top of page

Patrick Deniger ferme la porte aux Olympiques

  • Photo du rédacteur: Etienne Dumas
    Etienne Dumas
  • 28 déc. 2025
  • 2 min de lecture

Crédit : Jonathan Roy
Crédit : Jonathan Roy

Les Remparts ont donné un cadeau de Noël aux 12 865 partisans présents sur place en l’emportant par la marque de 3-0 au Centre Vidéotron contre les Olympiques de Gatineau dans un duel dominé par les unités spéciales.


Ça n’aura pris qu’une fin de période aux Remparts pour battre les Olympiques dimanche après-midi au Centre Vidéotron. Maddox Dagenais a d’abord donné les devants aux siens en fin de première période en avantage numérique avant de voir Nathan Quinn pousser une rondelle dans une cage béante deux minutes plus tard. C’est finalement Mathias Loiselle qui clôt le début en profitant d’une bévue du gardien Shaiikov, qui a passé la rondelle directement sur sa palette.


Deniger de marbre


Âgé de seulement 17 ans, Patrick Deniger a enregistré son deuxième blanchissage consécutif en repoussant les 25 rondelles dirigées vers lui. Le portier des Remparts n’a accordé qu’un seul but lors de ses 214 dernières minutes. « C’est une victoire d’équipe encore une fois, les tirs provenaient de l’extérieur et on voulait montrer aujourd’hui qu’on était une équipe dure à battre à domicile. »


« Ça prend toujours une période d’adaptation dans une nouvelle ligue, dans un nouvel environnement. Jouer au Centre Vidéotron, c’est quelque chose. Le jeu a ralenti dans les derniers matchs, il faut juste continuer comme ça. »


Un rare combat


La deuxième période a été marquée par un rare combat intense qui a fait rage entre Charlie Morrison des Remparts et Alex Dagenais des Olympiques. Questionné à ce sujet, Maddox Dagenais croit que la bagarre a eu un impact dans le match : « Sur le banc, les gars ont été pumpés, il [Charlie] en parlait beaucoup, mais il l’a finalement fait. C’est sûr que ça nous donne du beat. » De son côté, l’entraîneur-chef Éric Veilleux a aussi tenu à souligner le courage de Morrison : « Charlie sait comment se défendre [...] se battre après trois minutes de shift, ce n’est pas évident, il est allé à la guerre et il a très très très bien fait. S’il y avait des gens de la Ligue nationale pour lui ici, je suis certain qu’ils l’ont remarqué. »


« Moi, ça [les bagarres] ne me dérange pas. On ne cherche pas après ça. Quand ça arrive, ça arrive. »



Un système défensif à point


Les Remparts n’ont accordé que trois buts à leurs cinq dernières rencontres en n’accordant que peu de lancers et en bloquant beaucoup de tirs. Éric Veilleux s’est montré satisfait de la progression de son système défensif après la rencontre : « Les chances de marquer ont chuté, pas juste en décembre, même en novembre. On n’a peut-être donné plus que l’on voulait en début de saison, mais nous, on regarde plus combien on en donne et même depuis le début de la saison, je pense que c’est un aspect du jeu où est-ce qu’on travaille beaucoup et ça fait partie de notre identité. »


Les Remparts accueilleront l’équipe numéro un de la LHJMQ demain soir au Centre Vidéotron alors que les Saguenéens seront de passage. La troupe de Yanick Jean a acquis dans les derniers jours les services de cinq joueurs vedettes : Alexis Bernier, Tomas Lavoie, Mavrick Lachance, Lucas Beckman et Jordan Tourigny.


Commentaires


  • FACEBOOK
  • =twitter_edited
  • SPOTIFY
  • YOUTUBE
bottom of page