top of page

Incertitude et excitation à Trois-Rivières

  • Photo du rédacteur: Guillaume Lemieux-Noël
    Guillaume Lemieux-Noël
  • 19 sept. 2023
  • 4 min de lecture

ree

Crédit Photo: @LionsTR


L’équipe école des Canadiens de Montréal dans la ECHL a eu un été digne d’un téléroman, balançant entre l’incertitude et l’excitation vers la 3e saison d’existence de l’équipe. La saison 2022-23 n’avait pas été à la hauteur des attentes des partisans et de l’organisation. Le fort roulement de joueurs et la difficulté à pouvoir aller piger dans sa cours ici au Québec, avait forcé l’état-major à faire des pieds et des mains pour colmater des brèches toute la saison. Les blessures, les départs, les imprévus ont largement eu raison de l’équipe pilotée par Marc-André Bergeron qui ultimement, ont raté les séries éliminatoires d’assez loin. Mark Weightman avait quitté le navire un peu avant la fin de la saison pour retourner avec les Alouettes de Montréal dans la LCF. L’équipe avait donc également terminée la saison sans président à la barre de l’équipe.


À la fin de la saison, ce sont de fortes rumeurs de déménagement qui sont venues mettre en doute le futur de l’équipe alors qu’il y avait également des rumeurs de discorde entre la ville de Trois-Rivières et des propriétaires des Lions, Deacon Sports Entertainement, autour du bail de la formation trifluvienne au Colisée Vidéotron. L’organisation a immédiatement sorti un communiqué de presse pour venir calmer la situation.


Marc-André Bergeron a ensuite subi le couperet par les Lions pour donner suite aux déceptions de la saison. Celui qui était aux racines du projet des Lions à Trois-Rivières s’est fait montrer la porte par l’organisation après deux saisons avec l’équipe. Il avait pris la relève derrière le banc en tant qu’entraîneur-chef en plus de son rôle de directeur général après le départ d’Éric Bélanger qui avait quitté en début de saison pour se joindre aux Voltigeurs de Drummondville dans la LHJMQ. Poste que Bélanger n’occupe d’ailleurs déjà plus à la veille de la saison 2023-24.



Pour ajouter aux rebondissements, seulement que quelques jours après sa nomination en tant qu’entraîneur-chef, Pascal Rhéaume a obtenu une promotion en tant qu’entraîneur adjoint dans la Ligue américaine de hockey, laissant, encore une fois, le poste d’entraîneur-chef vacant. Les Lions n’ont donc encore eu d’autres choix que d’offrir le poste d’entraîneur-chef à son directeur général, Ron Choules, successeur de Marc-André Bergeron. Choules sera appuyé cette saison par Mathieu Brodeur qui effectue un retour dans l’organisation à la suite de sa retraite subite l’an dernier pour des raisons personnelles et Alex Cousineau qui poursuit son parcours avec l’organisation.


Les rumeurs de vente de l’équipe sont toujours omni-présentes alors que Deacon Sports Entertainement seraient toujours activement à la recherche de se départir des Lions dans le but de concentrer les énergies sur les Growlers de Terre-Neuve. Pour l’instant il est difficile de prédire ou d’avancer, qui se porterait acquéreur de la formation trifluvienne.


DÉPART

Plusieurs joueurs ont quitté les Lions lors de la saison morte :

- Le défenseur Connor Welsh a quitté pour les Railers de Worcester

- L’attaquant D-Jay Jerome a quitté pour Orlando pour joindre les Solar Bears

- L’attaquant James Phelan a quitté pour l’Angleterre avec les Stars de Dundee

- Le défenseur Sam Dunn a quitté pour Anglet en France en ligue Magnus

- L’attaquant Cédric Lacroix a quitté pour l’Autriche avec les Pioneers de Vorarlberg

- L’attaquant Zach Kaiser a quitté pour la 3e division Allemande avec EV Lindau

- Le Gardien Francis Marotte ne sera pas de retour.


ree

AJOUTS

- Le défenseur Andrew Nielsen arrive à Trois-Rivières. Le natif de Red Deer a obtenu 41 points avec les Grizzlies de Utah en 2022-23.


- Le défenseur suédois Éric Hjorth se joint également aux Lions. Le principal interessé en est à son 2e séjour au Canada alors qu’il avait obtenu 29 points en 60 matchs avec le Sting de Sarnia en 2019-20.


- L’attaquant Québécois, Maxim Trépanier est l’un des ajouts de l’équipe. Le Québécois connait bien la Mauricie alors qu’il avait évolué brièvement avec les Cataractes de Shawinigan en 2019-20.


- Le défenseur de 22 ans Marc-Antoine Pépin s’ajoute à la brigade défensive trifluvienne. Un ajout plaisant pour les partisans alors que Marc-Antoine est un joueur local, originaire de Trois-Rivières. Il avait disputé 11 matchs avec les Komets de Fort Wayne la saison dernière.


- L’attaquant Justin Ducharme arrive avec les Lions. Le natif de Mirabel a récolté 33 points en 43 rencontres avec les Steelheads de l’Idaho la saison dernière. Il s’agit d’un autre jeune joueur qui s’ajoute à l’équipe alors que Ducharme est âgé de 23 ans seulement.


- Les Lions ont également fait l’acquisition de l’attaquant Joseph Mizzi. Celui qui a la double nationalité Italienne et Canadienne évoluait en europe depuis 2019-20 et il s’agit d’un retour en Amérique du Nord pour le joueur de 25 ans.


- Le fils de Philippe Boucher, Matthew, fait également le saut en sol québécois avec les Lions. L’attaquant de 25 ans avait obtenu une chance avec les Senators de Belleville l’an dernier où il a récolté 16 points en 50 parties.



RETOURS NOTABLE

- Anthony Beauregard. L’attaquant de 27 ans est l’un des meneurs offensifs incontesté de l’équipe. Son retour permet à l’équipe d’obtenir une solide base chez les attaquants pour tenter de bâtir une offensive jeune et solide.


- Cédric Montminy. Le capitaine sera de retour à Trois-Rivières en 2023-24. Ses qualités de leader sont reconnues et appréciées par ses coéquipiers. Il aura encore une fois, la responsabilité de mener sa troupe vers le succès cette saison.


En conclusion, c’est un intéressant cocktail de joueurs qui portera l’uniforme des Lions en début de saison. La constance sera toutefois un élément extrêmement important pour cimenter le vestiaire et le groupe vers une saison à succès. L’organisation devra également s’occuper des rumeurs à l’interne de ventes et de problèmes pour éviter d’être une distraction pour les joueurs, les entraîneurs et l’état-major de l’équipe. Somme toute, Pascal Rhéaume, avant son départ, et Ron Choules à la relève, auront fait un excellent travail dans la saison morte pour tenter de s’assurer d’avoir une équipe excitante à présenter aux partisans en débuts de saison.


Notre prédiction place les Lions en séries éliminatoire cette saison, avec une défaite au premier tour des séries éliminatoires et beaucoup de positif en poche en 2023-24.



ree

ree



 
 
 

Commentaires


  • FACEBOOK
  • =twitter_edited
  • SPOTIFY
  • YOUTUBE
bottom of page