top of page

Qui lèvera la Coupe Memorial?

  • Photo du rédacteur: Gabrielle St-Pierre
    Gabrielle St-Pierre
  • 22 mai 2024
  • 3 min de lecture

Crédits photo: Ghyslain Bergeron

Quatre équipes prendront place au tournoi de la Coupe Memorial débutant ce vendredi. Les Voltigeurs de Drummondville (LHJMQ), les Knights de London (OHL), les Warriors de Moose Jaw (WHL) ainsi que l’équipe hôte, le Spirit de Saginaw (OHL)  prendront part au tournoi.


Cette année fut la première où les trois formations victorieuses dans chacune de leurs ligues respectives ont remporté leurs finales en seulement quatre matchs. On peut donc s’imaginer un tournoi fort intéressant ainsi qu'un niveau de compétition élevé. 


Les Voltigeurs de Drummondville

Pourtant, ce n’est pas parce que les Voltigeurs ne se sont pas retrouvés face à une équipe de calibre. Affronter le Drakkar de Baie-Comeau en finale s’annonçait comme un défi, mais l’expérience a parlé du côté de la troupe de Sylvain Favreau.


Admettons que d’avoir Vsevolod Komarov (défenseur de l’année dans la LHJMQ), Mikael Huchette et Kassim Gaudet qui avaient déjà deux bagues à leurs doigts ne peut pas nuire. C’est sans compter l’expérience des Ethan Gauthier et Alexis Gendron jusqu’en demi-finale l’an dernier. 


Le noyau est bien fourni et mentionnons le travail de Riley Mercer qui a terminé les séries éliminatoires avec une moyenne de buts alloués de 1.89 et un pourcentage d’arrêts 0.934.


Les Warriors de Moose Jaw

Les Warriors de Moose Jaw ont terminé au cinquième rang du classement général avec 91 points. Ils ont dominé les séries éliminatoires, ne connaissant pas toujours des jours faciles, mais parvenant tout de même à éliminer la troisième équipe au classement en quatre parties.


Si vous cherchez un point de repère dans l’équipe, pensez aux noms de Matthew Savoie et Denton Mateychuk. Ayant participé au Championnat mondial des moins de 20 ans, ils font partie des joueurs clés de la formation. Mateychuk est d’ailleurs dans les nominés pour l’obtention du prix de défenseur de l’année.


Moose Jaw possède une formation puissante à l’attaque, Jagger Firkus qui a terminé la saison régulière avec 126 points.



Les Knights de London

La formation de l’Ontario a terminé au sommet du classement lors de la saison régulière avec 104 points. Les Knights de London ont ensuite fait leur chemin jusqu’en finale assez facilement, remportant en quatre parties trois de leur quatre séries.


Michael Simpson a terminé la saison au sommet avec une moyenne de buts alloués de 2.61 et un pourcentage d’arrêts de 0.905. Il s’est ensuite bien illustré en séries éliminatoires, évidemment bien entouré avec les Easton Cowan, Denver Barkay, Kasper Halttunen et compagnie.


Le Spirit de Saginaw

L’équipe hôte s’est éteinte en demi-finale contre les Knights de London. Ayant terminé tout juste derrière London au classement général avec 102 points, on ne peut mettre de côté que le Spirit ait une équipe bien compétitive. C’est d’ailleurs l’équipe ayant donné le plus de fil à retordre aux Knights.


Saginaw possède le gardien de buts avec la meilleure moyenne de buts alloués (1,83) ainsi que le meilleur pourcentage d’arrêts (0.938) de la ligue ontarienne en séries éliminatoires


Le Spirit pourra aussi compter sur leur défenseur Zayne Parekh, lui qui a d’ailleurs été nominé comme défenseur de l’année dans la LCH.


À venir…

Il sera intéressant de suivre le tournoi de la Coupe Memorial qui débutera ce vendredi 24 mai à 19H30, avec un affrontement entre les Warriors de Moose Jaw et le Spirit de Saginaw.


Ne manquez pas notre émission spéciale en route vers la Coupe Memorial, ce jeudi 23 mai à 19H30.




Comments


  • FACEBOOK
  • =twitter_edited
  • SPOTIFY
  • YOUTUBE
bottom of page