WHL: le portrait après le deux-tiers de la saison
- Oliver Foublou
- 17 févr.
- 3 min de lecture

Sans grande surprise, les Silvertips d’Everett se dirigent vers le championnat de saison
Avec 14 matchs à jouer d’ici la fin de la saison, Everett a 9 points d’avance sur les Tigers de Medecine Hat. Ils n’ont même pas 10 défaites en temps régulier cette année, n’en ayant que 9. Si le phénomène Landon Dupont connaît présentement un petit creux de vague, avec seulement deux mentions d’aides dans ses cinq derniers matchs, il en demeure quand même avec une récolte de 51 points en 50 matchs. Son coéquipier Carter Bear est au troisième rang des pointeurs avec une belle récolte de 37 buts, dont 9 buts gagnants, un sommet dans la ligue de l’ouest. Everett sont de sérieux prétendants aux grands honneurs cette année. Ils sont les seuls à avoir déjà confirmé leur place en séries.
Gavin Mckenna porte Medecine Hat sur ses épaules
Medecine Hat est deuxième au classement, menés par le premier choix au repêchage de 2026, Gavin McKenna. Le prodige en provenance du Yukon connaît une saison du tonnerre avec 29 buts et 67 mentions d’aides, bons pour 96 points, en seulement 46 matchs, et il vient à peine de souffler ses 17 bougies. Son coéquipier, Oasiz Wiesblatt, est au septième rang des pointeurs de la ligue avec 80 points, mais après Wiesblatt, Medecine Hat n’a pas d’autres joueurs dans le top 50 des pointeurs. Ils sont donc menés par le brio de l’attaquant de 17 ans.
Cristall et Catton: deux larrons en foire
Depuis son arrivée à Spokane, Andrew Cristall s’amuse comme un petit fou avec son compagnon de trio Berkley Catton. En 14 petits matchs seulement, le choix de deuxième tour des Capitals en 2023 a une fiche de 11 buts et 28 passes pour 39 points, portant le total de sa saison à 101 points, bon pour le premier rang des pointeurs de la ligue de l’ouest et deuxième dans toute la Ligue Canadienne au complet, derrière seulement Michael Misa qui a 103 points. Cristall a cependant joué sept matchs de moins que Misa.
Catton, de son côté, a également une récolte au-delà de deux points par matchs avec 85 points en 42 parties. Le brio des deux attaquants fait en sorte que Spokane est au troisième rang de la ligue, deux points derrière Medecine Hat, mais également avec deux matchs en main. Il ne faut pas oublier leur coéquipier Shea Van Olm, un ailier gauche de 20 ans, qui est le premier buteur de la ligue avec 42.
Spokane ne sera pas à prendre à la légère en série!

Des additions qui marchent bien et moins bien à Lethbridge
Les Hurricanes de Lethbridge ont acquis à gros prix le défenseur Caden Price à la date limite des transactions. Le défenseur qui avait plus d’un point par match à Kelowna en début d’année n’est plus que l’ombre de lui-même offensivement avec seulement un but et six passes en 15 parties depuis son acquisition.
Brayden Yager de son côté va bien. Son leadership et son apport offensif à l’équipe jouent un rôle dans la position au classement, Lethbridge qui sont présentement au cinquième rang. L’acquisition du gardien Jackson Unger avant les fêtes s’est révélée une acquisition judicieuse, puisque ce dernier n’a connu que trois défaites en temps réguliers en 21 matchs contre 16 victoires et une moyenne de 2.14.
Calgary ne laisse pas sa place
Présentement au sixième rang de la ligue, la lutte est extrêmement serrée. Seulement trois points séparent la deuxième place de la sixième place, et Calgary est l’équipe qui a joué le moins de matchs avec 52 parmi les équipes entre le deuxième et le sixième rang. Les Hitmens peuvent compter sur le brio des joueurs Oliver Tulk et Ben Kindel, qui ont chacun 84 points, bons pour les quatrième et cinquième rang des pointeurs. Leur deux additions de la date limite des transactions, à savoir Carson Birnie et Sawyer Mynio, font moins bien qu’espéré, les deux joueurs connaissant une régression depuis leur arrivée à Calgary. Carter Yakemchuk connait de son côté une saison honnête, ayant plus d’un point par match, mais pas une saison à tout casser non plus. On aurait pu s’attendre à un peu plus d’un joueur repêché au septième rang au total.
Il ne reste (en moyenne) que 15 matchs avant le début des séries. Les gros enjeux d'ici la fin de la saison seront quelles équipes réussiront à garantir l'avantage de la glace tout au long des séries éliminatoires, et si les jeux sont presque faits dans la conférence de l'est sur les équipes qui participeront aux séries, une course à trois reste à voir dans l'ouest, alors que Seattle, Wenatchee et Kamloops bataillent pour le huitième et dernier rang pour les séries, n'ayant qu'un point de différence séparant les trois équipes. Bonne fin de saison!
Olivier Fournier-Blouin
Comments