top of page

Le Canada, conquérant des 4 nations

  • Photo du rédacteur: Maxime Cyr
    Maxime Cyr
  • 22 févr.
  • 7 min de lecture

Crédit : Los Angeles Times
Crédit : Los Angeles Times

Les partisans attendaient depuis 11 ans de revivre une finale de rêve comme celle entre le Canada et les États-Unis. Jeudi soir, tous les ingrédients étaient présents afin de créer la finale la plus épique de la dernière décennie. D'un côté, des Canadiens gonflés à bloc, prêt à venger leur défaite de 5 jours auparavant. De l'autre, des Américains confiants, patriotes et prêts à venger la défaite de 2010 des leurs.


Quelques heures avant le match, Josh Morrissey, incommodé par un virus, comme plusieurs autres joueurs dans le tournoi, déclare forfait. Thomas Harley joint donc l'équipe à la dernière minute, il complètera une paire avec Drew Doughty. Autre surprise du côté canadien, Travis Konecny, excellent en demi-finale, est laissé de côté et Seth Jarvis retrouve sa place dans l'alignement de Jon Cooper. Du côté des Américains, Charlie McAvoy, blessé, ne dispute pas la rencontre, remplacé par Jake Sanderson. Kyle Connor est également laissé de côté, lui qui est remplacé par le vétéran Chris Kreider.


Après l'une des pires interprétations de l'hymne national canadien que les partisans aient pu entendre de toute leur existence, le match débute dans un TD Garden plein à craquer.


Un début plus calme

On voit, dès le début du match, que Jon Cooper ne tient pas à revivre la même introduction que samedi, à Montréal. Le pilote canadien débute le match avec McDavid, Point et Stone. Du côté des Américains on commence avec les frères Tkachuk et Auston Matthews. Cette fois, pas de combat. La première vraie occasion de marquer arrive après à peine 4 minutes de jeu. Sam Reinhart, excellent depuis qu'il est jumelé à Crosby et Mackinnon, remporte sa bagarre dans le coin et remet à Thomas Harley. Le deuxième plus jeune joueur canadien remet à Nathan Mackinnon qui se créer de l'espace. Il y va d'un tir qui passe au travers de 5 joueurs et qui trouve le fond du filet. Hellebuyck n'y a rien vu, avec Sam Reinhart et plusieurs Américains postés devant lui, comme lors du match de samedi, les Canadiens sont les premiers à s'inscrire à la marque, c'est 1-0. Puis, tout de suite après, le Canada tente d'aller à la jugulaire des Américains. Mackinnon trouve Doughty qui y va d'un tir-passe à priori parfait pour Seth Jarvis, mais Hellebuyck sort la jambière et ferme la porte de brillante façon. Les Américains profitent enfin d'une chance de marquer à la 8e minute alors que Dylan Larkin profite d'un mauvais changement canadien pour s'échapper. Travis Sanheim, sortant du banc, coupe le centre et Larkin est contraint de tirer. Binnington résiste. À peine 1 minute plus tard, l'un des joueurs les plus fougueux du Canada, Sam Bennett, coupe agressivement de derrière le filet. Hellebuyck résiste à 3 reprises avec sa jambière. Le Canada est l'agresseur de cette première période. Les hommes de Jon Cooper semblent en contrôle complet du match lorsque Devon Toews y va d'une passe molle sur le long de la rampe. Auston Matthews intercepte avant que celle-ci n'atteigne Makar et envoi la rondelle devant le filet. Le pire ennemi des Canadiens dans ce tournoi, Brady Tkachuk, passe par là et redirige la rondelle au-dessus du bouclier de Binnington. Le TD Garden explose et la marque est maintenant de 1-1, avec un peu plus de 3 minutes à faire au premier engagement. La période se termine ainsi et si le match demeure ainsi, les partisans auront le droit à une finale aux proportions épiques.

Lancers après 20 minutes : Canada 11 - USA 10. Pointage : Canada 1 - USA 1


Deuxième période

Comme lors de l'ensemble du tournoi, la deuxième période débute un peu plus doucement des 2 côtés. La première vraie chance vient du bâton de Brayden Point. L'attaquant étoile du Lightning de Tampa Bay fait dévier un tir-passe de Devon Toews, son tir bat Hellebuyck, mais longe le poteau à la gauche du portier américain. Puis, les hommes de Mike Sullivan contre attaquent quelques minutes plus tard. Après quelques tentatives et des rebonds bizarres, Matthews envoie vers le devant du filet. Les Canadiens ne sont pas en mesure de sortir la rondelle du territoire et elle aboutit sur le bâton de Jake Sanderson. Ce dernier y va d'un tir du revers qui trompe Binnington. Quelle histoire pour le 7e défenseur des Américains qui marque le but le plus important de sa carrière ! Tout comme samedi dernier, les Américains refont le coup au Canada et prennent les devants 2-1. Auston Matthews obtient sa 2e passe du match sur le jeu et Zach Werenski est également complice. Le Canada semble secoué et les Américains tentent de rajouter à leur avance, mais Vincent Trocheck fait maladroitement tomber Sam Bennett. Avec 11 minutes à faire au 2e vingt, les Canadiens iront en avantage numérique. Malgré une séquence avec Jack Eichel sans bâton, le Canada n'arrive pas à battre le quatuor américain durant le 2 minutes. Avec 9 minutes à faire, les États-Unis sont toujours devant. Puis, le scénario de rêve se dessine. Après un beau travail de Reinhart et Mackinnon, Crosby obtient la rondelle devant un filet ouvert, alors qu'il s'apprête à déposer la rondelle, Jaccob Slavin, impérial dans le match, empêche Crosby de marquer en dégageant la rondelle. Ce n'est que partie remise pour le Canada qui tente de créer quelque chose 2 minutes plus tard. Mitch Marner entre dans la zone et attire 3 joueurs sur lui. Il remet la rondelle de magnifique façon à Sam Bennett qui s'emmène seul devant Hellebuyck. Le numéro 9 des Panthers de la Floride loge la rondelle dans le coin supérieur gauche du filet et créer l'égalité. Pour la première fois du tournoi, Hellebuyck accorde plus d'un but dans un match. Rien à signaler pour les 6 dernières minutes, on s'en va au vestiaire avec une égalité de 2-2.

Lancers après 40 minutes : Canada 19 - USA 19. Pointage : Canada 2 - USA 2


Troisième période

Le 3e tiers débute en trombe pour les hommes de Mike Sullivan. Après 2 minutes, le dangereux Jake Guentzel s'échappe, mais Binnington résiste sur le tir du revers de l'attaquant du Lightning. Le Canada réplique 3 minutes plus tard. Après une bonne possession offensive, Makar lance dans la circulation, Brandon Hagel, guerrier canadien, dévie le tir qui frappe la tige à la gauche du gardien américain. On passe très près du côté canadien, mais on n’arrive pas à reprendre les devants. Avec 12 minutes à faire au 3e engagement, l'unifolié s'amène à 3 contre 2. Brad Marchand repère Seth Jarvis, qui maraudait en retrait, ce dernier est patient et y va d'un tir. Encore une fois, Jaccob Slavin bloque le tir. Pour une énième fois dans le match, Slavin sauve les meubles pour son pays. Les équipes s'échangent quelques tirs, puis, avec 30 secondes à faire au match, Mitch Marner trouve une brèche et remet la rondelle devant le filet vers son coéquipier, JT Miller intercepte la rondelle et sauve son gardien. La période se termine après une bonne chance pour Cale Makar qui rate son lancer. Comme lors des Jeux olympiques de Vancouver, en 2010, on jouera en prolongation.

Lancers après 60 minutes : Canada 24 - USA 27. Pointage : Canada 2 - USA 2


Prolongation

Qui sera le héros ? Les Américains veulent certainement que ce soit l'un des leurs, car ils commencent la prolongation en trombe. À la 3e minute, les Canadiens manquent à leur couverture, Jake Guentzel récupère la rondelle derrière le filet et repère Auston Matthews qui est seul devant Binnington. Le capitaine des Leafs tire sur réception, mais Binnington réserve son meilleur arrêt du tournoi avec son bouclier. À peine 2 minutes plus tard, les Américains attaquent de nouveau. Matthews, encore lui, prend la rondelle après un mauvais bond devant le défenseur. Son tir est arrêté par le gardien canadien, mais le retour va directement sur la palette de Brady Tkachuk qui tire rapidement. Binnington y va d'un arrêt spectaculaire de la mitaine qui prive la peste des États-Unis de marquer le but en or. En seulement 2 minutes, Binnington a déjà battu son plus bel arrêt du tournoi, mais le Canada doit se réveiller. Les arrêts de leur gardien semblent donner des ailes aux hommes de Jon Cooper. À la 12e minute de surtemps, McDavid prend un tir dès la mise au jeu qui rate la cible, la rondelle revient sur le bâton de Makar qui fait circuler par la bande vers Mitch Marner, ce dernier attire deux joueurs et repère Connor McDavid, laissé complètement seul dans l'enclave. "McJesus" décoche un tir parfait dans la lucarne, côté mitaine, et le Canada remporte le tournoi des 4 nations par la marque de 4-3 en prolongation. Sur le jeu, Marner obtient sa 2e mention d'aide du match.

Lancers à la fin du match : Canada 27 - USA 33. Pointage final : Canada 3 - USA 2 (prolongation)


Connor McDavid est donc le héros en marquant le but gagnant, cependant, il ne faut pas négliger l'excellent match de Jordan Binnington, qui a su faire taire ses détracteurs. Ce dernier à repoussé 31 des 33 tirs dirigés vers lui, tout en gardant ses 2 plus beaux arrêts du tournoi pour la prolongation. Nathan Mackinnon fut nommé meilleur joueur du tournoi, ce dernier a marqué 4 buts en 4 matchs. Le meilleur pointeur du tournoi fut le défenseur élite américain Zach Werenski, qui a récolté 6 mentions d'aide en 4 matchs.


La rivalité n'aura pas le temps de s'éteindre, alors que dès l'an prochain, une bonne partie des joueurs présents en finale pourrait se réaffronter aux Jeux olympiques d'hiver de Milan.


D'ici là, le Canada est champion de la seule et unique édition du tournoi des 4 nations, et, avouons-le, ça a fait énormément de bien de voir un tournoi regroupant les meilleurs joueurs de différents pays de la planète hockey !!!


Maxime Cyr

À la Coupe

 



 
 
 

Commentaires


  • FACEBOOK
  • =twitter_edited
  • SPOTIFY
  • YOUTUBE
bottom of page