top of page

Ronde 2 : le premier match entre Shawinigan et Sherbrooke

  • Photo du rédacteur: Oliver Foublou
    Oliver Foublou
  • 12 avr.
  • 3 min de lecture


Crédit photo: page Facebook officielle des Cataractes de Shawinigan
Crédit photo: page Facebook officielle des Cataractes de Shawinigan

Ce vendredi 11 avril, les  Cataractes de Shawinigan ont accueilli leurs adversaires du second tour le Phoenix de Sherbrooke dans un affrontement que peu de gens auraient prédit avant le premier tour des séries. En effet, Sherbrooke a joué un villain tour à l’Armada de Blainville-Boisbriand en les éliminant en 5 petits matchs, Blainville étant pourtant favori. Si Shawinigan a également éliminé leur adversaire en cinq matchs lors de la ronde précédente, la surprise provient des Voltigeurs, qui se sont inclinés en sept matchs, et qui auraient été les adversaires de Sherbrooke en cas de victoire. Ce retournement de situation offre donc l’avantage de la patinoire de manière inespérée à Shawinigan au deuxième tour. Si les Oiseaux ont remporté 4 des 7 duels entre les deux équipes cette saison, Sherbrooke s’amène en Mauricie dans le rôle des négligés. La table est mise pour une série qui sera probablement très serrée!


La première période commence tranquillement au Centre Gervais-Auto, les deux équipes s’étudient et il n’y a qu’un tir au but après 5 minutes de jeu. Shawinigan lance les hostilités lorsque Jiri Klima marque son premier but des séries sur une belle passe de Jordan Tourigny. Klima a coupé au filet et a marqué avec un angle restreint sur un tir que Linards Feldbergs aimerait sans doute revoir. La réplique des Cantons de l’est provient presque 3 minutes plus tard alors que Félix Ouellet, qui provient de Trois-Rivières et qui joue devant parents et amis, marque son premier but du match sur une belle déviation. Cependant, les Cataractes répliquent aussitôt lorsqu'à peine 7 secondes plus tard Chad Lygitsakos entre en zone offensive et tire de loin. La rondelle passe sous le gant du gardien et c’est 2 à 1 pour les locaux. Sur le deuxième tir du Phoenix, Chad Bellemare marque d’un tir qui passe sous le gant du gardien Fernandez, qui avait la vue voilée. Si Fernandez n’est pas occupé en première période, il flanche une troisième fois sur le troisième tir de Sherbrooke lorsque Thomas Rousseau accepte la passe de Félix Ouellet lors d’une descente à 2 contre 1. Sherbrooke prend les devants pour la première fois de la rencontre, mais c’est de courte durée. Exactement trois minutes plus tard, Shawinigan remet les pendules à l’heure en égalisant lors d’une supériorité numérique. Félix Lacerte marque son premier but du match d’un tir superbe dans la partie supérieure. Après 20 minutes de jeu, les bruyants partisans du centre Gervais-Auto en ont pour leur argent, quel spectacle ! Le match est 3-3 lorsque les deux équipes retraitent aux vestiaires, Shawinigan en avant 11-3 dans la colonne des lancers.


En deuxième période, le jeu se resserre et les occasions de marquer se font plus rares. Sherbrooke n’a que 5 tirs lorsque la partie arrive à la mi-match. Shawinigan de leur côté bousille quelques occasions malgré quelques surnombres ou même d’échappées. Dans une deuxième période qui ne passera pas à l’histoire, les deux équipes ne marquent pas et les tirs sont presque identiques à la première période, soit 12-3 en faveur des favoris de la foule.


En début de troisième période, Sherbrooke est plus incisif dans ses attaques au filet et cela rapporte: Félix Ouellet, le meilleur patineur des siens lors de ce match, inscrit son deuxième filet de la rencontre avec un beau tir en échappée. Shawinigan ne lâche pas le morceau et crée de nouveau l’égalité lorsque Félix Lacerte marque son deuxième but de la partie sur un magnifique Tic-Tac-Toe orchestré par Vincent Élie et Jordan Tourigny. Les deux équipes s’échangent des chances de prendre les devants dans la deuxième moitié de la période; Mathys Fernandez s’est dressé tel un mur à trois minutes de la fin en stoppant deux tirs sur réception coup sur coup, lui méritant de chaleureux applaudissements de la foule.


Alors que la partie se dirigeait tranquillement vers du hockey supplémentaire, coup de théâtre: Jordan Tourigny, laissé seul devant le filet adverse lors d’une dernière attaque, délivre les 2939 partisans réunis à l’aréna en marquant d’un sublime tir dans la partie supérieure alors qu’il ne restait que 18.4 secondes au match! Le Phoenix tente le tout pour le tout en retirant son gardien, mais les Cataractes tiennent le coup et remportent le premier match de la série dans une ambiance survoltée. Marque finale: 5-4 Shawinigan. Le second match de cette série quart de finale sera joué dès demain sous le coup de 16h, toujours en Mauricie. 


Commentaires


  • FACEBOOK
  • =twitter_edited
  • SPOTIFY
  • YOUTUBE
bottom of page