top of page

Le travail avant tout, Manix Landry

  • Photo du rédacteur: Benjamin Madore
    Benjamin Madore
  • 12 mai 2023
  • 3 min de lecture

Crédit de gauche à droite : Ghyslain Bergeron, Coyotes Arizona et Dominic Charette


À la fin de cette cinquième saison, il voit sa brillante carrière junior venir à sa fin.


Âgé de 20 ans, le vétéran attaquant Manix Landry a joué ses dernières minutes dans la LHJMQ. Dernières minutes qu'il a eu la chance de conclure avec son petit frère Lukas, qui lui, en était à son année recrue.

«C'est un sentiment assez spécial, je pense pas que beaucoup de joueurs ont la chance de vivre ça, surtout pas au niveau junior. Quand tu joues au mini-hockey, puis que tu t’imagines être dans la même équipe, que ça arrive junior vraiment c'est quelque chose de spécial, puis honnêtement y'a pas grand mot pour décrire ce sentiment là.» - Manix Landry



Crédit Benjamin Madore photographie : Manix (Gauche) avec son frère Lukas (Droite) durant l’hymne National.


Le jeune homme est le fils de l'ancien joueur de la Ligue National de hockey et des Canadiens de Montréal Éric Landry, qui a été son entraîneur lors de ses deux premières saisons.


Né à Salt Lake City aux États-Unis, son père faisait parti, à l’époque, de l'équipe de la Ligue Américaine les Grizzlies de L'Utah. Toutefois, les Landry sont des fiers Gatinois. À leur retour en Outaouais, Manix va disputer ses années Bantam avec l'équipe local, l'Intrépide, mais pour sa première et seule saison Midget AAA, il ira la disputer à Rockland l'autre côté de la rivière, en Ontario.



Maintenant venu le temps du repêchage 2018 de la LHJMQ, 39e choix au total, c’est en troisième ronde qu'il voit son nom associé aux Olympiques de Gatineau, l'équipe dirigée par son père. « C'est un feeling incroyable. Gatineau est une équipe que je regardais tout le temps, c'était une journée assez incroyable, ils ont échangé un choix pour m’avoir, j'étais très excité pour ce qui s'en venait après. »



Crédit photo: instagram Manix Landry : de gauche à droite : Martin Lacasse (ancien propriétaire), Manix Landry, Éric Landry (ancien entraîneur-chef), Alain Sears (ancien directeur général et ancien propriétaire).


À l'aube du début de la saison 2020-2021 le jeune homme se voit être nommé le capitaine des Olympiques, lettre qu'il portera fièrement durant deux saisons et demi. «Je suis arrivé au camp en forme je voulais faire un statement pour montrer que ça me dérangeait pas qu'ils aient congédier mon père, pis que j'étais prêt à jouer et faire gagner Gatineau. Être nommé capitaine peu après le congédiement de mon père c'était un sentiment encore plus satisfaisant j'étais content que ça arrive même si j'avais encore beaucoup de choses à apprendre, j'avais seulement 17 ans.» Manix Landry



Crédit photo: Olympiques de Gatineau : Manix (Gauche) célébrant un but avec son coéquipier Isaac Belliveau (Droite).




Le repêchage de la Ligue National de hockey 2021 sourit à Landry, il patiente jusqu'en cinquième ronde et c’est là qu' il entend son nom au 139e rang, par les Coyotes de l’Arizona. «Encore une fois, c'est un sentiment très spécial. Tu rêves à ça depuis que tu es jeune. Pour être honnête, j'ai jamais pensé que c'était une possibilité jusqu'à la fin de ma saison 16 ans je suis dit crime, ça se peut. Mon père m'a déjà dit que c'est la journée la plus fun au hockey, parce que t’as pas besoin de rien faire, la seule journée au hockey que tu vas avoir du fun pis tu fais rien toute la journée, tu récoltes une récompense pour ce que tu as fait avant. »



Crédit photo: Coyotes de l’Arizona : Landry au tournoi recrue avec les Coyotes de l’Arizona face au Golden Knights de Vegas.


Manix débute sa dernière saison junior avec les Olympiques en confiance d'aller chercher les grands honneurs, mais après seulement deux matchs le capitaine se blesse sévèrement ce qui le met à l'écart jusqu'à la période des fêtes. Pendant ce temps, les Olympiques font des acquisitions pour améliorer l'alignement et la place de Landry, comme joueur de 20 ans, n'est plus garantie. Le 30 décembre 2022 les Olympiques échangent le capitaine aux Voltigeurs de Drummondville, où il ira terminer sa carrière avec son petit frère Lukas.


À son retour à Gatineau, Manix Landry reçoit un accueil digne de ce nom, ovation debout et la foule scande: Manix, Manix, Manix !



Durant sa brillante carrière, Manix Landry participe à 242 matchs pour 141 points. Le jeune homme restera dans la mémoire de nombreux partisans à Gatineau et partout ailleurs pour sa gentillesse, son professionnalisme, son leadership et bien sûr, son fameux but Michigan la saison dernière face aux Sea Dogs de Saint-John.


Crédit photo: Dominic Charette photographe Olympiques de Gatineau : Manix Landry marquant son fameux but Michigan face au Sea Dogs de Saint-John's.


Le gatinois fera le bon vers le hockey professionnel l’an prochain, avec la formation Ambri-Piotta dans la Ligue National en Suisse. Il manquera à plusieurs partisans du Hockey Juniors, félicitation pour ta belle carrière Manix !





Commentaires


  • FACEBOOK
  • =twitter_edited
  • SPOTIFY
  • YOUTUBE
bottom of page