top of page

La défensive fera la différence chez les Sea Dogs de Saint John

  • Photo du rédacteur: Gabrielle St-Pierre
    Gabrielle St-Pierre
  • 6 sept. 2023
  • 2 min de lecture


ree

Crédit photo: Michael Hawkins


En vue de la prochaine saison, À la coupe vous offre une vue d'ensemble de chacune des équipes de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). Pour ce faire, voici aujourd'hui le profil des Sea Dogs de Saint John.


Aux lendemains de la coupe Memorial, tout le monde aurait pu parier que les Sea Dogs seraient l’une des équipes qui terminerait dans les bas-fonds du classement.


Les Sea Dogs de St. Johns ont passé presque toute la saison à la dernière position du classement, mais sont parvenus à se faufiler au 15e rang. L’équipe est jeune et devra travailler de manière acharnée s’ils veulent se trouver une place dans le tableau des séries.


Quelques échanges intéressants pour les Sea Dogs se sont produits lors de la saison morte. L’arrivée de Matteo Mann, un défenseur au gros gabarit (6”06, 222 lbs), et misant surtout sur un jeu physique, aidera la jeune formation des Maritimes. Mann n’a pas peur de s’imposer et de défendre ses coéquipiers. Ils reçoivent aussi les défenseurs de 20 et 17 ans, Mathis Gauthier et Elie Warren en provenance de Rimouski. On a misé sur la brigade défensive à Saint John.


Malgré la saison difficile, les Sea Dogs n’ont pu parler qu’en deuxième ronde. Ils repêchent le 30e choix au total, l’attaquant Evan Beveridge.





ree


Meilleure recrue

Meilleure recrue cette saison à Saint John rime avec Chad Bellemare. Bellemare est un attaquant (ailier droit) ayant évolué avec les Vikings de St-Eustache lors de la saison 2022-23. Il a cumulé un total de 37 points en 33 parties jouées.


Il est un joueur énergique sur la patinoire ainsi qu’un excellent patineur. Bellemare a été repêché en 2022 lors de la quatrième ronde (choix #64).


À quoi s’attendre

La saison sera encore difficile cette année à Saint John puisque l’équipe est bien jeune. Au moins, le fait d’avoir misé sur l’amélioration de la brigade défensive est un aspect positif et cela devrait être leur maillon fort.


On ne risque pas de les voir en séries. Les Sea Dogs ont une jeune équipe avec du potentiel, mais la maturité n’est pas encore arrivée. Il faudra améliorer le jeu offensif et trouver un bon gardien de but pour espérer se trouver une place en séries. Pour mettre une image sur la productivité de l’équipe, ce sont 233 buts [pour], contre 318 buts [contre] lors de la saison 2022-23, étant donc l’équipe ayant reçu le plus grand nombre de buts contre. En ayant disputé seulement 11 rencontres l’an dernier, Nikolas Hurtubise a laissé passer 48 buts en ayant reçu 374 lancers. Ventsislav Singarov a quant à lui reçu 1618 lancers en 50 parties et le jeune Olivier Brideau 470 en 16 matchs. Brideau est désormais un membre de l’Océanic de Rimouski.


Oui, les gardiens de buts en ont laissé passer. Mais soyons réalistes: si l’équipe devant eux avait été plus productive et s’il y avait eu une meilleure brigade défensive, les gardiens n’auraient pas eu autant de tâche. Le manque d’expérience a parlé à Saint John l’an dernier et si on peut espérer moins de buts contre cette année, c’est le plus que l’on puisse espérer.



ree

ree



Commentaires


  • FACEBOOK
  • =twitter_edited
  • SPOTIFY
  • YOUTUBE
bottom of page