top of page

Séries dans la OHL: prédictions

  • Photo du rédacteur: Oliver Foublou
    Oliver Foublou
  • 27 mars
  • 4 min de lecture

Crédit photo: page Facebook de la OHL
Crédit photo: page Facebook de la OHL

Le meilleur temps de l’année commence! Les séries du hockey junior canadien s’amorcent ce jeudi 27 mars. Aurons-nous des surprises cette année?


Conférence de l’est 


1- (1) Les Bulldogs de Brantford (40-20-5-3, 93 points) contre le (8) Battalion de North Bay (28-34-6-0, 62 points)

Menés par le marqueur de 71 buts Nick Lardis et son joueur de centre Patrick Thomas, qui ont tous les 2 atteints la barre symbolique des 100 points en saison (une première dans l’histoire de la franchise), les Bulldogs seront durs à battre en séries et sont clairement les favoris dans l’est. Je ne m’attends pas à une longue série. Brantford en 4.


2- (2) Les Colts de Barrie (42-22-2-2, 88 points) contre les Icedogs de Niagara (29-31-4-4, 66 points)

Les Colts ont remporté la division centrale. Pour les Colts, il y a le défenseur Kawshawn Aitcheson qui mène la charge des pointeurs de son équipe en s’approchant du point par match avec 59 en 64 matchs. Le défenseur gaucher de 6’01 qui sera repêché quelque part en milieu de première ronde sera un élément clé dans cette série qui ne sera pas très longue non plus à mon avis. Barrie en 4.


3- (3) Les Frontenacs de Kingston (40-20-5-3, 88 points) contre les Wolves de Sudbury (32-31-5-0, 69 points)

Kingston y est allé “all-in” cette année en acquérant des joueurs champions de la coupe Mémorial comme Joey Willis, Ethan Hay et Will Bishop. Ils ont terminé l’année en queue de poisson, avec 2 défaites pour clore la saison, et seulement une fiche de 5 victoires et 5 défaites dans les derniers matchs. Quant à Sudbury, ils ont joué la carte d’acheter prudemment, en allant chercher le défenseur Henry Mews mais surtout en décidant de ne pas échanger le joueur vedette Quentin Musty. Les Wolves rentrent en séries avec une séquence de 4 défaites consécutives. Malgré tout, je m’attends à une série plus serrée. Kingston en 6.


4- (4) Les Générals d’Oshawa (41-21-4-2 pour 88 points) contre les Steelheads de Brampton (36-22-10-0 pour 82 points)

Il s’agit probablement de la série la plus excitante à suivre de cette première ronde dans la ligue au complet. D’un côté, Oshawa qui compte dans ses rangs plusieurs espoirs de premier plan déjà repêchés en Beckett Sennecke, Colby Barlow et Calum Ritchie, et de l’autre, l’un des meilleurs espoirs au prochain repêchage en Porter Martone, ainsi que ses coéquipiers Carson Rehkops et Luke Misa, le trio de joueurs ayant chacun dépassé la barre des 80 points par match. Je m’attends à du gros hockey, et même si je donne Oshawa gagnant, je ne serais pas surpris que cela se rende au match ultime. Oshawa en 6.



Conférence de l’ouest


1- (1) Les Knights de London (55-11-2-0 pour 112 points) contre (8) Owen Sound (26-35-4-3 pour 59 points)

Les Knights de London ont remporté leur deuxième championnat de saison régulière consécutif. Leur gardien de buts Austin Elliot a une fiche qui pourrait passer pour des statistiques du dernier jeu NHL avec 31 victoires, une seule défaite (!) et aucune en temps supplémentaire. Tout peut arriver au hockey, mais… London en 4.


2- (2) Les Spitfires de Windsor (45-17-4-2 pour 96 points) contre (7) les Greyhounds de Sault-Ste-Marie (29-35-2-2 pour 62 points) 

Windsor ayant remporté leur division, ils ont le luxe d’être deuxième de conférence, devant Kitchener qui ont 100 points. Windsor compte dans leur rang le deuxième et le troisième meilleur pointeur de la ligue (Ilya Protas et Liam Greentree) ainsi que l’un des meilleurs gardiens de la ligue en Joey Costanzo. Les Greyhounds, de leur côté, ont été vendeurs à la date limite. La logique devrait être respectée, Windsor en 4.


3- (3) Les Rangers de Kitchener (47-15-4-2 pour 100 points) contre les (6) Firebirds de Flint (29-34-2-3 pour 63 points)

Les Rangers ont connu une saison remarquable. Le brio de leur gardien Jackson Parsons, qui a terminé au sommet pour les victoires avec 37, et deuxième pour la moyenne et le % d’efficacité, s’est démarqué à travers ses pairs. Si Adrian Misaljevic est le meilleur pointeur de l’équipe avec « seulement » 69 points, l’effort de groupe de Kitchener est tout de même impressionnant avec 6 joueurs qui ont dépassé la barre des 50 points. L’effort de groupe collectif de Kitchener devrait les amener au moins en deuxième ronde. Kitchener en 4


4- (4) Spirit de Saginaw (38-27-2-1 pour 79 points) contre les Otters d’Erie (5) (34-28-4-2 pour 74 points)

Les champions de l’année dernière ont échangé des morceaux, mais pas tous. Ils ont gardé dans leur manche les atouts prénommés Michael Misa et Zayne Parekh, qui ont respectivement terminé au premier rang des pointeurs chez les défenseur et au premier rang des pointeurs de manière général. Du côté d’Erie, la grosse question est : est-ce que Matthew Schaefer sera de retour pour la première ronde? En date du 26 mars, cela n’a pas encore été confirmé, on parlait d’un retour vers le début du mois d’avril au moment de sa blessure. Sans le retour du défenseur étoile, le printemps des Otters risque fort bien d’être écourté. Saginaw en 5 sans le retour de Schaefer, Saginaw en 7 s’il revient durant la série. 


S’il y a à avoir des surprises, je m’attends à ce qu’elles soient dans l’est. Après tout, trois équipes ont terminé ex-aequo à 88 points. La compétition semble plus relevée dans la conférence de l’est. Au moment d’écrire ces lignes, London sort favori pour avoir son laissez-passer pour Rimouski. Est-ce que la magie des séries opératoires va opérer ce printemps?


Olivier Fournier-Blouin




Comments


  • FACEBOOK
  • =twitter_edited
  • SPOTIFY
  • YOUTUBE
bottom of page