La rentrée a bon goût à Rimouski
- Gabrielle St-Pierre

- 23 sept. 2023
- 3 min de lecture

C’est soir de match d’ouverture à Rimouski, l’Océanic affronte les Tigres de Victoriaville. Match d’ouverture signifie aussi présentation du nouvel alignement. Rimouski a plusieurs nouveaux noms dans sa formation et les joueurs locaux sont en grand nombre pour la nouvelle saison.
En début de match, Darveau est étincelant sur la patinoire, accumulant arrêts spectaculaires par-dessus arrêts spectaculaires. Le vétéran n’a pas remporté le prix de meilleur gardien de la LCH pour rien l’an dernier et il est loin d’avoir perdu ses repères.
De l’autre côté, le nouveau porte-couleur des Bleus, Vincent Fillion semble plus à l’aise que lors de la pré-saison. Il domine le match arrêtant 34 des 37 tirs reçus.
Un jeu de puissance qui fait du bien
L’Océanic hérite d’un jeu de puissance de 4 minutes vers la fin de la première période suite à un coup au visage d’Alexandre Blais. L’équipe a de la difficulté à faire des jeux assurés et créent quelques revirements qui offrent des occasions de marquer à Victoriaville. Toutefois, c’est bel et bien l’équipe de toute une région qui marque la première. Maxime Coursol rentre la rondelle au filet suite à un jeu créer par Alexandre Blais et Jan Sprynar.
La chimie fait son oeuvre sur le premier trio
C’est Justin Larose qui marquera le premier but des siens à quatre minutes vingt de la deuxième période sur un jeu dessiné par Cormier et Pellerin. C’est d’ailleurs ce même trio qui marquera le deuxième but des Tigres à la 19e minute. Chose sûre, la chimie est bien présente sur le premier trio des Tigres qui mène l’équipe lors des deux premières périodes.
Lavigne et Pellerin récoltent d’ailleurs des mentions d’aide sur le but de Maël Lavigne.

Béland et Sprynar dominent
Justin Béland est patient en possession de rondelle et joue de manière réfléchie. Béland a toujours été bon, mais une année de plus, il semble avoir pris de l'assurance. Il maîtrise ses entrées en zone adverse parfaitement, prenant le temps de créer de l’espace pour ouvrir le jeu.
Et Jan Sprynar, il le complète. C’est un autre à qui la saison morte semble avoir fait du bien. Partout sur le jeu, Sprynar fait sentir sa présence. Il s’implique physiquement et il fonce sur la rondelle.
Julien Béland offre un tour du chapeau à ses partisans après que les Tigres décident de retirer Nathan Darveau en fin de troisième période et Sprynar possède deux mentions d’aide dont une sur l’un des buts du numéro 64.
Une belle rentrée pour Dominic Pilote dans la LHJMQ
Il a attiré l’attention lors de la pré-saison, Dominic Pilote est assurément l’une des recrues les plus électrisantes depuis le début du camp d’entraînement. Il marque son entrée dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec avec son premier but en carrière à 10 minutes 44 en troisième période.
Quelques minutes plus tard, alors que Victoriaville vient de créer l’égalité à une troisième reprise, Pilote conduit l’Océanic vers l’avance. C’est 4 à 3.
Moins facile que prévu pour Victoriaville
La formation de Victoriaville a connu une fin abrupte en séries éliminatoires le printemps dernier. On prévoit une grosse saison pour la troupe de Carl Mallette, mais il faudra se ressaisir rapidement.
Béland apporte la marque à 5-3, puis à 6-3 et Tyson Goguen clôt la discussion en marquant son premier but dans la LHJMQ.
Les trois étoiles du match ont été décernées à Julien Béland, Dominic Pilote et Vincent Fillion. L’Océanic prend la route pour Québec dimanche le 24 septembre, match de la levée des bannières des champions. Quant aux Tigres, ils joueront leur match d’ouverture, dimanche contre les Olympiques de Gatineau.










Commentaires