L'espoir est à bord du Drakkar
- Etienne Dumas

- 15 sept. 2023
- 3 min de lecture

Crédit: Mario Dechamplain
En vue de la prochaine saison, À la coupe vous offre une vue d'ensemble de chacune des équipes de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). Pour ce faire, voici aujourd'hui le profil du Drakkar de Baie-Comeau.
La saison dernière s’est finit abruptement et dans la controverse. En période de prolongation du 7e match contre Moncton, le Drakkar a compté un but visiblement légal qui s’est finalement fait refuser. Quelques instants plus tard, Moncton éliminait le Drakkar sur un magnifique but en prolongation. Finissant la saison tout près d’une fiche de .500, le Drakkar a tout de même connu une solide saison, mais surtout, l’équipe a montré un futur prometteur.
Jean-François Grégoire a connu un gros été et son club a fait un gros pas en avant en obtenant des éléments clés via transactions. Le premier est Justin Gill. L’attaquant étoile de 20 ans a obtenu 93 points, dont 44 buts la saison dernière avec la grosse équipe du Phoenix. Il sera sans aucun doute la pièce maîtresse du Drakkar cette saison. Deuxièmement, Grégoire est allé chercher l’ailier gauche Shawn Pearson de l’Océanic qui a obtenu 10 points la saison dernière. Troisièmement, la bombe de l’été dans la LHJMQ fût la venue surprise des frères Boilard avec le Drakkar. Les deux jeunes attaquants planifiaient de jouer au hockey dans le circuit universitaire américain, mais Grégoire réussit le tour de force de les convaincre d’évoluer à Baie-Comeau la saison prochaine. Raoul est particulièrement une grosse prise et il pourrait amener, avec Justin Poirier, le Drakkar vers les plus hauts sommets dans les prochaines années. De plus, au niveau du repêchage, le Drakkar a sélectionné deux fois au premier tour en choisissant Jayden Seymour et Olivier Lampron. Le premier est un gros centre de 6 pieds 2 pouces qui a récolté 32 points dans le u15 américain l’an dernier. Le deuxième est un attaquant qui a connu toute une saison avec la puissante équipe des Vikings dans le m18AAA l’an dernier. En effet, Lampron a récolté 31 points en 40 matchs avant d’en ajouter 7 en autant de matchs en séries éliminatoires.

Meilleure recrue
Les recrues ne manquent pas chez le Drakkar en passant par Seymour, Lampron et les frères Boilard, mais la recrue de l’année sera fort probablement Raoul Boilard. Le centre de 6 pieds 2 pouces a obtenu 8 points en 25 matchs dans la BCHL l’an dernier, mais ce qui retient l’attention sont ses 44 points dans le m18AAA en 2021-2022. Son potentiel offensif est très grand et il pourrait faire du dommage dans la LHJMQ dès cette saison.
À quoi s’attendre
L’enjeu chez le Drakkar cette saison se trouve en grande partie au niveau du développement des jeunes de l’organisation. Justin Poirier s’est avéré la deuxième meilleure recrue dans toute la ligue la saison dernière, tout juste derrière Maxim Massé. Il en est à son année de repêchage au niveau de la LNH et il aura un gros rôle avec Baie-Comeau. L’équipe doit s’assurer de bien l’utiliser pour que son jeu puisse passer au prochain niveau. Si son développement se passe comme prévu, il pourrait être l’un des meilleurs attaquants de la ligue et porter le Drakkar loin en séries d’ici quelques années.
L’arrivée des frères Boilard est aussi très importante pour la formation de Baie-Comeau, plus particulièrement celle de Raoul. L’arrivée du jeune attaquant de 17 ans a fait beaucoup parler d’elle cet été et les attentes sont plutôt élevées. Saura-t-il devenir un des meilleurs attaquants du club?
D’une autre part, le DG a du pain sur la planche. Son équipe comporte présentement 4 joueurs de 20 ans. Un mouvement est inévitable. De plus, l’équipe comporte 2 européens de 19 ans qui ne seront fort probablement pas de retour l’an prochain. Seront-ils transigés pour le bien du futur de l’équipe?
Le Drakkar demeure une équipe jeune qui joue une saison sans enjeux au niveau des résultats du club. Malgré leur jeunesse, l’équipe évolue dans une division faible et ils auront l’occasion de compétitionner pour le 1er rang dans l’est avec l’Océanic.
Étienne Dumas
-À la Coupe-









Commentaires