La Coupe de la 55 : le retour d’une classique hivernale dans la LHJMQ
- Gabrielle St-Pierre

- il y a 4 jours
- 2 min de lecture

Les Voltigeurs remportent la Coupe de la 55
Si on parle de la foule de l’événement de la Coupe de la 55 comme étant peu nombreuse, le spectacle donné, lui, était bien intéressant. Les joueurs et entraîneurs le mentionnent tous en entrevue : le site est incroyable et l’expérience fort plaisante.
Ce sont les Voltigeurs de Drummondville qui ressortent gagnant de la Coupe de la 55, après avoir remporté leurs deux matchs. Le premier, jeudi, contre les Cataractes de Shawinigan et le deuxième, dimanche contre les Tigres de Victoriaville lors de la grande finale. Drummondville a lancé un total de 49 tirs sur le cerbère de Victoriaville qui a laissé pénétré cinq rondelles dans son filet. Gabriel D'Aigle a sorti fort lors de cette partie, mais la défensive a laissé beaucoup de chances à l'attaque drummondvilloise.
Une finale de consolation remporté par Shawinigan
De leur côté, les Cataractes connaissent une saison en montagne-russe en raison de blessures et d’autres facteurs. Toutefois, samedi, ils ont remporté par la marque de 5 à 1 pour le plaisir des partisans de la ville de Trois-Rivières étant donc les vainqueurs de la finale de consolation. Jeudi dernier, Shawinigan avait perdu par la marque de 4 à 1 et ont donc dû affronter le Phoenix de Sherbrooke qui ont donné de l’adversité, mais n’ont pas su capitaliser.
Il faut dire que sous la neige tombante, les équipes shawiniganaise et sherbrookoise ont dû s’adapter, samedi. Le style de jeu est bien différent et il ne faut pas se laisser avoir par la marque finale. Sherbrooke a tiré pour un total de 29 fois au filet, créant à maintes reprises des chances de marquer. Le travail de Fernandez aura porté fruit « il a été vraiment bon, je suis vraiment content de sa game. Le Phoenix a généré des meilleures scoring chance plus la game avancait. C’est sûr que c’est pas des matchs de 35-40 lancers, mais dans leurs 7-8 lancers qu’ils ont généré en deuxième période, ils ont au moins 4-5 chances ».
De leur côté, le Phoenix de Sherbrooke récolte leur cinquième défaite consécutive.
Un événement à refaire?

La classique hivernale fonctionnait à merveille il y a quelques années lorsqu’elle se déroulait à St-Tite, elle déclarait toujours salle comble. Cette année, les amateurs semblaient tous interpellés par l’événement, mais on constate à chaque fois que Trois-Rivières ne semble pas une ville propice pour accueillir des événements sportifs d’envergure puisqu’il y avait beaucoup de sièges vides.
Il faut dire aussi que quelques autres aspects entrent en jeu sur le faible nombre de partisans présents. Nombreux sont les gens qui mentionnaient sur les réseaux sociaux que le coût des billets (50$ par jour) était beaucoup trop élevé. Même le directeur général de l’équipe La température de la dernière semaine n’a pas non plus aidé à amener des gens dans les gradins.
Somme toute, l’expérience vaut la peine et devrait assurément être refaite. La classique hivernale de St-Tite n’aurait jamais dû s’arrêter. Cependant, si on oublie Trois-Rivières, à quel endroit pourrait avoir lieu cet événement? Halifax, Québec, Moncton et même Gatineau sont des options à envisager puisqu’elles comportent tous des stades où il serait possible de réaliser une classique hivernale.










Commentaires