Entrevue exclusive avec Pierre Cholette : Le travail en vue du repêchage 2024 de la LHJMQ
- Emile Beausoleil

- 3 juin 2024
- 4 min de lecture
Nous avons eu la chance de nous entretenir en exclusivité avec Pierre Cholette, le directeur du Centre de soutien au recrutement (CSR) de la LHJMQ. Dans cette conversation, vous en apprendrez plus sur le CSR, sur la cuvée 2024 et sur quelques espoirs plus en détails.
Qu’est-ce que le Centre de soutien au recrutement (CSR)?
Le CSR est une équipe de 11 personnes qui analysent et évaluent les joueurs éligibles au prochain repêchage de la LHJMQ. Pierre et ses 11 acolytes ont comme mandat de faire une liste des meilleurs espoirs pour aider les équipes de la LHJMQ dans leur recrutement. Ils en ont large à ratisser, mais Pierre Cholette dirige cette équipe comme lorsqu’il était recruteur en chef des Tigres de Victoriaville ; « Je leur ai dit, je vais travailler exactement comme avec une équipe. Donc, chaque recruteur a un territoire attitré. Moi, je n’ai pas de territoire attitré, je vais dans les Maritimes, je vais partout. ». Disons qu’avec l’expérience qu’il a derrière la cravate, les équipes sont entre de bonnes mains quand vient temps de se fier à cette liste.
La liste des meilleurs espoirs n’est pas une liste qui tient compte des besoins des équipes ou des préférences de celles-ci. Ils ne tentent pas de deviner les positions des joueurs au repêchage. L’objectif c’est d’établir les 18 meilleurs sur le long terme, mais ils n’ont pas besoin de s’en faire avec ça puisque chaque équipe a sa propre liste. Rappelons-nous que c’est un soutien aux 18 équipes et qu’ils doivent rester neutre, sans entrer dans les préférences personnelles. En plus d’offrir cette liste, ils sont toujours à l’écoute des équipes avant le repêchage et pendant le repêchage ; « La première ronde non, la deuxième ronde je reçois des textos et c’est court là, ça va être par exemple, j’invente deux noms : Latendresse ou Labonté? Aussi simple que ça! ».
La cuvée 2024
C’est une cuvée différente, selon Pierre Cholette, puisqu’il n’y avait pas vraiment un, deux ou trois joueurs qui se démarquaient totalement du lot. Les quatre premiers choix étaient tous candidats pour sortir premier sur leur liste à des moments différents. Il compare avec l’an dernier en mentionnant que c’était plus simple avec Desnoyers et Guité qui étaient des joueurs qui se démarquaient de façon marquante. Les surprises seront présentes dans les prochaines années car la cuvée est profonde.
C’est aussi une cuvée très équitable au niveau du positionnement, dans le sens où les attaquants ne se démarquent pas des défenseurs en termes de qualité. En termes de quantité, il y a beaucoup moins de gardiens de but éligibles que les dernières années. Il mentionne la bataille pour le premier rang de leur liste chez les gardiens entre Patrick Deniger et Antoine Proulx ; « Pour nous Antoine Proux qui évolue avec les Chevaliers de Lévis, on croit que c’est le meilleur gardien disponible. »

Des joueurs qui se démarquent
Maddox Dagenais est un joueur de centre avec un bon format et qui compte sur un lancer des ligues majeures. Il a un bon coup de patin et a une aisance avec la rondelle, la pomme n’est pas tombée loin de l’arbre comme mentionne le directeur de la CSR. Il a la particularité d’être en avance sur son groupe d’âge.
Tynan Lawrence est un fabricant de jeu très créatif et qui a une vision du jeu exceptionnelle. Il a joué aux Olympiques de la jeunesse comme centre de premier trio et a connu une belle production. Pierre se dit même impressionné par cet espoir ; « Ce n’est pas le plus explosif, ce n’est pas le plus flamboyant, mais son sens du jeu est exceptionnel! ».
Cameron Chartrand est un défenseur très mobile pour son gabarit, il a des mains et des pieds extrêmement habiles.
Benjamin Cossette-Ayotte est un défenseur qui a connu une très belle progression cette saison. Il a toujours été parmi les bons joueurs de son âge, mais jamais le meilleur. Pierre mentionne que cette tendance pourrait avoir pris un tournant cet hiver. C’est sans doute un joueur qui est susceptible de s’améliorer encore bien plus ; « C’est un jeune qui joue avec beaucoup de naïveté dans sa game, c’est un jeune qui joue pour s’amuser. Je pense qu’il n’a pas encore réalisé à quel point il peut être bon! Donc lui le plafond est extrêmement haut. ».
Michel Myloserdnyy est un immense défenseur qui est un talent brut qui a été développé sur le tard. C’est une excellente tête de hockey qui a un plafond de potentiel extrêmement élevé. Cependant, il arrive un peu de nul part ; « C’est un jeune qui arrive un peu de nul part, il s’est fait retrancher du M18 AAA et est allé jouer au niveau scolaire M18 D1 relève. Les gens ne connaissent pas souvent ça, mais ce n’est pas un calibre extrêmement relevé. Il est finalement allé rejoindre l’équipe de Charles-Lemoyne M17 AAA et ça a débloqué pour lui. »
Le repêchage aura lieu le 7 et 8 juin prochain et nous serons en direct lors de la première ronde dès 19h le vendredi 7 juin pour discuter avec vous. Ne manquez pas non plus notre émission spéciale sur les espoirs mardi le 4 juin à 19h.
Pour l’instant, j’aimerais remercier encore une fois Pierre Cholette pour le temps qu’il nous a accordé.










Commentaires