top of page

Le Phoenix s’envole avec les deux points

  • Photo du rédacteur: Emile Beausoleil
    Emile Beausoleil
  • 12 oct. 2023
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 10 nov. 2023


ree

Crédit photo: Vincent Levesque Rousseau


Ce jeudi, le Phoenix était en action au Palais des Sports et pour la première fois de la saison, les champions en titre rendaient visite. Sherbrooke connait un début de saison assez surprenant avec 9 points ils se retrouvent au 4e rang de leur division, contre toutes attentes.


Résumé de la partie


La première période est chaudement disputée, les deux équipes tentent de trouver leur rythme. Le gardien de but des visiteurs doit s’illustrer plus d’une fois face à des tirs précis d’Israël Mianscum et il ferme la porte. À 16 :43, le défenseur recrue Jake Moffat assène un coup au visage de Frantisek Dej et se mérite un quatre minutes de pénalité. Mianscum, Dubois et Hujer bombardent Miller pendant près de deux minutes mais sans résultat. Finalement, c’est Dej qui accepte la passe de Tremblay-Mathieu pour ensuite déjouer complétement le défenseur et battre le gardien d’un tir du revers partie supérieur. Fin de l’avantage numérique et fin de la période par le fait même. Les tirs sont égaux au compte de neuf tirs chacun.


La deuxième période est divisée par séquences, les Remparts commencent en force avec plus de cinq tirs consécutifs, mais Mathis St-Hilaire est solide. Au tour des hôtes de dominer le jeu, la pression monte, mais le gardien ne donne rien. À 9:48, Xavier Lebel est pris en défaut et devra servir deux minutes de pénalité pour obstruction. Les rouges ne peuvent pas demander mieux comme désavantage numérique puisque Nathan Plouffe profite de la chute de Mianscum pour égaliser la marque. L’assistance ira au numéro 6, Andrew Gweon. Le temps s’écoulera ensuite sans actions remarquables, les tirs sont de 20 à 19 en faveur de Sherbrooke.


Une dernière période à jouer, mais non la moindre. La formation sherbrookoise s’impose rapidement grâce à une belle pièce de jeu préparée par Mianscum et Belchamber et complétée par Hujer dans l’enclave. Le but est inscrit à égalité numérique avec seulement 4 minutes et 35 secondes de jouer en 3e période. La malchance s’abat sur Tremblay-Mathieu qui accroche le visage d’un adversaire avec son bâton, il est chassé pour quatre minutes. Un bel effort collectif évite les dégâts et la foule réagis fortement. Avec seulement 42 secondes restantes au tableau, Éloi Bourdeau écope d’un deux minutes de punition pour bâton élevé. Les remparts attaquent à six contre quatre, mais la brigade défensive résiste. Victoire de Sherbrooke par la marque de 2 à 1. Le compte final des tirs est à 28 contre 25 en faveur de Québec.


ree


St-Hilaire continue de briller


Le gardien partant connait une excellente saison devant le filet. Il a récolté quatre victoires en six départs et maintient une moyenne de buts alloués de 1,65. Il donne le crédit à ses défenseurs qui font un excellent travail «J’aimerais surtout remercier mes défenseurs qui font un excellent travail et me rendent la tâche plus simple, à chaque soir».

Quant à lui, l’entraineur en chef, Gilles Bouchard, donne le crédit à Samuel qui tient l’équipe ensemble soir après soir «Sam a encore été très bon ce soir et depuis le début de la saison il fait un excellent travail». Bien que le numéro 31 excelle en ce moment, il joue un deuxième rôle crucial à l’équipe: celui de mentor. Il s’agit de la première fois que Samuel est le plus vieux gardien du tandem ; «C’est vrai, c’est la première fois que je suis le plus vieux. Je pense que mon rôle est plus important, mais je compte faire comme les anciens ont fait avec moi. Je veux être un bon mentor pour Mathys et à date je crois bien faire». Sans aucun doute, Samuel fait le boulot.


Le Phoenix sera en action les 14 et 15 octobre au Palais des Sports de Sherbrooke pour y affronter Baie-Comeau et Shawinigan.


Émile Beausoleil

ree








Commentaires


  • FACEBOOK
  • =twitter_edited
  • SPOTIFY
  • YOUTUBE
bottom of page