Match 2 à London: les favoris créent l'égalité
- Oliver Foublou
- il y a 1 jour
- 3 min de lecture

Samedi 10 mai 2025, les Knights de London reçoivent à nouveau les Generals d'Oshawa dans cette série finale de la OHL. À la surprise générale, Oshawa mène la série 1-0. Ils ont remporté la première partie jeudi par la marque de 4 à 2 au Canada Life Place de London. Il s’agissait de la première défaite des protégés de Dale Hunter en séries 2025. Nous n’aurons donc pas une série copié-collé de la finale de la saison 2023-2024, et selon Easton Cowan, un peu d’adversité, c’est bon pour son groupe, comme il a déclaré après la défaite au premier match selon la page X des Knights. Maintenant que la table est mise, place au match numéro deux de cette série finale !
Première période
Le jeu en début de partie est un brin conservateur. Les deux équipes s’échangent de bonnes séquences en zone offensive, mais il n’y a rien de bien menaçant pour les gardiens. London a le premier avantage numérique de la partie, mais en ressort bredouille. Oshawa prend à son tour un avantage numérique, mais ils capitalisent: Calum Ritchie, qui connaît d’excellentes séries jusqu’ici, marque sur un retour de lancer de la pointe de son coéquipier Owen Griffin. La réplique des champions en titre de la ligue provient de la lame de l’espoir des Maple Leafs, Easton Cowan. Il marque d’un tir qui semble anodin de la ligne bleue; cependant, le gardien Oster a la vue voilée et le tir rentre dans la partie supérieure. Après une période, c’est l’égalité au Canada Life Place, dans un match de haute qualité. London mène ses rivaux 14 tirs contre 10.

Deuxième période
En début de période, l’avantage revient aux locaux: O’Reilly marque d’un tir sur réception tandis qu’il avait été oublié dans l’enclave. Son tir se fraie un chemin du côté du bouclier du portier des Gens. London double ensuite son avance lorsque Oliver Bonk marque d’un angle restreint à peine 3 minutes après le but de O’Reilly. Le tir s’est frayé un chemin là où grand-maman cache les biscuits, malgré le beau positionnement de Oster, l’angle était mince et la rondelle est rentrée au bon endroit.
Oshawa bourdonne dès la reprise du jeu en zone offensive. Si le gardien des Knights Elliot Austin fait un arrêt spectaculaire contre Luca d’Amato, Oshawa marque sur la séquence suivante alors que Luke Torrance marque d’un tir parfait dans la lucarne pendant que Elliot avait la vue voilée.
Avec à peine deux minutes à écouler à la période, alors que l’attaquant Beckette Sennecke venait tout juste de sortir du banc des pénalités, Easton Cowan s’amène en deux contre un et remet le disque d’une passe soulevée à son coéquipier Jacob Julien, qui marque sur réception.
Après deux périodes, la marque est de 4 à 2 pour London. Ils mènent également au chapitre des lancers avec 26 tirs contre 18.
Troisième période
Les deux équipes s’échangent des chances de marquer, mais London tient bon. À la mi-période, Oshawa hérite de l’avantage d’un homme. S’ils ont de bonnes chances de marquer, les joueurs de London défendent très bien leur gardien et peu de tirs sont menaçants.
Oshawa a un autre avantage numérique seulement une minute après la fin du dernier, mais London résiste malgré les attaques de qualité d’Oshawa.
Avec un peu plus de deux minutes à écouler, Oshawa retire son gardien et mitraille le cerbère Elliot, mais Easton Cowan (encore lui!) récupère la rondelle après que son coéquipier ait bloqué un lancer de la pointe et dégage le disque directement dans le filet abandonné de Oshawa.
Marque finale: 5 à 2 pour les locaux. Oshawa a tenté le tout pour le tout et ils ont même rattrapé les Knights au chapitre des tirs aux buts, terminant 33 à 30 pour Oshawa. La série se dirige donc du côté de Oshawa pour les matchs trois et quatre; nous aurons donc officiellement un match 5 du côté de London ce jeudi 15 mai au Canada Life Place de London.
Olivier Fournier-Blouin

Comments