top of page

L'expérience et le développement au sommet des priorités à Chicoutimi

  • Photo du rédacteur: Etienne Dumas
    Etienne Dumas
  • 16 sept. 2023
  • 3 min de lecture


ree

Crédit photo: Jean Émond


En vue de la prochaine saison, À la coupe vous offre une vue d'ensemble de chacune des équipes de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). Pour ce faire, voici aujourd'hui le profil des Saguenéens de Chicoutimi.


La troupe de Yanick Jean a connu en 2022-2023 une des saisons les plus prometteuses de son histoire. En effet, les Saguenéens alignaient 6 recrues de 16 ans, dont 2 choix de 1er tour et la recrue de l’année dans la LCH. Ce dernier se nommant Maxim Massé, il a amassé 62 points en 65 matchs et se projette comme un possible choix de 1er tour au prochain encan LNH. Son équipe a terminé avec une très belle fiche de 33 victoires, 31 défaites et 4 défaites en prolongation, avant de s’incliner en 5 au premier tour contre Rimouski, une équipe plus mature.


Plusieurs échanges ont été faits du côté de Chicoutimi lors de la saison morte. En effet, les Saguenéens envoient le défenseur Thomas Bégin au Cap-Breton en retour d’un choix de 5e tour en 2025. On envoie aussi le gros défenseur Matteo Mann à Saint John contre un choix de 2e tour en 2024 et de 3e tour en 2026. Étienne Tremblay-Mathieu, un autre défenseur, a lui aussi changé de destination, se dirigeant vers Sherbrooke en retour d’un choix de 6e ronde en 2025. Les Saguenéens ont aussi fait l’acquisition d’un gardien de qualité en Mathys Fernandez, mais ils ont dû payer le prix et se seront départit de plusieurs choix au repêchage: choix de 1ère, 2ème et 3ème rondes en 2023, de 1ère et 4ème en 2024 ainsi que de 2ème et 6ème ronde en 2025. Ils reçoivent aussi l’attaquant Jacob Delafontaine en provenance des Cataractes de Shawinigan contre un choix de 3e tour au repêchage 2025. On veut se renouveler et il y a un fort potentiel pour les prochaines années avec ces échanges


Ce fut aussi un excellent repêchage pour Chicoutimi qui a parlé à quatre reprises lors du premier tour. Ils repêchent tout d’abord l’attaquant Émile Guité (choix #2) et ensuite Nathan Lecompte (choix #4), Alex Huang (choix #5), ainsi que Jonathan Prud’homme (choix #8). Tous des choix qui rendront les Sags difficiles à affronter.


ree

Meilleure recrue

Avec trois choix de 1er tour dans le top 5, il est difficile d’affirmer qui sera la meilleure recrue chez les Sags cette saison. Émile Guité se projette tout de même comme le favori pour cet honneur. En effet, l’ailier gauche de 6 pieds 1 pouce a récolté 48 points dans le M18AAA l’an dernier avant d’en ajouter l’impressionnant total de 18 en 15 matchs de séries éliminatoires. Bien que Guité soit actuellement affecté par une mononucléose qui risque de le ralentir en début de saison, il risque de jouer un gros rôle après les fêtes.


À quoi s’attendre

Les victoires ne seront pas la chose la plus importante cette année, alors qu’il faudra développer un noyau de jeunes de 16-17 ans. Ce ne sera pas la saison la plus facile, mais l’équipe a le talent de remporter de bons matchs. Le départ de Matteo Mann se fera certainement sentir.


On sait déjà que Mathys Fernandez occupera le poste de gardien numéro 1, mais qui sera le deuxième gardien de but? Raphaël Précourt et Luciano Ruggiero ont tous les deux connu un bon camp d’entraînement et ont énormément de talent.


Les Saguenéens composent une équipe encore une fois très jeune cette saison. L’Océanic et le Drakkar sont quant à eux des équipes bien plus matures. La troupe de Yanick Jean compétitionnera avec les Remparts pour le 3e rang de la division Est et ils finiront probablement dans la 2e moitié du classement de la LHJMQ.


Étienne Dumas

-À la Coupe-


ree

Commentaires


  • FACEBOOK
  • =twitter_edited
  • SPOTIFY
  • YOUTUBE
bottom of page