top of page

Quoi surveiller dans la LHJMQ : Division Ouest

  • Photo du rédacteur: Guillaume Dalpé
    Guillaume Dalpé
  • 26 sept. 2022
  • 4 min de lecture

@LHJMQ

Blainville-Boisbriand, Armada


L’Armada s’est assurément monté un club pouvant aspirer aux grands honneurs cette saison. La première moitié de la saison permettra aux dirigeants d’évaluer s’ils tentent le tout pour le tout cette année ou s’ils préfèrent attendre encore un an.


À l’attaque, l’équipe compte sur un beau groupe d’attaquants très polyvalents dont la vitesse, l’habileté et l’énergie en surprendront plus d’un. L’Armada a d’ailleurs fait l’acquisition de Patrick Guay et Josh Lawrence, deux des sept joueurs ayant marqué 100 points et plus lors de la saison dernière.


À la défense, l’équipe comptera sur Brayden Schmitt, Zachary Cardinal et Zach Biggar, trois joueurs stables et habiles pouvant bien relancer l’attaque.


Charles-Edward Gravel, considéré comme l’un des meilleurs gardiens de la ligue l’an dernier alors qu’il n’avait que 17 ans, assurera le poste de gardien numéro 1 pour une 2e saison consécutive.


Meilleures acquisitions : Patrick Guay, Josh Lawrence, Zach Biggar et Eliot Litalien

Départs importants : Simon Lavigne, Kieran Craig, Alexandre Joncas et Charles Boutin

Besoins : un 2e joueur de centre et un défenseur droitier pouvant jouer top 4

Gatineau, Olympiques


À l’aube de la saison 2022-2023, les Olympiques de Gatineau ont possiblement l'alignement le plus talentueux de la LHJMQ. Bien qu’une blessure à l’épaule empêchera Olivier Nadeau de jouer pendant 4 à 6 mois, l’équipe débutera tout de même sa saison avec 8 joueurs repêchés dans la LNH. Ce n’est pas rien!


Avec un surplus d'ailiers de qualité, la formation de l’Outaouais devra trouver de nouveaux joueurs de centre puisque le capitaine Manix Landry est seul joueur évoluant à cette position qui sera de retour cette saison. Si aucune des nouvelles acquisitions du club n’est à la hauteur, un joueur comme Zachary Dean ou Frederik Hanelt devra pivoter le 2e trio.


À la défense, aucun problème en vue : l’équipe peut toujours compter sur Tristan Luneau, Noah Warren, Olivier Boutin et Isaac Béliveau. Puis, l’ajout de Charles-Antoine Pilote sur la 3e paire de défense apportera une belle profondeur à l’équipe et pourra la sauver en cas de blessure majeure.


Le seul petit bémol se trouve dans les buts, alors qu’Emerik Despatie tarde à devenir le gardien tant attendu à Gatineau. Selon certaines rumeurs ayant circulé cet été, le club aurait d’ailleurs tenté de mettre la main sur un gardien d’expérience comme Antoine Coulombe ou Nikolas Hurtubise.


Meilleures acquisitions : Olivier Nadeau, Robert Orr et Charles-Antoine Pilote

Départs importants : Mathieu Bizier, Simon Pinard, Rémi Poirier et Evegenii Kashnikov

Besoins : un 2e Gardien et un 2e ou 3e joueur de centre


Rouyn-Noranda, Huskies


Au cours des deux derniers repêchages, les Huskies ont tellement bien repêché que plusieurs de leurs jeunes joueurs sont arrivés à maturité plus vite que prévu. Les dirigeants de l’équipe ont donc vendu plusieurs de leurs vétérans pour leur faire plus de place. Le club a aussi profité de l’été pour changer leur groupe de leaders avec l’acquisition de trois nouveaux joueurs de 20 ans, dont Tristan Allard qui devrait pivoter le premier trio. Celui-ci a formé un duo fort intéressant avec l’Européen Daniil Bourash en match préparatoire. Reste à voir qui pourra venir les compléter!


À l’attaque, Bill Zonnon, une recrue de 16 ans, pourrait également causer des flammèches cette saison. Pour vous donner une idée, ce joueur a accumulé 7 points à ses 4 premiers matchs préparatoires et a fait un tour du chapeau à Val-d’Or. Impressionnant n’est-ce pas?


En défensive, Edouard Cournoyer, l’ancien des Remparts de Québec, devrait occuper un rôle majeur sur la 1re paire, aux côtés de Dylan Gill.


Devant le filet, les Huskies ont fait la brillante acquisition de Thomas Couture, le gardien qui vient tout juste de remporter la Coupe Memorial avec les Sea Dogs. Ils ont également acquis le jeune espoir Kyle Hagen en provenance de l’Océanic de Rimouski.


Meilleures acquisitions : Tristan Allard, Edouard Cournoyer, Thomas Couture, Kyle Hagen et Bill Zonnon

Départs importants : Mathieu Gagnon, Samuel Richard, Samuel Régis, Alex Arsenault, Thomas Belzile et Zachary Marquis-Laflamme,

Besoins : Des joueurs de profondeur avec du leadership qui sauront entourer les jeunes joueurs


Val-d’Or, Foreurs


Les Foreurs entrent dans leur 2e année de reconstruction : les derniers joueurs de l’édition finaliste de 2021 ont maintenant 20 ans et le manque de choix de repêchage aux deux derniers repêchages commence à se faire ressentir.


À l’attaque, on devrait tout de même pouvoir compter sur le duo de Justin Robidas et d’Alexandre Doucet jusqu’aux fêtes, avant de voir le capitaine quitter pour les Remparts de Québec. Par ailleurs, le départ de plusieurs vétérans offensifs donnera l’opportunité à certains joueurs de se faire une place de choix dans l’alignement.


À la défense, la plupart des vétérans de l’an dernier seront de retour cette saison, à l'exception de Thomas Pelletier.


Devant le filet, on devrait voir le vétéran William Blackburn et le jeune espoir Mathys Fernandez, fraîchement arrivé des Remparts, se partager la tâche.


Meilleures acquisitions : Mathys Fernandez et Nathan Drapeau

Départs importants : Jérémy Michel, Thomas Pelletier, Alexander Mirzabalaev et Philippe Cloutier

Besoin : des ailiers oeuvrant à droite ou toutes autres positions à l’attaque



Commentaires


  • FACEBOOK
  • =twitter_edited
  • SPOTIFY
  • YOUTUBE
bottom of page