top of page

Alexandre Blais domine et Pier-Etienne Cloutier explose en pré-saison

  • Photo du rédacteur: Gabrielle St-Pierre
    Gabrielle St-Pierre
  • 25 août 2023
  • 3 min de lecture


ree

Crédit photos: André Émond


L'Océanic de Rimouski et les Remparts de Québec se sont affrontés lors de deux matchs hors-concours. Alexandre Blais domine et Pier-Etienne Cloutier explose.


Ce sont deux petits matchs sans incidence que les rivaux de toujours ont disputé mardi et mercredi dernier. C'est sans réelle surprise que le premier affrontement s'est terminé par la marque de 8 à 3 pour l'équipe bas-laurentienne. L’histoire s’est cependant écrite autrement lors de la deuxième partie, alors que l’équipe de la capitale s’est inscrite 5 fois, contre 6 pour Rimouski.


Coursol, Blais et Kennedy s’illustrent

On a pu voir des vétérans s’illustrer du côté de l’Océanic lors des deux matchs. Si les Remparts sont de retour à la case départ, l’équipe en bleu est rendue à un tout autre niveau dans son développement.


Maxime Coursol, Alexandre Blais et le jeune Quinn Kennedy ont été exceptionnels lors de ces deux matchs. C’est un total de 18 points que les trois joueurs ont récolté lors de ceux-ci. Quatre pour Kennedy, cinq pour Coursol et neuf pour Blais.


Blais a toujours eu du talent. Il a intégré l’équipe en milieu de saison lors de la campagne 2021-22 à l’âge de seulement 16 ans et il en avait impressionné plus d’un. Il avait par la suite connu une belle saison de 42 points en 63 matchs l’an dernier. Il a toujours été un joueur dévoué sur la patinoire, se battant dans les coins pour la rondelle ainsi qu’un excellent patineur.


Toutefois, il s’est présenté lors de ces parties en ne prenant rien pour acquis. Oui, les Remparts se sont présentés avec une majorité de recrues, contrairement à l’Océanic. Oui ce ne sont que des matchs préparatoires. Par contre, il y a une prise de maturité dans le jeu d’Alexandre Blais.


ree

L’explosion de Pier-Etienne Cloutier

Si chez l’Océanic c’est Alexandre Blais qui a brillé le plus fort, à Québec, c’est Pier-Etienne Cloutier.


Cloutier a récolté un total de trois buts en deux matchs. Le jeu de l’attaquant a bien évolué, à commencer par son coup de patin qui s’est nettement amélioré. Le départ des grandes vedettes de 19 ans a bien évidemment un impact sur la place que peut prendre le joueur originaire de Métabetchouan, mais il a assurément fait un énorme travail dans son jeu.


Il faut dire que, comme Blais, il n’a pas plus de 17 ans et n’a disputé que 16 matchs la saison dernière. S’intégrer à un alignement comme celui de la saison passée était un défi, mais aussi un grand apprentissage pour devenir un meilleur joueur. En effet, jouer avec des James Malatesta, des Nathan Gaucher -et plus encore- ne peut qu’être bénéfique pour le développement d’un joueur.


Des recrues en terrain connu

D’un côté comme de l’autre, certaines recrues ont démontré qu’elles avaient une place dans l’alignement de leurs équipes respectives. Ou du moins, qu’ils travaillent pour en avoir une.


Chez les Remparts, Antoine Dorion a beaucoup fait jaser lors de la partie qu’il a disputée. Il a récolté une aide et a bien fait sentir sa présence dans toutes les sphères du jeu.

S’il n’a pas été le plus impressionnant lorsqu’il a pris les rênes lors du premier match, Nathan Cadieux a toutefois assuré devant le filet lors du deuxième affrontement. Il a repoussé 17 des 21 tirs reçus. On a pu constater que celui-ci avait pris de l’assurance.


Quant à l’Océanic, Anthony Paré et Dominic Pilote ont probablement été les recrues s’étant le plus démarquées. Paré est impliqué et alerte lorsqu’il est en possession de rondelle. Il a cumulé deux points, alors que Pilote en a amassé trois. Dominic Pilote possède une excellente vision du jeu et il deviendra important rapidement s’il fait partie de la formation finale.


Mention spéciale au nouvel arrivant tchèque, Lucas Hès, qui a cumulé deux points lors du deuxième match (un but, une passe) et qui a donné un excellent spectacle. Cela est prometteur pour le futur.


Les deux formations disputent chacun un autre match préparatoire, ce soir. Les Remparts de Québec affronteront les Voltigeurs de Drumondville à l'Aréna Familiprix, à 19h30, alors que l'Océanic de Rimouski affrontera les Cataractes de Shawinigan au Centre Gervais Auto, à 19h.


ree

ree

Commentaires


  • FACEBOOK
  • =twitter_edited
  • SPOTIFY
  • YOUTUBE
bottom of page