La Suisse rayonne
- Gabrielle St-Pierre

- 29 déc. 2022
- 2 min de lecture

La formation Suisse a remporté ses deux premiers matchs du Championnat Mondial Junior.
Nous le savons tous, certaines équipes ont plus de facilité que d’autres lors du WJC. On persiste tout de même à les faire participer, afin de leur donner de l’expérience: « C’est en se mesurant aux meilleurs que les plus faibles s’améliorent », comme le mentionne Stéphane Leroux dans un de ses tweets. La Suisse en est une preuve.
L’équipe suisse en est une travaillante. Il ne faut pas être surpris de les avoir vu dénicher deux victoires depuis le début de la campagne. Je dirais même, que depuis le début des matchs préparatoires, ils ont été solides. Lors du match préparatoire contre Team Canada et ce malgré que cela ait été une victoire facile pour l’équipe canadienne, ils ont démontré qu’ils avaient leur place dans ce championnat. Même si cela n’a pas donné le résultat escompté, la Suisse ne s’est pas laissé intimider.

Admettons que plusieurs joueurs de talent se retrouvent dans l’équipe. Si on ne parle que de Biasca en premier lieu, le capitaine connaît un très bon début de tournoi. Un but et une mention d’assistance à son actif, il est un joueur énergique et toujours présent pour aider ses coéquipiers. Sa chimie avec Louis Robin, ainsi que Lorenzo Canonica est solide et ensemble, ils créent des occasions de marquer de par leurs excellents jeux.
C’est 27 tirs contre la Finlande et 30 tirs contre la Lettonie pour la formation. On ne peut pas dire que les Suisses ne tirent pas au but et ça, c’est intéressant.
Évidemment, la Finlande n’est pas la puissance des années précédentes, mais tout de même. Voir un pays comme la Suisse être capable de dominer contre une formation comme celle de la Finlande, cela donne espoir pour le futur hockey du pays. Ce qu’il manque à l’équipe, c’est d’être capable de bien finir les jeux afin d’augmenter le nombre de tirs dangereux de l’équipe et donc, le nombre de buts. Il sera aussi important, pour les matchs à venir, que la formation gagne ses matchs en temps réglementaires.
Gabrielle St-Pierre,
À La Coupe









Commentaires