top of page

La meute vise le sommet en 23-24

  • Photo du rédacteur: Benjamin Madore
    Benjamin Madore
  • 9 sept. 2023
  • 3 min de lecture


ree

Crédit photo: Daniel St-Louis


En vue de la prochaine saison, À la coupe vous offre une vue d'ensemble de chacune des équipes de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). Pour ce faire, voici aujourd'hui le profil des Huskies de Rouyn-Noranda.


En terminant au sixième rang de la ligue avec une fiche de 37 victoires et 31 défaites, les Huskies en ont surpris plusieurs la saison dernière avec de bonnes performances et de bons jeunes joueurs. Éliminés au deuxième tour des séries éliminatoires par les Olympiques de Gatineau, l’organisation a choisi un nouveau début en congédiant l'entraîneur-chef.


Cette saison les Huskies ont mis tous leurs œufs dans le même panier avec l'acquisition du gardien champion en titre des Remparts de Québec, William Rousseau, en échange d’un choix de premier tour en 2024 et d’un choix de deuxième tour en 2024 qui appartenaient au Remparts. Les deux équipes ont aussi transigé pour le défenseur Jérémy Langlois, qui lui a été cédé en retour d'un choix de deuxième tour en 2024 et un choix de quatrième tour en 2023.


Antonin Verreault a lui aussi pris le chemin de Rouyn-Noranda. En retour, Gatineau obtient un choix de premier tour en 2023, qu’ils ont perdu causé par la transaction d’Olivier Nadeau, un autre choix de premier tour en 2025, un choix de troisième tour en 2025 et l'attaquant Jérémie Minville. Andrei Loshko s'est aussi rendu à Rouyn. Les Huskies ont payé un choix de premier tour en 2023 pour ses services.


Cependant, les Huskies ont parlé 15 fois au repêchage 2023. Leur première fois au micro n’a été qu’en deuxième ronde et c’est à ce moment qu’ils ont repêché le défenseur gatinois de 15 ans, Anthony Allain-Samaké, qui devrait être très prometteur pour eux.


ree

Meilleure recrue

Guillaume Fillion sera fort probablement la meilleure recrue des Huskies de Rouyn-Noranda cette année. Repêché en troisième ronde lors du repêchage 2022, Fillion est un défenseur avec un bon potentiel. Il fera son entrée dans la Ligue de hockey junior majeur cette saison après avoir connu une saison de 13 points en 39 matchs avec les Cantonniers de Magog. L’offensive n’est peut-être pas la force de la jeune recrue, mais son jeu défensif est d’une grande qualité. Il avait aussi disputé une rencontre avec les Huskies la saison dernière, ne récoltant aucun point.


À quoi s’attendre

L'enjeu est simple cette saison du côté des Huskies: le trophée Gilles-Courteau. Une saison au sommet de la division Ouest est attendu à Rouyn-Noranda et on peut aussi facilement les imaginer dans les premiers rangs de la ligue. L'équipe est très jeune, mais comme on a pu le constater la saison dernière, elle possède beaucoup de talent. Si Bill Zonnon a connu une bonne première année, sa deuxième année devra être encore meilleure et il devra élever son jeu d’un cran.


La formation a un bon mélange de jeunes prodiges et de bons vétérans. C’est le mélange parfait pour remporter un championnat. L’ajout de vétérans de qualité, tels qu’Antonin Verreault, ou encore Andrei Loshko, va faire une différence et ce sera extrêmement important pour la réussite de l'équipe.


Évidemment, les blessures de Verreault ont diminué sa progression lors de la dernière saison, mais il a démontré en fin de saison à quel point il pouvait être un joueur d’impact. Ce n’est peut-être pas la grande vedette, mais c’est un joueur qui se présente matchs après matchs. Pour ce qui est de l’européen, Loshko a connu une saison de 70 points en 67 parties l'an dernier, aux côtés de Maxim Massé. Avec une formation comme celle des Huskies, l’attaquant bélarus pourrait reproduire une telle saison.


Il ne faut pas oublier que deux excellents gardiens se retrouveront dans le filet de la meute. L’expérience de William Rousseau parlera. Son talent, on le sait déjà, est énorme et il pourrait parvenir à remporter une deuxième coupe en autant de saisons. Pour ce qui est de Kyle Haggens, le jeune gardien de but connaîtra sa chance comme gardien de premier plan l’an prochain. Il a le talent pour l’être, surtout qu’il a eu la chance d’avoir de bons modèles dans les deux dernières saisons. Pour l’instant, il assurera très bien son rôle de gardien de soutien à William Rousseau.


ree

ree






Commentaires


  • FACEBOOK
  • =twitter_edited
  • SPOTIFY
  • YOUTUBE
bottom of page