top of page

Ce qu'il faut pour gagner: La mi-classement (3/4)

  • Photo du rédacteur: Gabrielle St-Pierre
    Gabrielle St-Pierre
  • 18 mars 2024
  • 3 min de lecture

ree
Crédits photo: Bryannah James

Les séries éliminatoires de la Ligue de hockey junior Maritimes-Québec débutent dans plus ou moins une semaine. Pour ce faire, regardons ce que chacune des équipes a besoin pour gagner lors du bal printanier. 


Poursuivons cette semaine, avec les équipes du mi-classement, soit les Eagles du Cap-Breton, le Phoenix de Sherbrooke, le Titan d’Acadie-Bathurst, ainsi que l’Armada de Blainville-Boisbriand.


Eagles du Cap-Breton 

Depuis le début de la saison, je vois en les Eagles un fort potentiel. Ça aura toutefois été une saison de haut et de bas pour la formation capbretonnaise, qui peine à gagner plusieurs matchs consécutifs. 


Si on peut mettre le doigt sur l’un des points à améliorer pour la troupe de Louis Robitaille, c’est la finition. L’équipe a beaucoup de difficulté à terminer ses jeux et à tirer adéquatement vers le filet. On sent rapidement un sentiment d’urgence de passer et de tirer au filet, ce qui mène à des jeux imprécis.


Malheureusement, cela enlève beaucoup d’occasions de marquer. On tente de faire un tir frappé, on manque la rondelle. On veut faire un tir sur réception, on ne frappe pas assez fort. C’est donc dire qu’il faudrait être plus posé en possession de la rondelle et prendre plus son temps pour manipuler le disque. 


Le mot d’ordre pour les Eagles: patience


Le Phoenix de Sherbrooke

Le Phoenix a une saison au-delà des attentes de tous et chacun, surtout avec les performances de grande qualité de Samuel St-Hilaire. Le spectacle est bon à Sherbrooke et ce, même malgré la reconstruction. 


Il faudra se concentrer sur la productivité en vue des séries éliminatoires. En effet, St-Hilaire fait l’ouvrage devant les buts, mais ce n’est pas tout d’arrêter les rondelles, il faut en faire pénétrer dans le filet adverse.


Observons les statistiques de la formation de Gilles Bouchard. Ce ne sont que 207 buts marqués alors qu’on calcule 220 buts contre. On ne compte que deux équipes dans le top 10 avec un nombre de buts marqués aussi faible et qui est l’autre? Les Eagles (206).


Il faudra marquer plus et ne pas se gêner de déranger le gardien et la défensive adverse. Seulement sept joueurs ont plus de 10 buts à Sherbrooke cette saison, c’est la meilleure preuve qu’on pourrait tenter de marquer plus. On ne peut par contre pas être déçu du rendement du Phoenix. 


ree

Le Titan d’Acadie-Bathurst

Avec 29 victoires et 36 défaites (29-3-4), le Titan d’Acadie-Bathurst n’a peut-être pas l’allure d’une des équipes les plus attrayantes à regarder cette année, mais elle est pourtant plus dominante qu’on ne le croit.


Le Titan doit se concentrer sur les aspects positifs que l’équipe a su présenter cette saison. Les recrues ont démontré beaucoup de potentiel et il faut apporter cela dans les séries éliminatoires. Même dans la défaite, Bathurst reste une formation combative et c’est un point extrêmement important à garder en tête.


La formation de Gordie Dwyer a un point nécessaire sur lequel il faudra grandement travailler et c’est l’avantage numérique. L’équipe des maritimes possède le pire avantage numérique de la ligue à égalité avec les Sea Dogs (17,2%). 


Il ne faut pas mettre trop de pression sur une équipe comme l’Acadie-Bathurst, mais le potentiel est présent et on pourrait donner du fil à retordre à certaines équipes.


L’Armada de Blainville-Boisbriand

L’Armada a une saison correcte pour une équipe en reconstruction. La jeunesse fait son boulot, plus particulièrement Xavier Villeneuve à la défense.


L’équipe de Boisbriand doit profiter de son talent lors de ces séries, mais sur quoi miser? Il faudra mettre les bouchées doubles, mais surtout, il faut s’occuper de ne pas perdre nos avances lors de nos matchs. C’est arrivé à quelques reprises que l’Armada s’est laissé prendre lorsqu’ils menaient dans un match.


Je crois fermement que l’Armada est une équipe talentueuse pour qui les séries éliminatoires seront importantes afin de se former pour le futur.


À déchiffrer

Si les Eagles sont dans une belle posture présentement, c’est qu’ils semblent vouloir gagner plus que jamais. Nicolas Ruccia est sorti fort devant son filet dans les dernières semaines, alors que Cam Squires et lui se retrouvent sur l’équipe de la semaine. 


Selon les chiffres, le Phoenix possède tout de même des statistiques solides avec l’un des meilleurs gardiens de but de la ligue (même s’il connaît une période plus difficile).



ree

ree


Commentaires


  • FACEBOOK
  • =twitter_edited
  • SPOTIFY
  • YOUTUBE
bottom of page