top of page

Entrevue exclusive avec Alexis Cournoyer ; Miser sur soi-même

  • Photo du rédacteur: Emile Beausoleil
    Emile Beausoleil
  • 4 mars
  • 2 min de lecture


Alexis Cournoyer est un gardien de but qui évolue avec les Eagles du Cap-Breton dans la LHJMQ. Le cerbère domine les gardiens de buts dans plusieurs catégories de statistiques, mais n’est pas familier avec la ligue. En effet, après une longue route parsemée d’embûches et de déménagements, le jeune homme de 19 ans en est seulement à sa première saison dans la ligue.


Le parcours

L’homme masqué des Eagles n’a pas eu le parcours typique d’un joueur élite ; il a dû passer par plusieurs endroits pour arriver où il est présentement. Le choix de 13e ronde des Cataractes de Shawinigan performe bien dans la ligue de développement M18 AAA, mais n’arrive pas à faire sa place dans le grand club. Approché par le collège Laflèche, il devient le premier gardien de cette équipe en espérant pouvoir recevoir un appel de la LHJMQ dans le temps des fêtes.


Encore une fois déçu, Alexis mise sur lui-même : « À Noël, je pensais avoir un call-up encore une fois et je ne l’ai pas eu. Donc, j’ai décidé de m’exiler dans les Maritimes et d’aller me faire voir par les scouts dans les Maritimes. ». À Truro, dans la MHL, il connaît un succès monstre qui l’amène enfin dans la division des Maritimes de la LHJMQ.

 

L’éternel insatisfait

Une chose est certaine, il ne faut pas avoir le mal de la route pour chausser les chaussures d’Alexis Cournoyer. Le gardien ne s’en plaint pas, ça fait partie du métier selon lui : « Je me suis habitué à habiter en pension. Moi, en autant que j’ai un lit, un toit et une bonne cuisine, je suis bien correct. T’as pas le choix de t’habituer, c’est ça dans le junior. »


Les choses vont bien de son côté, il trône au sommet des gardiens de buts de la LHJMQ et a permis à son équipe de renouer avec la victoire. Bien que ce soit unanime pour les partisans qu’il est l’élément déclencheur du retour en force des Eagles, il donne le crédit à son équipe qui se sacrifie devant lui.


Les honneurs individuels sont toujours bien accueillis, mais il est conscient que tout peut basculer, il nous explique d’ailleurs qu’il n’est jamais satisfait de ses performances :

« C’est flatteur, les honneurs, mais je me dis qu’à la fin de la journée, ça arrive pour une raison. Il faut que j’en profite et que je continue comme ça. Je ne me satisfais pas de ce qui m’arrive en ce moment, j’en veux toujours plus. »

 

La suite

Les Eagles tenteront de faire un bon bout de chemin en séries éliminatoires et l’équipe ne se défile pas devant les attentes de leurs partisans, ils doivent performer. Alexis Cournoyer espère pouvoir jouer devant ses partisans pendant le bal printanier, mais son énergie est concentrée sur la fin de saison.


Les Eagles seront très intéressants à suivre jusqu’à la fin de la saison, alors qu’ils tentent d’améliorer leur place au classement afin d’avoir un chemin un peu plus abordable. Nous souhaitons la meilleure des chances à Alexis et aux Eagles du Cape Breton pour la suite des choses.




Comments


  • FACEBOOK
  • =twitter_edited
  • SPOTIFY
  • YOUTUBE
bottom of page