État des forces LHJMQ: l'heure de la finale
- Gabrielle St-Pierre

- 9 mai 2023
- 3 min de lecture

Alors que la majorité des experts avaient prédit une finale Sherbrooke contre Gatineau, Québec et Halifax ont décidé de contredire tous les experts.
Le public aura le droit à une finale entre les Remparts de Québec et les Mooseheads d'Halifax dès vendredi le 12 mai, au Centre Vidéotron.
La billetterie des Remparts a été sollicitée dès les premières minutes lors de la vente des billets, avant même que leurs adversaires soient connus. C'est un total d'environ 20 000 personnes qui se retrouvera entre les murs du Centre Vidéotron, pour les deux premiers matchs de cette finale.
Voici donc l'état des forces, pour une dernière fois cette saison, ainsi que les prédictions de certains de nos collaborateurs.
Les Remparts ont affronté une équipe plutôt semblable à la leur lors des demi-finales. Pourtant, ils ont réussi à sortir de cette ronde en seulement quatre parties. Pendant ce temps, les Mooseheads ont éliminé l’équipe qui semblait être la plus puissante des deux, le Phoenix de Sherbrooke.
Québec et Halifax ont terminé la saison au premier et deuxième rang, respectivement, avec deux points de différence. L’attaque de l’équipe de Sylvain Favreau est puissante et a prouvé qu’elle pouvait être explosive même sans la présence de Jordan Dumais.
Si la faille d’Halifax est au niveau de la défensive, comme on le répète depuis plusieurs semaines, Mathis Rousseau a toutefois été impeccable devant son filet. Il se retrouve avec un pourcentage d’efficacité de 0,935 lors des présentes séries, alors que son vis-à-vis pour la grande finale en possède un de 0,929.

Du côté de Québec, on devra profiter de l’avantage d’être une équipe beaucoup plus complète. Ce ne sera pas facile de contrer l’attaque monstre d’Halifax. Toutefois, ça en est de même pour les Mooseheads. Les Diables rouges ont plus d’un tour dans leur sac et ils sont invaincus depuis trois rondes.
Au-delà des Nathan Gaucher et Zachary Bolduc, le joueur clé à l’attaque des Remparts, est sans aucun doute James Malatesta. L’espoir des Blue Jackets de Columbus a obtenu 14 points en 12 parties jouées et il ne se démarque pas que sur la fiche de pointage. Il est partout sur la patinoire et sait faire mal paraître ses adversaires.
Pour ce qui sont des Mooseheads, Zachary L’Heureux a démontré qu’il était un joueur d’impact pour son équipe, avec un total de 20 points en 15 parties jouées. Il est discipliné depuis le début des séries et c’est dans ces moments qu’il ressort le plus fort. Il pourrait faire mal à des joueurs comme Komarov, Nause ou Darcy qui ont un rôle important à la défensive des Remparts.
On pourra voir des gardiens de buts sollicités lors de cette série et des défenseurs qui devront redoubler d'efforts. Ce sera une série misée sur l'offensive. Qui saura le mieux se défendre entre Halifax et Québec? De notre côté, la majorité se penche vers une victoire des Remparts de Québec. Est-ce que les prédictions de nos collaborateurs seront justes, ou verront-ils encore une surprise se dessiner?
Charle Truchon et Thomas Darcy n'étaient pas à l'entraînement de lundi matin chez les Remparts. Nicolas Savoie, Daniel Agostino et Justin Robidas y ont participé, en uniforme vert, ce qui signifie qu'ils s'entraînaient avec interdiction de contacts.
Prédictions de nos collaborateurs:
Québec:
En 4: Anthony St-Amand, Émile Beausoleil
En 5: Andy Saucier, Vincent Larue, Guillaume Dalpé
En 6: Guillaume Lemieux-Noël, Yves Lanthier, Samuel Laberge, Gabrielle St-Pierre
En 7: Maxime Cyr, Étienne Dumas, Lauric Salvail, P-O Normand
Halifax:
En 6: Frédéric Knight
En 7: Simon Tremblay










Commentaires