top of page

Tout ce qu'il faut savoir en vue de la prochaine période des transactions

  • Photo du rédacteur: Etienne Dumas
    Etienne Dumas
  • il y a 11 heures
  • 3 min de lecture

Crédit : Daniel St-Louis
Crédit : Daniel St-Louis

La période des transactions des fêtes se mettra en branle vendredi le 19 décembre prochain. La machine à rumeurs est déjà en marche depuis quelques semaines. Voici tout ce qu’il faut savoir jusqu'à maintenant à l’aube de la période la plus mouvementée de l’année.


Si l'Armada a tout raflé lors de la période des transactions en juin dernier, c’est au tour de Chicoutimi de voler le spectacle. On sait déjà qu’ils feront l’acquisition du défenseur tout étoile Tomas Lavoie lors de l’ouverture de la période des transactions, mais le magasinage des fêtes de Yanick Jean est loin d’être terminé. Un autre défenseur étoile devrait faire son arrivée à Chicoutimi tout comme un attaquant en provenance de l’Estrie. Ne vous surprenez pas si les prix sont astronomiques, c’est la coupe ou rien cette saison pour les bleuets. Est-ce que les Sags seront aussi tentés de faire du changement à la position de gardien de but ? À suivre.


Après avoir remporté les grands honneurs l’an dernier, le portefeuille des Wildcats est assez dégarni, mais ça ne les empêchera pas de faire quelques ajouts. On s’attend au retour du défenseur de 20 ans Étienne Morin avec la formation. Il a récemment été envoyé dans la ECHL. La formation des McDougall tentera aussi de trouver un nouveau gardien numéro deux pour épauler Rudy Guimond. Le marché des gardiens comporte plusieurs options : Denault, Meloche, Beckman, Lacelle entre autres. De plus, un peu de profondeur en attaque ne fera pas de mal à Moncton, il y a des options intéressantes à Halifax et en Abitibi.


Surprenamment, les rumeurs se font tranquilles pour l’Armada. Or, avec aucun joueur de 20 ans dominant, Olivier Picard pourrait être tenté d’aller en chercher de nouveaux. On peut penser à Thomas Verdon ou bien Maxime Coursol qui performent dans des équipes qui ne visent pas les grands honneurs. La banque de choix de la flotte est encore assez bien garnie pour faire des acquisitions importantes.


Les Cataractes n’ont pas le début de saison escompté. Avec trois choix de premier tour et quatre choix de deuxième tour encore disponibles pour faire des achats en plus de quelques jeunes joueurs, Shawinigan a tout pour améliorer grandement son équipe en vue de la deuxième moitié de la saison. La défensive a été durement touchée par les blessures dernièrement, un grand défenseur comme Alexis Mathieu ou Maddox Labre pourrait stabiliser cette ligne bleue. Devant le filet, Mathys Fernandez a manqué plusieurs matchs en raison de blessures en plus de connaître un début de saison difficile. Est-ce que Martin Mondou pourrait se laisser tenter par un nouveau gardien partant?


Les maritimes


Dans les Maritimes, plusieurs équipes se cherchent un gardien de but. Chez les Islanders, malgré les bonnes performances de Hickey, Jim Hulton aimerait bien solidifier son duo. Il a tendu une perche à l’Océanic pour Lacelle, mais avec le départ de Langevin, est-ce que l’équipe de toute une région voudra se départir de son meilleur joueur? Les Sea Dogs étaient en discussions avancées avec Rimouski pour Langevin avant qu’il quitte pour la NCAA. St-John a beaucoup de difficulté à se trouver un gardien partant, ils devront aller pêcher ailleurs. Du côté de Terre-Neuve, c’est aussi difficile devant le filet. L’espoir du Canadien Mikus Vecvanags ne sera pas de retour avec l’équipe pendant que Chase Anderson et Antoine Proulx n’ont pas les performances pour prendre les rênes de partant. Lucas Beckman pourrait être une belle option pour la nouvelle formation de la LHJMQ. Il pourrait coûter cher, mais Gordie Dwyer est généralement un as des périodes de transactions.


Chez les Eagles, on surveille l’attaquant Cam Squires. Ce dernier, tout comme Morin, a été renvoyé dans la ECHL. S’il était rétrogradé dans la LHJMQ, il serait une belle monnaie d’échange pour les Eagles.


Étienne Dumas

ree

  • FACEBOOK
  • =twitter_edited
  • SPOTIFY
  • YOUTUBE
bottom of page