top of page

Du talent en renfort dans la LHJMQ

  • Photo du rédacteur: Etienne Dumas
    Etienne Dumas
  • 13 nov. 2024
  • 3 min de lecture


ree
Crédit: PuckPrep

Avec la nouvelle entente entre la LCH et la NCAA, le portrait du hockey junior québécois risque de changer. Voici huit joueurs qui pourraient prendre la direction de la LHJMQ prochainement.


Alex Taillefer

Le choix de septième tour des Remparts au dernier encan a impressionné bien des amateurs au dernier camp avant de quitter pour garder son éligibilité NCAA. Avec son excellent coup de patin et son flair offensif, lui qui peut évoluer autant comme un attaquant qu’un défenseur connait une bonne saison dans le M18 avec 13 points en 14 matchs. Sa présence avec les Remparts viendrait solidifier une ligne bleu qui manque, pour le moment, d’espoir de premier plan. Le jeune de 16 ans a été aperçu au Centre Vidéotron vendredi dernier en compagnie du directeur-général Simon Gagné.


Rudy Guimond

Avec Steinman qui présente les meilleures statistiques de la LHJMQ, les Wildcats n’ont pas tellement besoin de renfort devant le filet, mais ils pourront prochainement compter sur la venue d’un nouveau portier. Ce n’est qu’une question de temps avant que le choix de sixième tour des Red Wings en 2023 se joigne à Moncton. Il prendra vraisemblablement la place de Keegan Warren qui évolue comme deuxième gardien. En six matchs dans la USHL cette saison, Guimond a une moyenne de but allouée de 2,88 et une efficacité de .887. 




Cameron Chartrand

Il n’y a aucune raison pour que Chartrand reste plus longtemps aux États-Unis. Le défenseur de 16 ans joue avec des joueurs plus jeune que lui et connaît une saison dominante avec 24 points en autant de parties. Sa venue dans la LHJMQ lui serait bénéfique. Il a récemment évolué avec équipe Canada blanc au championnat des moins de 17 ans avec qui il a remporté l’or. Le choix de premier tour des Sea Dogs au dernier repêchage pourrait s’ajouter à une équipe jeune et talentueuse qui a récemment rapatrié Zachary Morin, un autre jeune qui évoluait dans les circuits américains. 


Olivier Beaulieu

Les Cataractes viennent tout juste de mettre la main sur les droits de ce défenseur de 19 ans. Cette transaction ne semble pas anodine. Bien que Martin Mondou ne confirme pas sa venue, ça semble être une question de jours avant qu’il se rapporte aux Cataractes. En 18 matchs cette saison dans la BCHL, Beaulieu a récolté neuf passes et 10 points. Il viendra apporter un peu de stabilité sur une défense qui est décimée par les blessures.


Tynan Lawrence

Les partisans des Saguenéens rêvent de sa venue, mais ça ne sera pas pour tout de suite. Tynan terminera vraisemblablement la saison dans la USHL avant de prendre une décision sur son futur. Le jeune de 16 ans était considéré par plusieurs recruteurs comme le meilleur attaquant du dernier repêchage de la LHJMQ. Il a présentement quatre buts et 10 points en 11 matchs avec les Lumberjacks. S’il porte un jour l’uniforme des bleuets, l’attaque de Chicoutimi sera extrêmement dangereuse.


Jérémy Loranger

Double choix des Cataractes aux repêchages de 2023 et de 2024 terminera sa saison dans la BCHL. À 17 ans, l’attaquant de 5 pieds 8 pouces brûle déjà le circuit avec 29 points en seulement 17 matchs. À 16 ans, il avait fini premier pointeur du M18 avec 64 points. Comme mentionné dans l’article de Matthew Vachon paru plus tôt cette semaine dans le Nouvelliste, le jeune homme est ouvert à rejoindre les Cataractes l’an prochain si son plan d’aller dans la USHL ne fonctionne pas. L’attaquant à grand talent offensif s’ajouterait à une attaque shawiniganaise déjà bien nantie. 


Enzo Lottin

Parlant de joueur de 5 pieds 8 pouces offensif, Enzo Lottin en est un autre. Évoluant lui aussi dans la BCHL où il a récolté 13 points en 18 rencontres, le jeune de 16 ans pourrait faire grand bien aux Tigres en ce début de reconstruction pénible. Ses 37 points dans le M18 l’an dernier, lui avaient valu le 7e choix au total par Victoriaville plus tôt cette été. S’il décide de venir dans la LHJMQ, il sera sans l’ombre d’un doute l’un des meilleurs de sa classe.


Michel Miloserdnyy

Les Olympiques pourraient faire un très grand ajout prochainement. Le défenseur de 6 pieds 7 pouces était en visite au Centre Slush Puppie vendredi dernier. Il joue présentement avec le Stanstead College où il a récolté sept points en 12 parties. Le choix de deuxième tour de Gatineau ferait du grand bien aux Olympiques qui connaissent un atroce début de saison, s'ils décident de s’aligner dans la LHJMQ.


Étienne Dumas

Commentaires


  • FACEBOOK
  • =twitter_edited
  • SPOTIFY
  • YOUTUBE
bottom of page