top of page

L'heure de la finale a sonné

  • Photo du rédacteur: Maxime Cyr
    Maxime Cyr
  • 8 juin 2024
  • 4 min de lecture

ree
Crédit : NHL.com
La finale de la Coupe Stanley entre les Panthers de la Floride et les Oilers d'Edmonton débutera ce samedi 8 juin. L'enjeu pour les 2 équipes est bien différent. D'un côté, les Panthers tenteront de remporter le premier championnat de leur histoire, alors que les Oilers tenteront de ramener le précieux trophée au Canada pour la première fois depuis 1993.

Cette saison

20/11/2023 : Panthers 5 - Oilers 3

16/12/2023 : Panthers 5 - Oilers 1


Les Panthers ont donc une fiche de 2-0 contre les Oilers cette saison et les Oilers ont une fiche de 0-2 contre les Panthers.


Les meilleurs de chaque équipe lors de leurs affrontements


Panthers de la Floride

Carter Verhaeghe : 3 buts, 2 aides en 2 matchs

Sam Bennett : 2 buts, 2 aides en 2 matchs


Oilers d'Edmonton

Connor McDavid : 2 buts, 1 aide en 2 matchs

(7 joueurs à 1 point en 2 matchs )


Résumé des séries précédentes

Les Panthers ont vaincu le Lightning de Tampa Bay en 5 matchs. Bien que la série fût courte, elle fut très éprouvante pour les Panthers, celle-ci étant très physique dans son entièreté. Ensuite, les Panthers ont vaincu les Bruins dans une autre série très physique, celle-ci se terminant en 6 matchs. Puis, finalement, dans la finale de l'Est, les Panthers ont vaincu les champions du trophée des Présidents, les Rangers de New York, en 6 matchs. Cette série fut très serrée, 5 des 6 matchs se terminant par un écart d'un seul but, dont 3 de ces joutes en prolongation. Aleksander Barkov, Sam Bennett et Gustav Forsling ont été des facteurs importants chez les Panthers. Bennett a marqué de gros buts, en plus de distribuer les mises en échec de façon plus que généreuse. Barkov, fidèle à lui-même, a contré les meilleurs joueurs des Rangers, en plus de contribuer également sur la feuille de pointage. Forsling, quant à lui, prouve encore une fois qu'il fait partie de l'élite de la LNH, en contrant les meilleurs trios des Rangers et en offrant des jeux offensifs de qualité. Anton Lundell a également été très bon, lui qui est utilisé à toutes les sauces par l'entraineur Paul Maurice.


Les Oilers ont vaincu les Kings de Los Angeles en 5 matchs, dans une série plus serrée qu'elle ne peut le paraitre. Ils ont ensuite joué dans une série enlevante contre les Canucks de Vancouver, qui s'est soldé par une victoire en 7 rencontres. Cette série fut l'une des plus enlevantes du second tour, alors que les deux équipes semblaient se détester sur la patinoire. Puis, plusieurs ne donnaient pas cher de la peau des Oilers, en finale de l'Ouest, contre les puissants Stars de Dallas. Or, la troupe de Kris Knoblauch s'en est bien sortie, remportant la série en 6 matchs, et bien que l'équipe fût dominée lors de plusieurs rencontres au chapitre des tirs au but, ils ont quand même réussi à tenir le fort. Stuart Skinner a été l'une des bougies d'allumage des Oilers, n'accordant que 12 buts en 6 matchs. Bien que plusieurs doutaient de Skinner après ses difficultés contre les Canucks, celui-ci a répondu présent contre son plus gros défi des séries. McDavid, Draisaitl et Bouchard ont continué leur bon travail également chez les Oilers, eux qui sont des menaces constantes en offensive. La preuve, ils sont les 3 meilleurs marqueurs des séries avec respectivement 31, 28 et 27 points.


ree

Survol de l'affrontement

Les séries sont une nouvelle saison, alors nul besoin de mentionner que les résultats de 5-3 et 5-1 en faveur des Panthers ne veulent plus rien dire. Les Oilers représentent l'équipe qui a marqué le plus de buts jusqu'à présent, en séries, avec 63 buts en 18 matchs. Les Panthers les suivent, au deuxième rang, avec 55 réussites en 17 matchs. Du côté défensif, ce sont les Panthers qui se distinguent avec seulement 39 buts accordés en 17 joutes, contre 47 en 18 rencontres pour Edmonton. Les unités spéciales seront certainement un facteur d'importance dans cette série, et, jusqu'à présent, cette facette du jeu a été l'affaire des Oilers. L'équipe canadienne a présentement un avantage numérique incroyable avec 37,3% d'efficacité. C'est cependant le désavantage numérique des Oilers qui surprend, avec un taux d'efficacité fantastique de 93,9%. Du côté des Panthers, les statistiques de désavantage numérique sont presque autant reluisantes, avec 88,2% et un respectable 23,3% en avantage numérique. Les deux équipes affronteront certainement leur plus grand défi dans les deux types d'unités spéciales. Ce sera certainement la série la plus difficile, défensivement, pour les Panthers, eux qui devront contrer les McDavid, Draisaitl, Hyman, Nugent-Hopkins et Bouchard, qui sont inarrêtables depuis le début des éliminatoires. Du côté des Oilers, bien que les Stars représentaient les favoris de plusieurs, les Panthers seront certainement l'équipe la plus complète qu'ils auront affrontée dans l'entièreté de la danse du printemps. Une chose est sure, nous aurons le droit à une série finale enlevante.


Prédiction

Les 2 équipes ont connu des séries exceptionnelles et il sera certainement cruel de voir l'une de celles-ci baisser pavillon lors de la finale. Les 2 équipes ont vaincu leur champion respectif d'association en 6 matchs lors du 3e tour éliminatoire, mais les Oilers avaient possiblement le plus gros défi, avec des Stars en pleine confiance. Il est difficile de parier contre McDavid et compagnie, eux qui sont presque parfaits en unités spéciales depuis le début des séries. Les Panthers représentent une équipe qui joue parfois d'indiscipline, et fort à parier que la discipline et les unités spéciales seront le point tournant de cette série finale. Je vois cette série se rendre loin, mais par la force des unités spéciales et la constance de l'attaque j'irai avec les Oilers en 7 matchs.


Maxime Cyr

À la coupe


ree




 
 
 

Commentaires


  • FACEBOOK
  • =twitter_edited
  • SPOTIFY
  • YOUTUBE
bottom of page