L'état des forces de la LHJMQ
- Etienne Dumas

- 22 sept. 2023
- 6 min de lecture

18-Le Titan d’Acadie-Bathurst
Après avoir terminé 18e l’an dernier, le Titan commence la saison 2023-2024 comme étant l’équipe la plus faible de la LHJMQ malgré l'arrivée du grand attaquant Milo Roelens. L’équipe est jeune et ne compte sur aucun talent de 1er plan. Le Titan possède un bon duo de gardiens de but ce qui risque de les aider à remporter des matchs dans une division maritimes relativement faible encore une fois cette année.
17- Les Sea Dogs de Saint-John
Après avoir terminé 15e l’an dernier, les Sea Dogs représenteront une formation plus faible que la saison dernière. Malgré l’arrivée du défenseur format géant Matteo Mann, la perte de Cole Burbidge, un excellent jeune attaquant, fera mal à l’attaque de Saint-John. Peter Reynolds fait toujours partie de la formation, mais il ne pourra pas tout faire à lui seul.
16- Les Foreurs de Val d’Or
Les Foreurs ont terminé 17e la saison dernière et cette année ne s’annonce pas moins difficile. Val d’Or possède tout de même plusieurs jeunes talents à surveiller en Philippe Veilleux, Nathan Baril, Nathan Brisson et Émile Beaunoyer. Si le gardien William Blackburn reste en santé, parions qu’il sera une pièce importante de la formation qui a espoir de se qualifier pour les séries éliminatoires.
15- Les Remparts de Québec
Après une saison historique où les diables rouges ont remporté deux coupes, c’est le début d’une reconstruction cette année. Avec les départs de plusieurs joueurs importants pour les circuits professionnels, les victoires se feront beaucoup plus rares au Centre Vidéotron. Komarov, Huchette, Savoie et Gaudet, tous de retour cette saison, aideront les Remparts à aller chercher les victoires nécessaires pour se qualifier en séries.
14-Les Islanders de Charlottetown
Les Islanders sont à leur saison de reconstruction, le talent se fait plus rare, mais chose certaine avec Jim Hulton comme entraîneur-chef/directeur gérant, il ne manque pas de travaillant dans cette équipe. Leur trio de 20 ans soit Morneau, Huckins et Horth compose l’un des bons trio de la ligue. Bien qu’il ne possède pas le même niveau de gardiens de but que l’an dernier, Charlottetown devrait connaître une saison similaire à l’an dernier dans une division maritimes assez faible.
13-Le Phœnix de Sherbrooke
Tout comme les Remparts, c’est le début d’une reconstruction à Sherbrooke. Les départs de Gauthier, Huckins, Melanson, Spacek et Roy feront très mal à la formation Sherbrookoise. Le nouvel entraîneur-chef Gilles Bouchard comptera sur une équipe jeune qui tenteront de donner du fil à retordre aux meilleurs clubs du circuit.
12-Les Cataractes de Shawinigan
Les Cataractes ont remporté la coupe du Président il y a deuxbans, mais ils en ont surpris plusieurs l’an dernier en finissant avec une très respectueuse 12e position au classement général. Bien que leur formation soit très jeune, elle devrait finir dans une position similaire. La défensive compte sur plusieurs importants morceaux dont Isaac Ménard, Jordan Tourigny et l’espoir des Kings Angus Booth. En attaque, Félix Lacerte pourrait connaître une excellente deuxième saison dans la LHJMQ. Les Cataractes ne seront pas une proie facile et ils pourraient causer des surprises cette saison.
11-Les Olympiques de Gatineau
Gatineau a connu une grande déception l’an dernier après le balayage en 3e ronde. Malheureusement pour les Olympiques, il sera difficile de rebondir cette saison avec la perte de plusieurs morceaux importants en Riley Kidney, Noah Warren, Zach Dean et autres. La formation de Benoît Desrosiers sera tout de même l’équipe la plus compétitive dans celles qui visaient en 2022-2023, grâce au retour de Tristan Luneau et Samuel Savoie.
10-L’Armada de Blainville-Boisbriand
L’Armada a ajouté beaucoup de jeunes talents à sa formation l’an dernier et cet été. Avec une moyenne d’âge à 17,63 il présente l’une des plus jeunes formations de la ligue, ce qui risque de fortement les ralentir. À 19 ans, Gravel sera l’un des meilleurs gardiens de la ligue et il pourrait voler quelques matchs cette saison. En défense, Xavier Villeneuve sera la recrue à surveiller chez l’Armada et en attaque Jonathan Fauchon sera l’un des meilleurs attaquants de la ligue.

9-Les Saguenéens de Chicoutimi
Les Sags ont du talent. Beaucoup, beaucoup, beaucoup de talent, mais leur très grande jeunesse les limitera cette saison. Maxim Massé, l’espoir québécois #1 au prochain repêchage de la LNH, sera à surveiller cette saison. Le jeune attaquant de 17 ans a marqué pas moins de 29 buts l’an dernier et il pourrait se trouver dans les meilleurs buteurs de la LHJMQ cette saison malgré son très jeune âge. Émile Guité, Nathan Lecompte et Alex Huang seront tous dans la course pour l’obtention du titre de recrue de l’année. Il ne serait pas surprenant de voir Chicoutimi se battre pour le deuxième rang dans l’est.
8- Les Wildcats de Moncton
Après une excellente saison l’an dernier, plusieurs seront surpris de voir les Wildcats si loin. Or, l’équipe est très jeune, aussi jeune que Chicoutimi. Ils possèdent la meilleure recrue de la ligue en Caleb Desnoyers et une autre très bonne en Shawn Carrier. L’ajout de Collard est important, mais les Wildcats ne viseront pas cette saison. En défense, Étienne Morin pourrait connaître une saison fort productive, il devrait se battre avec Tristan Luneau dans la catégorie des points chez les défenseurs. Moncton se battera pour la deuxième place dans la division maritimes.
7-Le Drakkar de Baie-Comeau
Vus comme plusieurs comme la meilleure équipe de l’est, le Drakkar termine 2e de l’est dans notre état des forces. La formation de Baie-Comeau est remplie de talent, mais reste encore un peu trop jeune pour viser. En attaque, les Justin Poirier, Justin Gill, Raoul Boilard et Matyas Melovsky feront beaucoup de dégâts. En défense ce sont les vétérans Fenenko et Chouinard qui sonneront la charge alors qu’Olivier Ciarlo représentera l’un des bons gardien de la ligue.
6-Les Eagles du Cape-Breton
La formation des maritimes n’a pas connu de succès dans les séries éliminatoires depuis fort longtemps, mais ça pourrait changer dès cette saison. Les Eagles risque de terminer derrière les Mooseheads dans la division maritimes. À 18 ans, Cam Squires est officiellement un vétéran dans la LHJMQ et il devrait être le meilleur attaquant des Eagles cette saison. De plus, le directeur gérant a fait l’acquisition de l’excellent attaquant Cole Burbidge qui risque de faire beaucoup de dommages avec les Eagles dans les prochaines années.En défense, Zach Biggar jouera un rôle important. Thomas Lavoie, le premier choix au repêchage 2022, en sera à sa 2e saison dans la LHJMQ, alors que Schmitt et Shortall complèterons le trio de vétérans en défensive. Fort à parier que la formation de la Nouvelle-Écosse connaisse beaucoup de succès cette saison.
5-L’Océanic de Rimouski
Après une saison encourageante au 9e rang de la LHJMQ l’an dernier, l’Océanic a connu une saison morte mouvementée. Bien qu’ils aillent maintenant un tout nouveau duo de gardiens de but, c’est le changement d'entraîneur-chef de Serge Beausoleil à Joel Perrault qui a retenu l’attention. La formation rimouskoise passera d’un style très défensif a un style offensif. En attaque, Sprynar et Mathieu donneront le ton alors que Aguilar, Coughlin et Truchon seront les piliers en défensive. Dans les buts, le vétéran Vincent Filion devrait être le numéro un, mais aucune garantie, puisque ce dernier n’a jamais occupé ce rôle dans la LHJMQ. Avec une formation plus expérimentée que les années précédentes et un DG qui désir être compétitif, l’Océanic devrait faire partie des bonnes équipes de la ligue.
4-Les Voltigeurs de Drummondville
Les Voltigeurs comptent sur une des formations les plus talentueuses du circuit avec 3 joueurs repêchés dans la LNH. Cette équipe risque de faire beaucoup de dommages dans la LHJMQ dans les deux prochaines saisons. En effet, Woodworth, Lamoureux, Peddle et Gauthier sont tous des vétérans de premier plan. Bien qu’il ait connu une saison très décevante en terminant au 13e rang l’année dernière, le changement d'entraîneur et les potentiels achats des fêtes les pousseront fort probablement à finir dans le top 5 de la LHJMQ. Souvenez-vous, les Voltigeurs avaient surpris les puissant Tigres au 1er tour des dernières séries éliminatoire. La saison de hockey s’annonce fort intéressante à Drummondville.
3-Les Tigres de Victoriaville
Les Tigres comptent sans doute sur le meilleur duo de gardiens de buts de la ligue. Avec Darveau et Daigle devant le filet, Warren, Roy et Iasenza en défense, les Tigres n’accorderont pas beaucoup de buts cette saison. L’attaque ne manque pas de munitions avec Pellerin, Lavigne et Cormier. Les Tigres comptent aussi sur fort probablement le meilleur entraîneur-chef de la ligue en Carl Malette.
2-Les Huskies de Rouyn-Noranda
Les Huskies ont fait tomber plusieurs personnes de leur chaise au dernier repêchage. Ces derniers ont mis la main sur possiblement le meilleur gardien de la ligue en William Rousseau, possiblement le meilleur européens en Andrei Loshko, un excellent défenseur en Jérémy Langlois et un attaquant élite en Antonin Verreault. Il faut dire que les Huskies représentaient déjà un très solide club avec Bourosh et Zonnon en attaque et Gill et Gaudet en défense. Avec toutes ces additions, les Huskies seront à surveiller de très prêt cette saison.
1-Les Mooseheads d’Halifax
Les finalistes de la finale 2023 reviennent en force. Malgré les départs de l’Heureux, Lawrence, Biasca et Doucet, les Mooseheads peuvent compter sur sans doute le meilleur pointeur de la ligue en Jordan Dumais. De plus, les Mooseheads ont dans leur rangs 4 joueurs repêchés dans la LNH. Vidicek et Dumais formeront tout qu’un duo, Mathieu Cataford pourrait quant à lui compléter le trio. Ce dernier pourrait d’ailleurs se développer comme l’un des attaquants les plus productifs de la LHJMQ cette année. En défensive, Moravec, MacKinnon, Schult et Furlong formeront l’une des meilleures défensives du circuit. Dans les buts, Mathis Rousseau tentera de poursuivre sur sa lancée, lui qui a connu des séries éliminatoires fort impressionnantes. Halifax domine la division des maritimes encore une fois cette saison.









Incroyable article comme toujours Étienne, tu as du talent.
Clair et droit au but (ignorez le jeu de mot!) vivement d’autres articles comme celui-ci
J’aurais pas dit mieux, cependant, la défense d’Halifax aurait pu être nettement meilleure si Daddid Dubé avait été repêché en troisième round, dommage !
Excellent rating!
Wow, bel article.