Date limite des transactions LHJMQ : Les gagnants et les perdants
- Emile Beausoleil

- 10 janv. 2024
- 4 min de lecture

La période des transactions dans la LHJMQ s'est clôturée le 6 janvier 2024 et est maintenant derrière nous. Certains clubs ont bougé leurs pions sur l’échiquier, d’autres auraient dû les bouger et certains avaient fermé leur téléphone.
La date limite des transactions dans la LHJMQ nous a habitué à des surprises et des déceptions et cette année n’en fait pas exception. Le moins qu’on puisse dire c’est que les clubs ont transigé à la dernière minute.
Les gagnants
Les Voltigeurs de Drummondville
Les Voltigeurs sont, selon moi, les ultimes gagnants de cette période d’échange. Ils ont fait l’acquisition de six joueurs d’impact dont trois ayant gagné la coupe Mémorial l’an dernier. Quand on regarde le travail qui a été effectué, on peut conclure qu’ils ont acquis le meilleur attaquant disponible sur le marché, Alexis Gendron. Ce joueur a porté l’Olympique de Gatineau sur son dos l’an dernier et il revient d’une belle expérience dans la AHL. Les trois gagnants de la coupe Mémorial seront d’une aide inestimable. Kassim Gaudet, Vsevolod Komarov et Mickael Huchette sont des joueurs que je qualifie de « game changer », non seulement pour leur leadership, mais aussi pour leur talent individuel. Quand on pense qu’ils ont terminé d’acheter, Drummondville en ajoute avec Noah Reinhart qui est un solide joueur de 19 ans qui joue avec beaucoup de cœur. Oui, ils ont payé le prix, mais ils prennent une sérieuse option sur le championnat.
Le Drakkar de Baie-Comeau
Le Drakkar connaissait un immense succès avant la date limite des échanges, ils occupent même le premier rang au Canada. Les pièces sont déjà en place et l’équipe est bien pilotée. Baie-Comeau connait beaucoup de succès grâce à leur identité d’équipe, chaque joueur respecte cette identité. Ils ajoutent donc l’excellent gardien de 19 ans, Charles-Edward Gravel, qui connait une excellente saison avec l’Armada de Blainville-Boisbriand. Olivier Ciarlo quitte avec un choix de première ronde. Cet ajout sera d’une aide précieuse, puisque leur faiblesse était bel et bien à la défensive. Pour pallier ce défaut, Angus Booth des Cataractes de Shawinigan vient en renfort à Baie-Comeau. Des choix et Julien Lanthier font le chemin inverse. Olivier Lampron a été offert à Sherbrooke en retour d’un choix de première ronde et ce même choix amènera Donovan Arsenault au Drakkar. Booth, Gravel et Arsenault sont des ajouts clés dans une formation qui est déjà au sommet de son art.
Mentions honorables
Deux autres équipes méritent de figurer dans la catégorie des gagnants, mais j’irai en plus courte description. D’un côté, on a les Huskies de Rouyn-Noranda qui ont mis la main sur l’attaquant Samuel Savoie qui était convoité. Ils ont aussi pallié la perte de Gill en défense avec l’acquisition de dernière minute, Ty Higgins. On ajoute aussi le gardien Philippe Bourdages pour régler la situation des gardiens auxiliaires à William Rousseau.
De l’autre côté, chez les vendeurs, le Titan d’Acadie-Bathurst a fait un travail irréprochable. On échange Donovan Arsenault, Ty Higgins et Joseph Henneberry contre du futur. Un total de quatre choix de 1ere ronde, trois choix de 2e ronde ainsi que des joueurs et des choix plus bas. La transaction de dernière minute de Joseph Henneberry est un miracle, deux choix de 1ere ronde, un de 2e ronde et l’attaquant de 18 ans, Mathieu St-Onge. Quel beau travail du directeur général, Gordie Dwyer.

Les perdants
Le Phoenix de Sherbrooke
Le Phoenix de Sherbrooke est l’ultime perdant de cette période des transactions. Beaucoup de munitions, aucun échange. Le Phoenix a été la première équipe à transiger lors de la réouverture du marché. Jakub Hujer quitte pour l’Océanic en retour d’un choix de 4e ronde. Ensuite, on fait des échanges mineurs entre des choix et des jeunes joueurs, ce qui n’avance personne. Grosse transaction, Olivier Lampron s’emmène avec le club, joueur de 16 ans qui a été un choix 9e au total en 2023. Le retour, un choix de 1ere ronde et un de 4e ronde. En reconstruction, échanger des choix pour un jeune est un peu contradictoire. Pendant ce temps, Israël Mianscum, qui est parmi les meilleurs marqueurs du circuit Cecchini, reste à Sherbrooke. Ils gardent un excellent attaquant de 20 ans, en étant en reconstruction. Samuel St-Hilaire, gardien de but d’Équipe Canada au Championnat Mondial Junior, parmi les trois meilleurs gardiens de la LHJMQ et âgé de 19 ans, reste à Sherbrooke. Juste avec ces deux joueurs, la reconstruction aurait pu être bien plus courte qu’elle le sera, malheureusement. Quel gâchis.
Les Tigres de Victoriaville
Les Tigres n’ont pas ruiné leur équipe, au contraire, ils l’ont amélioré. Pourquoi sont-ils dans les perdants? Pour deux grandes raisons, le prix payé pour les joueurs acquis et le manque de gros ajouts. Victoriaville met la main sur Mathis Aguilar, un excellent défenseur défensif qui avait besoin d’un changement d’air. En retour, Pierre-Marc Mainville et un choix de 2e tour vont à Rimouski.
Ensuite, Alexis Bourque, qui a amassé 16 points en 32 rencontres est acquis contre deux choix de 2e ronde. C’est un peu cher payé, mais le pire reste à venir. Les droits de Tristan Luneau appartiennent aux Tigres en échange d’un choix de 5e ronde conditionnelle.
Luneau est blessé et évolue encore, symboliquement, avec les Ducks d’Anaheim dans la LNH. En cas de retour dans la LHJMQ, il portera les couleurs des Tigres de Victoriaville et Gatineau recevra des compensations. Ensuite, on sent la panique s’emparer du directeur général, alors qu’il fait une transaction de dernière minute. Joseph Henneberry s’amène en échange de deux choix de 1ere ronde, un choix de 2e ronde et Mathieu St-Onge. Avec tout mon respect, Henneberry ne vaut pas tout ce capital. Avec la blessure de Luneau, on peut croire que c’est un geste de panique ou qu’il y aura des redevances de la part du Titan envers les Tigres, au repêchage. Pour tout ce qui a été donné, je ne pense pas que les Tigres sont bien meilleurs qu’avant la date limite des échanges, en tout cas, pas assez pour le prix payé.










Commentaires