top of page

Avant-match Canada-Suisse

  • Photo du rédacteur: Oliver Foublou
    Oliver Foublou
  • il y a 11 heures
  • 2 min de lecture

Crédit photo: Radio Canada / Gregory Shamus
Crédit photo: Radio Canada / Gregory Shamus

Jour de match! Sous les coups de 15h10, heure de l’est, s'amorce aujourd'hui la deuxième rencontre du tournoi à la ronde pour les représentants du Canada. Ils feront face aujourd’hui à une équipe à ne pas prendre à la légère, soit l’équipe nationale Suisse. Voici un aperçu des forces en présences pour cet après-midi:



Canada

Les joueurs Canadiens ont commencé leur tournoi du bon pied hier, en défaisant l’équipe Tchèque par la marque de 5-0. Macklin Celebrini a lancé les hostilités en marquant le premier but des siens, son premier en carrière pour les Jeux Olympiques à seulement 19 ans. Si les cinq buts ont été inscrits par des marqueurs différents, Connor McDavid a récolté 3 mentions d’aides, dont une sur un but rêvé par plusieurs amateurs de hockey lorsqu’il a récolté une passe sur le but de Mckinnon en supériorité numérique et que Sidney Crosby a également récolté une passe. L’avantage numérique est de 1 réussite en 3 opportunités. Jordan Binnington a également fait taire ses détracteurs une fois de plus. Le portier a arrêté les 26 tirs qui ont été dirigé dans sa direction pour mériter le jeu blanc.

La seule ombre au tableau est la blessure de Josh Morissey, qui a quitté vers les vestiaires en début de deuxième période et n’est pas revenu. Au moment d’écrire ces lignes, nous ne savons toujours pas s’il prendra part à la joute d’aujourd’hui. Les alignements de départs n'ont pas été dévoilé non plus pour les deux équipes.


Suisse

La Suisse est une équipe émergente en hockey. Nous avons pu voir des joueurs comme Nico Hischier, Timo Meier, Roman Josi, Nino Niederreiter et Kevin Fiala s’établir dans la LNH sur de longues années. Ils ont 9 joueurs qui jouent dans la grande ligue au total, ce qui est une grande avancée sur leur programme.


Cependant, est-ce que cela sera suffisant pour surprendre le Canada ?

Sur papier les équipes sont déséquilibrées. Il manque quelque peu de profondeur à cette équipe pour surprendre le Canada. Ils ne sont pas à prendre à la légère toutefois; ils ont remporté leur match contre la France par la marque de 4 à 0 en ouverture de tournoi, particulièrement grâce au brio du gardien Leonardo Genoni, qui en est à ses troisièmes Jeux Olympiques consécutifs. Le portier de 38 ans est devenu hier le plus vieux gardien des Jeux à enregistrer un jeu blanc.


Aux jeux Olympiques, les représentants de l’unifolié ont une fiche de 9 victoires et une seule défaite contre les Suisses. La dernière confrontation entre les deux équipes remonte aux jeux de 2018, ou le Canada, sans les joueurs de la ligue nationale, l'avait emporté par la marque de 5 à 1. 


Le match commencera sous les coups de 15h10, heure de l’est. 


  • FACEBOOK
  • =twitter_edited
  • SPOTIFY
  • YOUTUBE
bottom of page