État des forces LHJMQ : Novembre
- Guillaume Dalpé

- 4 nov. 2022
- 4 min de lecture

1- Québec, Remparts
Avec un total de 25 points sur une possibilité de 28 et six joueurs qui produisent à un rythme de plus d’un point par match, les Remparts ont un excellent début de saison. Tout va bien pour la troupe de Patrick Roy, alors que son club trône au 1er rang des buts pour (avec 66 buts comptés) et au 1er rang des buts contre (avec à peine 26 buts accordés).
2- Sherbrooke, Phoenix
Avec Justin Gill, le meilleur buteur cette saison au centre de deux des joueurs les plus talentueux de la LHJMQ en Joshua Roy et Ethan Gauthier, le Phoenix compte sur un 1er trio explosif. Avec, en plus, sa belle profondeur et son groupe de défenseurs robustes, le Phoenix sera difficile à arrêter cette saison.
3- Halifax, Mooseheads
Jordan Dumais est en feu depuis le début de la saison! Avec une moyenne de 2.25 points par match, il a récolté au moins un point sur 60% des buts de son équipe. Par ailleurs, le jeu de puissance performe et l’attaque compense pour le début de saison plus lent de son duo de gardiens de but.
4- Gatineau, Olympiques
Malgré les blessures de certains joueurs clés et un jeu de puissance décevant depuis le début de la saison, les Olympiques ont tout de même réussi à se maintenir dans le haut du classement grâce à 7 victoires lors de leurs 10 derniers matchs.
5- Moncton, Wildcats
Même si certains disent que la fiche des Wildcats (8 victoires, 3 défaites et une défaite en fusillade) est avantagée par une division maritime très faible cette saison, il faut noter qu’ils ont tout de même été aussi performants contre leur division que contre les équipes des autres divisions. Ils ont d’ailleurs remporté une victoire convaincante face à Gatineau en fin de semaine dernière.
6- Rouyn-Noranda, Huskies
Un club qui n’abandonne jamais et qui a de l’énergie à revendre, voilà ce que représentent les Huskies depuis le début de la saison. Les nouveaux joueurs, comme Édouard Cournoyer et Tristan Allard, performent très bien et la recrue Bill Zonnon est au sommet des pointeurs de la ligue chez les recrues.
7- Blainville-Boisbriand, Armada
Même si l’Armada connaît un début de saison en montagnes russes, son gardien Charles-Edward Gravel est en pleine forme alors qu’il a réalisé 2 blanchissages à ses 2 premiers départs. Si Josh Lawrence commence à prendre son air d’aller, Jonathan Fauchon semble ralentir un peu avec seulement 2 points à ses 4 derniers matchs.
8- Victoriaville, Tigres
Le premier trio des Tigres composé de Maxime Pellerin, Tommy Cormier et Thomas Belgarde produit à vive allure depuis le début de la saison. Dans les buts, Gabriel D’Aigle attire beaucoup l’attention avec ses statistiques impressionnantes pour un gardien recrue.
9- Val-d’Or, Foreurs
Si Val-d’Or est au 3e rang pour le plus de buts marqués, l’équipe est aussi au 15e rang pour le plus de buts accordés. Bien que le premier trio performe et que le gardien William Blackburn connaît un bon début de saison, le manque de profondeur se fait ressentir.
10- Rimouski, Océanic
Avec un beau parcours en séries l’an dernier, on avait beaucoup d’attentes envers l’Océanic, un club physique avec des joueurs de gros gabarits et un entraîneur chef d’expérience. Malheureusement, le début de saison a été décevant avec seulement 5 points lors des 10 premiers matchs. Par contre, l’Océanic prend son air d’aller avec 4 victoires lors de ses 5 derniers matchs.
11- Drummondville, Voltigeurs
Après un lent début de saison à domicile, les Voltigeurs ont repris le contrôle du Centre Marcel-Dionne avec 4 victoires consécutives à domicile. Comme trois des jeunes piliers de l’équipe sont à l’infirmerie (Justin Côté, Maveric Lamoureux et Riley Mercer)la tâche de l'entraîneur- chef est un peu plus compliquée en ce début de saison.
12- Baie-Comeau, Drakkar
Même si le Drakkar est un jeune club bourré de talent et comptant possiblement sur le meilleur tandem de gardiens, le leadership fait défaut depuis le début de la saison. À domicile, les joueurs sont concentrés et leur fiche le démontre bien avec 6 victoires et 3 défaites. Par contre, sur la route, c’est une toute autre histoire, alors que l’équipe n’a cumulé que 3 points sur une possibilité de 12.
13- Chicoutimi, Saguenéens
Actuellement au dernier rang de la Division Est, les Saguenéens ont un début de saison décevant. Avec Maxime Massé, une recrue de 16 ans, comme premier pointeur de l’équipe, les vétérans doivent prendre plus de responsabilités. La blessure à long terme de Zachary Roy et le départ d’Antoine Desroches ont poussé l’organisation à transiger cette semaine pour faire l’acquisition de Zachary Gravel, un joueur ayant participé à la conquête de la coupe avec les Tigres en 2021.
14- Charlottetown, Islanders
Les finalistes de l’an dernier surfent encore sur le noyau de vétérans restants de l’an dernier, dont le gardien Francesco Lapenna qui leur permet de rester compétitifs soir après soir. Même si les deux premiers trios contribuent à la feuille de pointage, le club demeure mené par Jakub Brabenec, recrue offensive de l’année la saison dernière.
15- Acadie-Bathurst, Titan
En début de saison, le duo Riley Kidney et Jacob Melanson produisait à vive allure jusqu’à ce que Melanson écope d’une suspension de 5 matchs pour son coup à la tête contre Val-d’Or. Pendant son absence, le Titan n’a pas connu la victoire, alors que l’équipe jouait pour presque .500 en début de saison. Reste à voir quel sera l’impact de son retour au jeu cette semaine.
16- Shawinigan, Cataractes
Même si les champions en titre de la Coupe du Président ont bien commencé la saison, les dernières semaines ont été plus difficiles alors qu’ils tenteront de mettre fin à une séquence de 5 défaites de suite à leur prochain match. Au dernier rang de la Division Centre, les Cataractes sont aussi au dernier rang de la ligue en avantage numérique avec une efficacité de 8,1%.
17- Saint John, Sea Dogs
Les champions en titre de la Coupe Memorial ont perdu beaucoup de joueurs cet été et le manque d’expérience se fait sentir. Avec le pire différentiel de buts pour et de buts contre(-25), les Sea Dogs ont de la difficulté à installer leurs unités spéciales alors qu’ils sont au dernier rang en désavantage numérique (68.5%) et au 16e rang pour l’avantage numérique (13%).
18- Cape Breton, Eagles
Avec seulement une victoire lors de leurs 11 premiers matchs cette saison, les Eagles n’ont récolté que 4 points depuis le début de la saison et n’ont toujours pas remporté de victoire en temps réglementaire. S’ils veulent se replacer et avoir une chance de participer aux séries, ils devront éviter le banc des pénalités alors qu’ils sont au 2e rang de la ligue pour le plus de minutes de pénalité par match avec 12,8.









Commentaires