Le rêve LNH: Entrevue exclusive avec Maxim Massé
- Gabrielle St-Pierre

- 26 janv. 2023
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 28 janv. 2023
Nom : Maxim Massé
Âge : 16 ans (7 avril 2006)
Lieu de naissance : Rimouski, Qc, Canada
Équipe : Les Saguenéens de Chicoutimi
Position : Ailier droit
Repêchage LHJMQ : #3 (1ère ronde) en 2022
Année d'éligibilité au repêchage LNH : 2024
Grandeur : 6”01 - 181 lbs
Le premier attaquant sélectionné lors de la cuvée 2022, Maxim Massé, connaît une saison exceptionnelle jusqu’à maintenant. Il est sans aucun doute l’une des meilleures recrues de sa cohorte.
Attaquant de 16 ans, Maxim Massé fait ses premiers pas dans la LHJMQ cette saison avec les Saguenéens de Chicoutimi. Le rimouskois est repêché en première ronde, tout juste après Tomas Lavoie (Cape Breton) et Gabriel Daigle (Victoriaville). Massé est sans aucun doute l’une des recrues les plus impressionnantes de la cuvée 2022, lui qui a d’ailleurs été repêché plus haut que ce que les listes prédisaient: « C’était quelque chose, c’est sûr que je ne m’attendais pas de sortir aussi haut que ça, mais je m’étais fait dire que la liste du repêchage, il faut pas se fier à ça. »
Massé se considère comme un attaquant capable de jouer dans les deux sens de la patinoire: « Je me considère comme un attaquant two way capable de jouer en zone défensive et en zone offensive ». C’est aussi un joueur avec une très bonne vision du jeu. Lorsqu’on lui demande à quel joueur de la LNH il se compare, l’attaquant pense à Nikita Kucherov ou même à Jordan Kyrou.
Le rimouskois a eu la chance de vivre une expérience assez spéciale, lors du repêchage, qu’il se rappellera assurément tout au long de sa vie. Le repêchage n’ayant pas encore lieu en présence en 2022, dans la LHJMQ, chacun des joueurs étaient à la maison lors de l’événement. Ce fut un brin différent pour Maxim Massé, qui a eu la surprise de voir Bryan Lizotte chez lui: « J’ai entendu mon nom puis j’ai vu Bryan Lizotte, l’assistant DG, dans ma cours. Ça a pris un bout avant que je comprenne ce qui se passait, mais c’était vraiment le fun ». L’attaquant admet qu’il a aussi eu de bonnes discussions avec l’Océanic, son équipe locale. Celle-ci avait fait un échange afin d’avoir le cinquième choix au total que plusieurs croient avoir été pour en venir à mettre la main sur Maxim.
Une fois arrivé au camp des recrues, Maxim Massé ne pourra pas y participer: la COVID-19 l’a cloué au lit. Il pourra cependant être présent au camp final de l’équipe et il admet que cela n’aura pas été facile: « Quand je suis arrivé au vrai camp, le cardio, c’était pas facile! », dit-il avec un petit rire. Malgré cela, le jeune joueur s’en est très bien tiré et il se taille une place dans l’alignement officiel au travers de plusieurs recrues.
La saison ne commence pas exactement comme le souhaite Chicoutimi, mais le début de saison difficile ne semble pas du tout affecter les statistiques de la recrue de 16 ans, qui termine la première moitié de saison comme premier pointeur des Saguenéens. Massé est un travaillant et, jour après jour, il ne cesse d’avoir du plaisir lorsqu’il met les pieds dans un aréna. Il commence maintenant à se préparer pour les séries éliminatoires tout en restant très terre à terre: il vit sa carrière au jour le jour, sans trop penser à demain.
Guillaume Dalpé et Gabrielle St-Pierre










Commentaires