L'état des forces de la LHJMQ: le Drakkar à vive allure
- Etienne Dumas

- 22 févr.
- 4 min de lecture

10. Islanders de Charlottetown
Les Islanders renaissent de leurs cendres depuis le début de l’année 2025. Alors que tout le monde leur prédisait une saison difficile, ils sont soudainement inarrêtables. Avec une fiche de 8-2-0 à leur 10 derniers matchs, la troupe de Jim Hulton a vaincu les Wildcats et le Drakkar en février en plus d’avoir battu l’Océanic et les Huskies en janvier. L’attaquant Ross Campbell figure parmi les attaquants les plus productifs du circuit récemment avec ses 19 points récoltés à ses 10 derniers matchs. Les Islanders pourront-ils continuer sur leur lancée ou sont-ils simplement dans un mirage ?
9. Cataractes de Shawinigan
Avec fort probablement la recrue de l’année, Matvei Gridin, Félix Lacerte qui est en route vers une saison de plus de 80 points et le gardien Mathys Fernandez qui connait sa meilleure saison en carrière, les Cataractes ne peuvent que figurer dans ce top 10. Par contre, avec seulement quatre victoires jusqu’à présent au mois de février, Shawinigan connaît quelques inconstances qui coûtent des points importants au classement. En ayant un calendrier léger contre des équipes de fond de classement pour finir le mois, ils auront l’occasion de se relancer sur une bonne séquence.
8. Eagles du Cap-Breton
La saison des Eagles est une vraie montagne russe. Est-ce une équipe de haut ou de milieu de classement ? C’est difficile à suivre. Ils ont commencé bien mal le mois en s’inclinant deux fois contre Moncton avant d'enchaîner quatre victoires de suite et de perdre contre la pire équipe de la ligue. Devant le filet, Alexis Cournoyer enchaîne les bonnes performances avec une efficacité de .941 en 13 départs. Jacob Newcombe et Cam Squires connaissent une grosse deuxième moitié de saison. Le mois de mars sera très déterminant pour l’équipe du Cap-Breton.
7. Huskies de Rouyn-Noranda
On ne peut pas dire que ça va très bien à Rouyn-Noranda. Les Huskies ont cinq défaites de suite et ils viennent de perdre la première place de la division ouest aux mains de l’Armada. L’équipe reste tout de même très talentueuse avec Rémi Gélinas qui épate la galerie, Antonin Verreault qui est dans les meilleurs pointeurs de la ligue et Bill Zonnon qui impressionne les recruteurs de la LNH. Ayant opté d’acheter aux fêtes plutôt que de vendre, les Huskies devront retrouver le chemin du succès très rapidement.
6. Armada de Blainville-Boisbriand
L’Armada est la plus grande surprise du moment. Ils ont perdu de gros éléments à la dernière période des transactions dont leur capitaine, mais ils sont l’équipe de l’heure dans la LHJMQ. Avec une fiche de 7-1-2 dans leurs 10 dernières joutes, Blainville se classe maintenant cinquième au classement général. Justin Carbonneau connaît une saison extraordinaire, il est en route pour plus de 90 points et il entendra certainement son nom au premier tour du prochain repêchage de la LNH. Avec beaucoup de choix au prochain repêchage, le futur de l’Armada s’annonce excitant.
5. Voltigeurs de Drummondville
Les Voltigeurs ont perdu un peu de gallon dans le dernier mois, mais ils demeurent une puissance dans la LHJMQ. Avec un noyau composé de Woodworth, Gauthier, Mercer et du meilleur buteur de la LHJMQ, Sam Oliver, difficile de ne pas les prendre au sérieux. Mais avec une seule victoire en neuf rencontres contre des clubs du top 10 depuis le début de 2025, l’équipe de Sylvain Favreau devra ouvrir la machine s’ils veulent répéter l’exploit du printemps dernier.
4. Saguenéens de Chicoutimi
Les Saguenéens virevoltent de position en position dans notre état des forces depuis le début de la saison et les revoilà plus haut dans la liste. Ils ont six victoires en huit matchs au mois de février. Bien qu’ils n'aient pas de pointeurs particulièrement dominant autre que Maxim Massé, leur production vient de partout et est appuyé par un Raphaël Précourt qui connaît une bonne saison devant le filet. Est-ce que Chicoutimi fera enfin un bon bout de chemin en séries?
3. Drakkar de Baie-Comeau
Le Drakkar est peut-être septième au classement général, mais tout va bien pour eux ce mois-ci. Ils ont sept victoires à leur 10 derniers matchs dont une de 14-0 la semaine dernière, un record de concession. Avec le deuxième meilleur buteur de la ligue en Justin Poirier et un Matyas Melovsky en grande forme, Baie-Comeau tentera d’accéder à une longue course en séries éliminatoires pour une deuxième année consécutive.
2. Océanic de Rimouski
L’Océanic aurait bien pu être premier de cet état des forces. Leur faiblesses sont quasi inexistantes. Avec trois attaquants au-dessus du point par match et un gardien qui serait recrue de l’année si un certain Matvei Gridin n’existait pas, Rimouski à tout pour entrer à la coupe Memorial par la grande porte. La défensive dotée des Spencer Gill, P-O Roy et Luke Coughlin n’est pas à plaindre non plus avec une moyenne de buts alloués de 2,87 par rencontre. L’équipe de toute une région vient de tout récemment battre Chicoutimi dans un doublé et ils ne semblent pas vouloir s’arrêter. Seul point négatif, leur avantage numérique qui roule à seulement 19% depuis le début de l’année aurait besoin de quelques ajustements.
1. Wildcats de Moncton
Les Wildcats sont encore bien confortablement assis dans le siège conducteur. Et avec raison! Depuis le début de l’année 2025, c’est 15 victoires contre seulement quatre défaites. Avec ses 15 points en 17 rencontres, l’addition de Dyllan Gill est venu renforcer la ligne bleue de Moncton de façon significative. Chez les gardiens, bien que Mathis Rousseau n’a toujours pas trouvé son erre d’aller, Rudy Guimond est fumant avec une fiche parfaite de 11-0-0 et une efficacité de .941. L’attaque est dévastatrice avec sept joueurs au-dessus de la marque des 40 points dont un certain Caleb Desnoyers qui devrait sortir dans le top 10 du prochain repêchage de la LNH. Bref, les Wildcats sont encore favoris pour remporter les grands honneurs et à moins d’un désastre, ils le seront toujours le mois prochain.
Étienne Dumas









Commentaires