top of page

Coupe Mémorial 2027: Kitchener et Guelph finalistes

  • Photo du rédacteur: Oliver Foublou
    Oliver Foublou
  • 4 sept.
  • 3 min de lecture


Crédit photo: Site officiel de la Ligue Canadienne de hockey
Crédit photo: Site officiel de la Ligue Canadienne de hockey

Alors que la saison 2025-2026 n’est pas encore commencée, les dirigeants de la Ligue Canadienne de Hockey sont déjà en préparation pour le tournoi de la Coupe Mémorial 2027. Après une édition 2025 réussie à Rimouski, et une édition qui se met en branle du côté de la Colombie-Britannique (Kelowna) en 2026, ce sera au tour de la OHL en 2027 de recevoir le tournoi. Ce matin, la LCH a annoncé une première vague de coupures. Sur quatre candidatures, seules celles des Rangers de Kitchener et du Storm de Guelph ont été retenues, Niagara et Kingston n’ont pas pu passer à la prochaine étape.


Ces deux villes ne sont séparées que par une quarantaine de kilomètres et sont des équipes rivales. D’un côté, les Rangers de Kitchener ont remporté les honneurs à deux reprises (1982 et 2003) et ils ont participé au tournoi 6 fois. Fait intéressant à noter, les Rangers ont atteint la finale à chacune de leurs participations au tournoi. Leur dernière participation remonte à 2008 en tant qu'hôtes. Ils avaient perdu en finale contre Spokane par la marque de 4-1. L’auditorium de Kitchener verrait le tournoi pour la cinquième fois également, étant l’un des plus vieux arénas de la OHL (mais également l’un des meilleurs). 


Du côté de Guelph, ils ont participé également à 6 reprises au tournoi, mais ils ne l’ont accueilli qu’une seule fois en 2002. Leur dernière participation remonte à 2019, alors qu’un certain Nick Suzuki faisait partie de l’équipe. Ils avaient été éliminés en demi-finale contre Halifax, qui jouait devant ses partisans. Guelph est toujours à la recherche de son premier titre, ce qui en fait également l’équipe avec le plus de participation sans avoir remporté une seule fois. 


Au niveau des installations, deux grands arénas s’affrontent. Kitchener est considéré par plusieurs partisans comme l’un des meilleurs arénas juniors au Canada, sachant lier le côté historique (il a été construit en 1950) et un côté moderne à l’aréna en offrant des installations au goût du jour. Il peut accueillir 7777 partisans en formule hockey.


Du côté de Guelph, ils ne sont pas en reste avec le Centre Sleeman qui peut accueillir 4700 partisans et qui est plus jeune que ses rivaux, ayant été construit en 2000. La particularité du Centre Sleeman est qu’il se trouve à l’intérieur d’un centre d’achats, mais cela n’enlève rien quant à la qualité de l’aréna également, qui a également eu des rénovations pour ajouter des bandes LED en 2010.


Ce qui va probablement départager les deux équipes au final, ce sera l’équipe sur la glace. Les deux équipes ont terminé dans des directions diamétralement opposées lors de la saison dernière. Si Guelph a manqué les séries éliminatoires, les Rangers ont baissé pavillon contre les éventuels champions canadiens London en demi-finale. Guelph en a donc profité pour repêcher Jaakko Wycisk au deuxième rang au total lors du dernier repêchage, un centre droitier de 6 pieds 1 pouce qui a récolté 61 points en 30 matchs lors de la saison dernière. Kitchener a vu quant à eux l’un de leurs meilleurs espoirs, Adam Valentini ne pas respecter son engagement avec eux et se diriger vers la NCAA à la place à moins d'une semaine du début des camps d'entraînement. Bien entendu, les deux équipes n’auront pas le même alignement que présentement à la fin de la saison prochaine, mais est-ce que cela pourrait peser dans le choix des dirigeants ? À voir ! Peu importe l'organisation gagnante, nul doute que ces deux villes sauront offrir un tournoi extraordinaire.


La décision de la LCH est attendue quelque part en novembre ou en décembre 2025. 


Commentaires


  • FACEBOOK
  • =twitter_edited
  • SPOTIFY
  • YOUTUBE
bottom of page