Du succès inattendu pour les Foreurs
- Etienne Dumas

- 11 oct. 2023
- 3 min de lecture

Crédit photo: Dany Germain
Après avoir manqué les séries en 2022-2023 ne récoltant que 24 victoires, les Foreurs ont débuté la nouvelle saison en force affichant une fiche de 5 victoires après seulement 7 matchs.
Sans merci face aux Huskies
Contre toute attente, après trois matchs, ce sont les Foreurs qui contrôlent la guerre de la 117 en ayant battu trois fois en autant de matchs les puissants Huskies. Ce sont 14 buts qui ont été marqués contre William Rousseau et Kyle Hagen lors de ces affrontements, dont trois d'Alexandre Guy qui semble prendre plaisir à affronter ses rivaux. C'est donc dire qu'après seulement trois semaines de jeu, les Foreurs ont récolté plus de victoires contre les Huskies que l'an dernier (2), même si les experts affirment que la formation de Rouyn-Noranda est plus talentueuse que la saison précédente.
Des recrues qui impressionnent
La 11e sélection du dernier repêchage Philippe Veilleux a, tout comme son équipe, très bien débuté la saison avec sept assistances en autant de matchs. Ce sont ses mains qui ont soutiré des «Wow!» aux partisans alors qu'il a eu deux occasions se s'élancer en tirs de barrage, capitalisant à l'une des deux occasions. Dans les buts, Émile Beaunoyer, acquis des Huskies lors de la saison morte, a épaté la galerie avec deux victoires en trois matchs et une efficacité de .922. Le jeune cerbère de 16 ans a repoussé 107 des 116 rondelles dirigées vers lui dont 39 contre les Remparts, samedi dernier. On entendra parler longtemps de ses deux joueurs qui seront au coeur des succès des Foreurs pour les 4 à 5 prochaines saisons.

Des difficultés dans la vieille capitale
La troupe de Maxime Desruisseaux s'est avoué vaincue deux fois plutôt qu'une en deux matchs au Centre Vidéotron lors de la dernière fin de semaine. Affectés par des virus, les Foreurs n'ont pas sortie comme ils l'auraient désiré face aux champions en titre. La fatigue s'est particulièrement fait sentir samedi dernier alors qu'ils ont échappés une avance de 2 à 1 en accordant 20 tirs en 3e période. Ces insuccès à Québec ont tout de même permis aux Foreurs de rebondir en vainquant de façon franche les Huskies deux jours plus tard.
Un succès diversifié
La production offensive des Foreurs vient de partout, seulement un joueur se situe à plus d'un point par match. Effectivement, le défenseur européen a récolté neuf (9) points en sept (7) matchs dont deux (2) buts. De plus, 13 joueurs ont déjà récoltés trois points ou plus. En comparatif, la deuxième équipe de l'ouest, les Voltigeurs, ont 12 joueurs dans cette catégorie. Il faut dire que les Foreurs ne comptent aucune vedette offensive et que la production doit venir des 4 lignes pour espérer du succès comme on l'a vu dans les trois dernières semaines.
Continuer sur leur lancer
Les Foreurs amorcent, cette semaine, un long voyage dans les maritimes qui ne sera pas de tout repos. Val-d'Or affrontera les Sea Dogs samedi et les Eagles le lendemain. Les Foreurs avaient connu beaucoup de succès dans les maritimes l'an dernier en récoltant quatre victoires en six matchs dont une contre les puissants Mooseheads. Bien que la section maritimes était plutôt faible l'an dernier, elle représente un beau défi pour la jeune troupe dirigée par Maxim Desruisseaux. En effet, jusqu'à maintenant, cinq des six équipes jouent pour .500 ou plus, dont probablement les favoris pour le trophée Gilles-Courteau, les Mooseheads d'Halifax.
Étienne Dumas









Commentaires