top of page

Un deuxième tour à vive allure

  • Photo du rédacteur: Gabrielle St-Pierre
    Gabrielle St-Pierre
  • 28 avr. 2023
  • 3 min de lecture


Les quarts de finale ont été disputés à vive allure dans la Ligue de hockey junior majeur. Une ronde plus ou moins serrée, mais qui, pour certains, a présenté son lot d'adversité.


Une rivalité qui ne s'éteint pas

Les parties entre les Remparts et l'Océanic sont toujours signe de grandes émotions. Ce ne fut pas différent pour cette série et les deux équipes ont présenté du gros hockey à leurs partisans. Le futur entraîneur-chef ne peut être que positif pour l'avenir, car sa troupe a su donner une bonne adversité aux Remparts de Québec. Le premier match où Rimouski a dominé, débutant le premier vingt avec 22 tirs au filet adverse contre 6 pour les Remparts et même un match numéro trois qu'ils auront amené en supplémentaire. L'équipe de toute une région s'est battu, les jeunes recrues se sont illustrées, mais l'équipe de vétérans de Patrick Roy est difficile à vaincre.


Joueurs à souligner :

Rimouski avait avec eux un Luka Verreault qui n'avait clairement pas envie de dire au revoir à sa carrière junior majeur et qui s'est démené du début à la fin de cette série. Il a accumulé un total de trois points, soit deux buts et une mention d'aide lors de ce deuxième tour.

Québec a un lot de joueurs de qualité dans sa troupe, mais un en particulier a su sauver les meubles à plusieurs reprises: William Rousseau.


Manque de carburant à Rouyn-Noranda

On aurait pensé voir une série beaucoup plus serrée, même si le gagnant était écrit d'avance. La série Olympiques contre Huskies a été difficile pour Rouyn-Noranda qui semblait à court d'idées. Il y a bel et bien un virus qui a frappé les deux équipes, pourtant, les Huskies ont semblé les seuls à en être affectés. En plus de ça, on ajoute les blessures de Dylan Gill et de Alex Carr. L'équipe de Louis Robitaille est puissante. On parle beaucoup de l'attaque qui domine match après match, sauf qu'il est aussi difficile pour l'adversaire d'entrer en zone offensive. On l'a vu avec un match de seulement 12 tirs contre 59, par exemple. En bref, ce ne fut pas une série facile pour Rouyn-Noranda qui n'a pas su donner la compétition qu'on croyait voir.


Joueurs à souligner :

Rouyn-Noranda a eu la chance d'avoir Thomas Couture, auteur de 54 arrêts sur 59 tirs. Les matchs auraient eu une allure complètement différente sans lui.

Gatineau peut compter sur un joueur européen imposant: Marcel Marcel. Son style de jeu unique et sa robustesse font de lui un attaquant essentiel.



Sherbrooke est invincible

Les partisans des Voltigeurs avaient quelques espoirs en ce deuxième tour. La série s'est avérée plus difficile que prévue pour Drummondville, alors que Sherbrooke n'a fait qu'une ou deux bouchées de leurs adversaires. Les Voltigeurs ne sont jamais parvenus à donner quelconque adversité au Phoenix, qui est sorti beaucoup trop fort lors des quatre matchs. Incapables de se défendre en désavantages numérique, incapables de faire des sorties de zone. Le Phoenix défend très bien son territoire et sait tirer avantage de toutes les erreurs commises par ses adversaires.


Joueurs à souligner :

Drummondville a obtenu l’ancien capitaine des Olympiques de Gatineau, Manix Landry, à la date limite des transactions et il a assurément eu un grand impact dans la série contre Sherbrooke. Il est l’un des joueurs s’étant le plus impliqué avec son énergie.

Sherbrooke a Joshua Roy qui, depuis le début des séries, comptent 21 points à sa fiche. 21 points en 8 parties jouées, dont un match de six points (3 buts, 3 passes) contre les Voltigeurs.


La bataille des maritimes

Moncton a débuté la série avec une grande victoire de 4 à 1, probablement encore dans l'élan de la série de matchs disputés contre Baie-Comeau. Malheureusement pour eux, la fatigue les a visiblement rattrapés et Halifax a repris ses bonnes vieilles habitudes: gagner des matchs de manière assurée. Il y avait beaucoup d'intensité du côté des maritimes, en effet, ce fut une série physique. Les Mooseheads continuent de s'illustrer à l'avant et ça fonctionne! Les Wildcats ont bien essayé de contrer l'attaque d'Halifax, mais sans succès: les Mooseheads dominent.


Joueurs à souligner :

Moncton possède un jeune défenseur talentueux. Étienne Morin s’est bien démarqué lors de la série qui était un bien grand défi pour la brigade défensive des Wildcats.

Halifax a eu un Zachary L'Heureux bien intense, physique, mais discipliné. Il a été un joueur clé, s'illustrant dans tous les matchs de la série, récoltant sept buts et trois mentions d'aide dans les 5 matchs.






Commentaires


  • FACEBOOK
  • =twitter_edited
  • SPOTIFY
  • YOUTUBE
bottom of page