Le Canada s'assure (presque) du premier rang
- Samuel Fournier

- il y a 1 heure
- 2 min de lecture

Le Canada solidifie sa position en tête du classement général avec une victoire de 10 à 2 contre la France dimanche. Ils devront maintenant attendre le résultat du match des américains avant de crier victoire.
Le Canada prend les devants 3 à 1
Le début du match était assez tranquille et s’en est suivi trois buts rapides que le Canada et la France se sont échangés. Le premier, Tom Wilson gagne une bataille physique avant de profiter d’un retour de lancer provenant de la bleue. Quelques secondes après, c’est au tour de Floran Douay de riposter. Devon Toews redonne l’avance au Canada grâce à un tir précis. Finalement, Mark Stone marque dans les dernières secondes lors d’une échappée en désavantage numérique.
Une fin de période mouvementée
La France se défendait du mieux qu’elle le pouvait malgré l’indiscipline. L’équipe française a été punie trois fois en 2e période et le Canada a pu profiter de ce temps pour augmenter son avance. C’est Cale Makar qui a profité du temps qu’il avait sur la glace pour décocher un bon tir à 12 minutes 10 secondes. Ensuite, le jeune Macklin Celebrini a marqué à l’aide d’un tir bien placé lors d’un tir de pénalité. Quelques secondes après, Sidney Crosby joue de chance à l’aide d’un tir dévié et donne au Canada une avance de cinq buts pour faire 6 à 1 après deux périodes.

Des buts à la tonne
Le Canada a profité de la troisième période pour grandement accentuer son différentiel en inscrivant quatre filets contre le pauvre Antoine Keller venu en relève devant le filet français. Mcdavid, Horvat, Hagel et Celebrini ont été les marqueurs alors que Sacha Treille a inscrit le deuxième but des siens pour la France. Le match s'est toutefois terminé dans l'animosité. Après avoir desservie une mise en échec haute à l'endroit de Mackinnon, Pierre Crinon a jeté les gars quelques minutes plus tard contre Tom Wilson dans une très rare bagarre olympique. À noté que Tom Wilson pourrait être suspendu lors du prochain match pour cet infraction.
Un match à surveiller
La partie entre les États-Unis et l’Allemagne à 15 h 10 déterminera le vainqueur des phases de poule. Pour terminer grand premier, les États-Unis ont besoin d’une victoire et d’un différentiel de +10 pour prendre le premier rang sinon quoi le Canada terminera premier et évitera un match contre la Suède en quart de finale.









Commentaires