top of page

Milano Cortina : le Canada sans complexe devant la Tchéquie

  • Photo du rédacteur: Maxime Cyr
    Maxime Cyr
  • il y a 1 jour
  • 3 min de lecture
Crédit photo : Toronto Star
Crédit photo : Toronto Star

C'est en matinée que l'équipe masculine canadienne de hockey sur glace amorçait son tournoi olympique. Un duel contre la Tchéquie qui, sur papier, présentait possiblement le plus gros défi pour les hommes de Jon Cooper.


Un résultat satisfaisant

Après une première période brouillonne où les Canadiens sont ressortis avec une mince avance d'un seul but, l'œuvre de Macklin Celebrini avec 5 secondes à jouer à l'engagement, les représentants de l'unifolié ont trouvé leur rythme et n'ont rien donné aux Tchèques, l'emportant finalement par la marque de 5-0. En plus de Celebrini, Mark Stone, Bo Horvat, Nathan MacKinnon et Nick Suzuki ont touché la cible pour le Canada. À noter également le jeu blanc de 26 arrêts de Jordan Binnington, les 3 mentions d'aide de Connor McDavid ainsi que les performances de 2 aides de Thomas Harley et Sidney Crosby.


Des combinaisons qui font jaser... mais qui fonctionnent.

Quelques jours avant le match, l'annonce des trios canadiens avait fait jaser. Que ce soit à cause de la présence de Tom Wilson sur le premier trio, la présence de Nick Suzuki avec MacKinnon et Hagel au sein de la deuxième unité ou l'idée de mettre Crosby au centre du troisième trio, nombreuses étaient les interrogations des amateurs après la première publication de l'alignement de l'équipe. Or, la première unité composée de McDavid, Celebrini et Wilson a été la plus dominante côté canadien. Il semble que le capitaine des Oilers et la jeune sensation des Sharks n'aient eu besoin que de quelques présences afin de se trouver aisément sur la patinoire. La présence physique de Wilson ajoute un petit quelque chose qui permet à ces deux talentueux coéquipiers de récupérer la rondelle en zone offensive et de créer des menaces.

Le trio de Crosby, Stone et Marner a également été efficace. Bien qu'il ne soit pas un marchand de vitesse, Mark Stone semble toujours trouver un moyen de produire avec Crosby. Son jeu sans la rondelle est très efficace, il est une machine à créer des revirements. Bien que peu utilisé, la quatrième unité a bien fait, marquant un but important et ne permettant pas beaucoup de chances de marquer à l'adversaire. En défensive, Makar a été, encore une fois, exceptionnel. Son calme avec la rondelle et ses relances sont à l'origine de plusieurs chances de marquer canadiennes. Il ne faut pas passer sous silence les performances de Drew Doughty et de Thomas Harley. Doughty, bien que pas aussi rapide qu'il y a 12 ans, trouve le moyen d'être efficace dans un jeu sans artifice. Harley bénéficie de la présence physique de Doughty en transportant la rondelle et en y allant de plusieurs belles relances offensives. Binnington, quant à lui, a surtout été testé en première période, où il a réservé ses plus beaux arrêts sur David Pastrnak et Ondej Kase en plongeant. Il faut dire qu'au terme du match, le Canada n'a donné que 3 chances de marquer aux représentants tchèques.


Tout n'est pas parfait

Évidemment, tout n'a pas été parfait du côté canadien. Tout d'abord, il est impossible de ne pas mentionner la blessure à Josh Morrissey, l'un des meilleurs défenseurs canadiens, qui a quitté le match après une seule présence en début de 2e période. Son absence pourrait faire mal, lui qui pourrait être remplacé par Travis Sanheim, dès demain, contre la Suisse. Il faut également mentionner le trio de Nathan MacKinnon, qui semble avoir eu de la difficulté à trouver son rythme si l'on compare aux trois autres unités de l'équipe canadienne. Individuellement, Suzuki, MacKinnon et Hagel ont bien fait, mais le trio semblait avoir de la difficulté à se trouver sur la glace. On a pu voir certains gestes de frustration de la part de la vedette de l'Avalanche du Colorado, dont un double-échec qui aurait dû être puni et qui a mis fin au match de l'ancien du Lightning de Tampa Bay, Jan Rutta. Il ne serait pas surprenant de voir des modifications au sein des 2e et 3e unités de l'équipe. Peut-être pourrions-nous voir Suzuki avec Marner et Hagel et Crosby avec Stone et MacKinnon ? Peu importe les changements, s'il y en a, le Canada aura encore 2 matchs pour trouver ses repères et identifier les meilleures combinaisons possibles.


La suite

Le Canada aura un peu plus de 24 heures pour se remettre des émotions de cette première rencontre alors qu'ils affronteront la Suisse, dès demain, qui a remporté son premier match par la marque de 4-0 contre la France. Il faudra se méfier de cette équipe qui compte sur plusieurs gros noms, dont ceux de Roman Josi, Kevin Fiala, Nico Hischier, Timo Meier, Jonas Siegenthaler et Nino Niederreiter, entre autres. Les hommes de Jon Cooper termineront leur phase de groupe en affrontant la France, dimanche 15 février prochain, en matinée.


Maxime Cyr


  • FACEBOOK
  • =twitter_edited
  • SPOTIFY
  • YOUTUBE
bottom of page