L'Armada domine les Diables Rouges
- Gabrielle St-Pierre

- 29 sept. 2023
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 2 oct. 2023

Ce vendredi, les Remparts de Québec visitaient l’Armada de Blainville-Boisbriand pour un duel dominé par l’équipe noire et blanche. L’Armada termine la rencontre avec une victoire par la marque de 4 à 2.
Le match a débuté tranquillement du côté de Boisbriand, alors que les deux équipes s’échangent quelques occasions de marquer. L’Armada domine les tirs lors du premier vingt, mais malgré que les Remparts soient chassés à deux reprises, Blainville-Boisbriand ne parvient pas à en profiter.
Les Remparts tentent de se démarquer lors de la deuxième période. On cherche à intimider l’Armada, mais ça ne semble pas trop fonctionner. Matéo Nobert s’échappe en fin de deuxième période, suite à une passe de Desjardins et marque le premier but des siens. Quelques instants plus tard, Miller sert deux excellents arrêts consécutifs, alors que l’Armada attaque de manière agressive au filet.
Charbonneau parvient à en enfiler un deuxième sur une passe à l’aveuglette de Xavier Sarrasin (14:04). Les Remparts parviendront à marquer à leur tour à un peu moins de deux minutes de la fin du deuxième vingt. Un puissant tir de Moffat se faufile dans le filet.
L’Armada revient sur la glace en force en troisième période. Miller est achalandé et doit redoubler de vigilance. Somme toute, il se débrouille très bien alors qu’il fait face à plus d’une trentaine de tirs. Xavier Sarrasin marque le troisième des siens, un but dévié sur un tir d’Olivier Filaj. Les Diables Rouges croient avoir marqué quelques temps après, mais le but est finalement refusé après révision: la rondelle avait touché le dessus de la baie vitrée.
Kassim Gaudet parvient tout de même à marquer un deuxième but pour son équipe à quelques instants de la fin de la troisième. Les Remparts tentent le tout pour le tout en enlevant Miller. Malgré qu’ils parviennent à éviter un but en filet désert, l’Armada met fin aux espoirs de la troupe à Éric Veilleux et quelques secondes plus tard Xavier la fait pénétrer dans le but.
Miller a reçu 39 tirs, alors que Gravel en a reçu 24.

Crédit photo: Justin Gervais
Quentin Miller est de retour
Parlant de lui, le retour de Miller devant le filet ne passe pas inaperçu chez les Remparts et on peut constater qu’il a pris de l’expérience. Même s’il avait fait du bon travail lors des matchs qu’il avait disputés l’an dernier, on le sent plus confiant.
À plusieurs reprises, il sert des arrêts à la William Rousseau, privant ses adversaires d’en ajouter un de plus.
Ce n’est toutefois pas toujours facile pour Miller. L’équipe devant lui est jeune et même si elle posède un excellent échec avant, elle manque bel et bien d’expérience. Chose sûre, bien que la brigade défensive soit leur meilleur atout, l’absence de Komarov (camp d’entraînement des Sabres de Buffalo) se fait sentir.
Une jeunesse étincelante chez l’Armada
Même si l’Armada ne sera pas dans les plus grandes équipes de la ligue cette saison, le match de ce soir a prouvé que l’équipe de Mathieu Turcotte a beaucoup de potentiel.
Matéo Nobert est le meilleur exemple d’un futur prometteur. Son jeu sur la patinoire est hors pair. Il parvient à profiter des ouvertures pour s’échapper. C'est de même pour Emmanuelson Charbonneau-Joseph et même Zachary Wheeler qui travaillent de manière acharnée sur la patinoire.
Un autre aspect primordial qui fait la différence avec la saison dernière est la chimie qui est en train de se créer dans l'équipe. Capitaine Fauchon parvient à amener un climat favorable à ce jeune alignement rempli de talent. Turcotte mentionne d’ailleurs avoir remarqué la différence lorsque celui-ci est parti pour son camp à Philadelphie, mais surtout, lorsqu'il est revenu.
Xavier Sarrasin a aussi prouvé, une fois de plus, qu'il jouera aussi un rôle important dans l'encadrement du jeune groupe de joueurs en tant que vétéran. Il possède une grande prestance sur la patinoire et son jeu démontre une certaine forme de leadership.
L'Armada disputera son prochain match dimanche contre les Tigres de Victoriaville au Colisée Desjardins à la conquête d'une troisième victoire. Quant à eux, les Remparts se rendront au Centre Georges-Vézina pour y affronter les Saguenéens de Chicoutimi., à la recherche d'une première victoire cette saison.










Commentaires