top of page

Les Cataractes au sommet

  • Photo du rédacteur: Gabrielle St-Pierre
    Gabrielle St-Pierre
  • 24 sept. 2024
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 26 sept. 2024


ree
Crédit photo: Vincent Létourneau

Les Cataractes de Shawinigan ont dominé la fin de semaine d’ouverture de la saison régulière. Est-ce qu’on joue de chance comme les Foreurs 2023-24 en début de saison, ou faut-il les craindre?


Totalisant les 14 buts en deux matchs avec un gain de 7 à 3 contre l’Armada de Blainville-Boisbriand et l’autre de 7 à 2 contre les Saguenéens de Chicoutimi, les Cataractes sont au sommet du classement général. 


Vince Elie en feu pour l’ouverture

Vince Elie domine la fin de semaine chez les pointeurs. Sur les 14 buts des siens, il cumule un total de sept points, dont trois buts. Une fiche impressionnante pour débuter la saison. Il ne faut pas s’attendre à ce qu’il garde ce rythme tout au long de la saison, mais il est pertinent de le mentionner. 


Le joueur de centre avait connu une saison de 62 points en 67 matchs la saison dernière. Il pourrait jouer un rôle important cette saison comme vétéran chez les Cataractes.


ree

Une brigade défensive efficace

Les Cataractes n’ont pas permis à leurs adversaires de lancer bien souvent au filet. Effectivement, L’Armada n’a eu la chance de tirer que 26 fois, tandis que les Saguenéens ont tiré pour un total de 20 fois. Précisons que ce n’est pourtant pas l’offensive qui est problématique du côté de Chicoutimi, eux qui avaient remporté 6 à 3 contre les Remparts la veille.


Il faut admettre que la brigade défensive est bien garnie avec les Julien Lanthier, Jordan Tourigny, Isaac Ménard et compagnie. Lanthier qui s’est d’ailleurs lui-même mis à la production lors de la fin de semaine avec un but et une passe.


Cet excellent jeu défensif aura cependant nuit aux statistiques de Félix Hamel qui a disputé les deux parties de la fin de semaine. Hamel laisse entrer un total de cinq buts sur les 46 lancers des deux parties pour une moyenne de buts alloués de 2.50 et un pourcentage d'efficacité de 0.891. Rien de bien alarmant pour l’instant.


Une équipe bien garnie

Au-delà des joueurs mentionnés ci-haut, plusieurs autres ont un impact important sur la formation. Il n’y a qu’à penser à Félix Lacerte ou à la jeune recrue Chad Lygistakos qui a connu une belle entrée en scène avec un but à son deuxième match.


Est-ce que l’équipe dominera autant tout au long de la saison? Probablement pas. Surtout lorsque tous les joueurs étant aux camps de la Ligue nationale de hockey reviendront. On ne doit toutefois pas sous-estimer l’équipe de la Mauricie.


Il ne reste qu’à surveiller l’arrivée de Matvei Gridin avec la formation shawiniganaise à la fin des camps d’entraînement professionnels. Un joueur qui viendra assurément changer la dynamique de la troupe de Daniel Renaud.


ree

ree


Commentaires


  • FACEBOOK
  • =twitter_edited
  • SPOTIFY
  • YOUTUBE
bottom of page