L'unifolié tient le coup et se qualifie pour la finale
- Maxime Cyr
- 18 févr.
- 5 min de lecture

Les hommes de Jon Cooper voulaient certainement venger leur défaite contre les États-Unis, deux jours auparavant. Sidney Crosby et sa bande devaient, cependant, remporter le match en temps réglementaire afin de s'assurer une revanche contre les Américains, jeudi prochain.
Des changements intéressants
Cale Makar, absent samedi, retrouvait l'alignement canadien au grand bonheur des partisans. Ce qui signifiait que l'excellent Thomas Harley ne ferait pas partie de la formation canadienne, lui qui ne peut jouer qu'en cas d'urgence. Jon Cooper et son équipe d'entraîneurs ont également effectué plusieurs changements sur leurs trios d'attaque, retirant, entre autres, Seth Jarvis de la formation au profit de Travis Konecny. C'est après deux interprétations des hymnes nationaux qui ne passeront pas à l'histoire (à noter que très peu de huées ont été entendues lors du Ô Canada), c'est déjà l'heure du début du match le plus important du tournoi pour les deux équipes. Jordan Binnington (1-1) et Kevin Lankinen (1-0) sont les gardiens partants.
Un départ en trombe
Les Canadiens débutent le match en intensité avec le nouveau 4e trio formé de Brad Marchand, Travis Konecny et Sam Bennett. Le Canada joue avec intensité et Connor McDavid intercepte une sortie de zone, il contrôle la rondelle pendant quelques instants avant de décocher un lancer qui trompe la vigilance de Kevin Lankinen sous la mitaine. Après un peu moins de 5 minutes de jeu, le Canada prend les devants 1-0. Puis, seulement 45 secondes plus tard, Sam Rainhart, le nouveau compagnon de trio de Crosby et Mackinnon repère l'attaquant de l'Avalanche qui entre en zone finlandaise à toute vitesse, il lance rapidement et bat Lankinen, lui aussi, d'un lancer bas. Brandon Hagel est aussi complice, c'est déjà 2-0 pour l'unifolié. L'entraîneur finlandais Antti Pennanen demande son temps d'arrêt après seulement 4:59 de joué. Peu occupé pendant la première moitié de la période, Jordan Binnington ferme la porte sur un bon lancer de Mikko Rantanen laissé seul dans l'enclave. Avec un peu moins de 7 minutes à jouer les hommes de Jon Cooper attaquent encore. McDavid remet à Travis Sanheim lors d'un 3 contre 2, ce dernier décoche un bon tir bas, bloqué par Lankinen, mais Brayden Point prend le retour a va déposer la rondelle dans le filet. Le Canada prend une sérieuse option sur le match et c'est 3-0. La période se termine, largement à l'avantage du Canada qui retraite au vestiaire avec une avance de 3 buts.
Lancers après 20 minutes : Canada 11 - Finlande 5. Pointage : Canada 3 - Finlande 0
Deuxième période
Les représentants de l'unifolié semblent en arracher un peu plus en deuxième période depuis le début du tournoi. La tendance semble vouloir se poursuivre alors qu'après seulement 45 secondes de jeu, Mikko Rantanen prend un lancer haut, Binnington ferme la porte et y va d'un excellent arrêt sur le retour d'Aleksander Barkov. Avec un peu plus de 5 minutes de jouées dans la période, les Canadiens attaquent de nouveau. Crosby y va d'un magnifique jeu en échec avant qui profite à Sam Reinhart, ce dernier refile la rondelle à son capitaine, derrière le filet, qui remet immédiatement à Nathan Mackinnon qui s'est fait oublier à l'embouchure du filet. Son lancer sur réception bat Lankinen, Mackinnon marque son deuxième du match et c'est 4-0 pour le Canada. Les Finlandais en ont assez, Juuse Saros fait son entrée dans le match, après que son homologue ait accordé 4 buts sur 13 tirs. Le reste de la période est l'affaire des 2 gardiens de but qui ne cèdent pas un pouce aux attaquants adverses. Saros vole Sidney Crosby qui bénéficie d'une magnifique passe de Reinhart, puis, Binnington ferme la porte à 2 reprises lors d'un désavantage numérique, dont un arrêt important sur Artturi Lekhonen qui venait de faire dévier habilement un tir de la pointe. La deuxième période se termine avec une avance importante de 4-0 pour les hommes de Jon Cooper.
Lancers après 40 minutes : Canada 19 - Finlande 17. Pointage : Canada 4 - Finlande 0
Troisième période
Après un premier 13 minutes sans histoire et sans artifice des deux côtés, les Finlandais montrent un premier signe de vie dans le match en marquant leur premier but. Le défenseur Esa Lindell hérite de la rondelle sur un mauvais bond de la palette de Brad Marchand, Lekhonen lui dévie la rondelle sur la palette et il surprend Binnington d'un tir sous le bouclier. Le match n'est pas terminé et c'est 4-1. La Finlande retire ensuite son gardien avec 4:32 à faire au dernier vingt avec l'espoir de peut-être revenir dans le match. Avec un peu plus de 3 minutes à faire, Nathan Mackinnon obtient une chance en or de compléter son tour du chapeau, mais son tir de loin est brillamment bloqué par le capitaine de l'équipe adverse, Aleksander Barkov. Avec moins de 2 minutes à faire au match, une mêlée éclate devant le filet canadien après que Patrik Laine ait envoyé la rondelle devant la cage de Jordan Binnington. La rondelle lui revient et il remet délicatement à Mikael Granlund qui marque entre les jambières du portier canadien, qui oeuvrait sans son bâton, c'est maintenant 4-2 et il est possible d'y croire chez les Finlandais. Puis, l'espoir devient encore plus vivant lorsque, seulement 23 secondes plus tard, les hommes de Pennanen y vont d'un bon échec avant. Sebastian Aho reprend la rondelle derrière le filet et trouve Barkov à l'embouchure, ce dernier remet à Granlund qui marde d'un tir parfait dans la lucarne. Les partisans canadiens retiennent leur souffle, avec plus d'une minute à jouer, c'est 4-3. Rappelons que l'unifolié doit absolument remporter le match en temps réglementaire afin de s'assurer une revanche contre les États-Unis. Le Canada ne perd, cependant, pas de temps afin de mettre fin aux espoirs des Finlandais, après une mauvaise passe de Patrik Laine, Crosby frappe Granlund au centre de la patinoire. Reinhart récupère la rondelle après la chute du double marqueur de la Finlande et repère Crosby, celui-ci dégaine aussitôt et marque dans le filet désert. Une troisième passe pour Reinhart dans le match et un premier but pour "capitaine Canada" dans le tournoi, le Canada l'emporte par la marque de 5-3.
Lancers à la fin du match : Canada 28 - Finlande 26. Pointage final : Canada 5 - Finlande 3
Résumé détaillé
Connor McDavid (sans assistance) 1-0
Nathan Mackinnon (Sam Reinhart, Brandon Hagel) 2-0
Brayden Point (Travis Sanheim, Connor McDavid) 3-0
Nathan Mackinnon (Sidney Crosby, Sam Reinhart) 4-0
Esa Lindell (Artturi Lekhonen) 4-1
Mikael Granlund (Patrik Laine) 4-2
Mikael Granlund (Aleksander Barkov, Sebastian Aho) 4-3
Sidney Crosby (Sam Reinhart) 5-3
À moins d'un problème majeur, le Canada pourra compter sur un effectif complet lors de la finale de ce jeudi.
Voici les lignes utilisées par l'entraîneur Cooper qui devraient être celles utilisées lors du match pour le titre.
Sidney Crosby - Nathan Mackinnon - Sam Reinhart
Brayden Point - Connor McDavid - Mark Stone
Brandon Hagel - Anthony Cirreli - Mitch Marner
Brad Marchand - Sam Bennett - Travis Konecny
Devon Toews - Cale Makar
Josh Morrissey - Colton Parayko
Travis Sanheim - Drew Doughty
Jordan Binnington
Bien que plusieurs contestent le choix de Binnington, celui-ci est l'homme de confiance de Cooper et il serait très audacieux de la part des entraîneurs de changer le gardien partant lors de la finale. Du côté des Finlandais, on peut tracer un bilan globalement positif du tournoi, eux qui ont vaincu la Suède, leurs grands rivaux, tout en donnant du fil à retordre aux Américains (jusqu'en 3e période) et aux Canadiens.
Les Américains affrontent la Suède, ce soir à 20h00, dans un match sans signification où Matthew Tkachuk et Charlie McAvoy seront laissé de côté. Tkachuk est ouvertement blessé, lui qui n'a pas beaucoup joué en troisième période contre le Canada et, pour McAvoy, on veut certainement le voir distribuer les coups d'épaules comme il l'a fait samedi. Une soirée de repos pour ces 2 joueurs et le gardien partant Connor Hellebuyck ne fera certainement pas de mal.
Maintenant, allez faire une provision de maïs soufflé, de croustilles et d'ailes de poulet, car jeudi soir sera certainement une confrontation épique entre les 2 plus grands rivaux du monde du hockey.
Maxime Cyr
À la Coupe








Commentaires