à un tournoi rempli d’architectes exceptionnels, et du haut niveau de hockey attendent les partisans de Rimouski. Après deux matchs, nous pouvons déjà affirmer que ce sera du hockey extraordinaire, mais également bien dirigé!


Olivier Fournier-Blouin


ree

Commentaires


  • FACEBOOK
  • =twitter_edited
  • SPOTIFY
  • YOUTUBE
bottom of page