Le rêve LNH: entrevue exclusive avec Marc-Olivier Beaudry
- Gabrielle St-Pierre

- 16 févr. 2023
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 20 févr. 2023
Nom : Marc-Olivier Beaudry
Âge : 17 ans (6 juillet 2005)
Lieu de naissance : St-Jean-Sur-Richelieu, QC, Canada
Équipe : Les Voltigeurs de Drummondville
Position : Défenseur
Repêchage LHJMQ : #16 (1ère ronde) en 2021
Année d'éligibilité au repêchage LNH : 2023
Grandeur/poids : 6”00 - 172 lbs
Jeune défenseur québécois éligible au repêchage 2023 dans la LNH, Marc-Olivier Beaudry se démarque avec les Voltigeurs de Drummondville, avec 16 points en 43 matchs, et ce, même avec la saison la plus difficile que l’équipe connaît.
Marc-Olivier Beaudry en est à sa deuxième saison au sein de la Ligue de Hockey Junior Majeur du Québec, avec les Voltigeurs de Drummondville, lui qui avait été repêché assez tôt en 2021, 16e au total. Il avait eu la chance de partager ce moment avec un de ses bons amis, Nathan Baril, qui avait été repêché en première ronde, lui aussi. C’était un moment stressant et rempli d’émotions pour ces deux jeunes joueurs.
Si vous lui demandiez à quel joueur de la LNH Marc-Olivier se compare, il vous répondrait sans hésiter Marc-Édouard Vlasic.
« C’est peut-être un nom que peu de gens connaissent, mais c’est pour ça que je me compare à lui, justement. C’est un joueur qui est très efficace dans une équipe, mais ça ne va pas être la superstar. »
Le joueur des Voltigeurs se décrit surtout comme étant un défenseur défensif, même s’il est bien capable de donner un coup de main à l’offensive.
« Je suis un joueur avec beaucoup d’intelligence de jeu. Je vais trouver les bonnes passes, les bons moments. Je vais utiliser mon intelligence et mon physique. »
En plus d’être très intelligent dans son jeu, Beaudry possède un bon coup de patin et il y a une bonne explication à cela. Lorsqu’il était plus jeune, Marc-Olivier faisait du patinage artistique. Il raconte qu’il a débuté le patinage parce que sa mère a commencé à lui enseigner très tôt.
« Ça m’a donné un grand avantage au niveau de ma fluidité sur patins. C’est encore une de mes forces. Ça revient souvent, depuis que je suis jeune, de beaucoup de mes coachs qui m’ont dit que mon point fort était mon coup de patin. »
Avant d’arriver dans la LHJMQ, le jeune défenseur évoluait au Collège Charles-Lemoyne au niveau bantam ainsi qu’au niveau midget. Lorsqu’on lui parle de son passage au Collège Charles-Lemoyne, le défenseur n’a que de bons souvenirs de son expérience. Il y évoluait avec de grands noms autour de lui, tels que Guillaume Latendresse, Olivier Latendresse, Joël Perreault ou encore Éric Doucet: tous ces coachs-là m’ont vraiment appris beaucoup de choses, a-t-il avoué
2021 était une grande année de repêchage à Drummondville et le défenseur est arrivé dans l’équipe au même moment que trois autres choix de premières rondes. Même s’il y avait une petite rivalité entre eux au départ, celle-ci s’est dissipée pour laisser place à de belles amitiés.
Beaudry a d’ailleurs connu une belle année recrue avec un bon nombre de minutes de jeu: « Les coachs me faisaient confiance, surtout en fin d’année ». Le défenseur admet aussi que de voir ses entraîneurs avoir confiance en lui ça lui a aussi permis de développer sa propre confiance. La saison 22-23 se déroule, elle aussi, très bien pour le Johannais, mais celui-ci n’avait pas, au moment de l’entrevue, encore réussi à toucher le fond du filet, malgré ses 16 points. Toutefois, il n’est pas le seul: son coéquipier Matteo Rotondi est, lui aussi, à la recherche d’un premier but en carrière et une petite compétition amicale s’est établie entre les deux: « On a fait un petit pari. Le premier qui l’a doit donner 20 dollars à l’autre! », lance-t-il avec un grand sourire.
*Depuis l’entrevue, Marc-Olivier est parvenu à marquer son premier but.
Plusieurs joueurs ont changé de destination lors de la période de transactions chez les Voltigeurs. Drummondville a aussi emmené de grands noms, tels que Xavier Fortin et Manix Landry, deux joueurs à qui Marc-Olivier Beaudry lance de beaux compliments. Il confie qu’il a cependant été surpris de certains échanges, comme celle de son ancien capitaine, Charles-Antoine Dumont. En dépit des départs de deux défenseurs, cela a rapporté du positif pour Beaudry, qui a un peu plus de temps de jeu.
En vue du repêchage qui arrive à grands pas, le joueur de 17 ans travaille surtout sur le développement de son jeu offensif, mais aussi à garder de la constance dans son jeu, sans trop en faire. Cependant, Marc-Olivier a un peu du mal à réaliser que son nom se retrouve sur la liste de la centrale de la LNH.
« Je peux encore pas vraiment y croire. Voir mon nom sur une liste de la ligue nationale, je suis comme: est-ce que c’est vraiment vrai ou non? »
C’est son père qui lui a appris la nouvelle et c’est sans aucun doute qu’il l’a accueillie avec un grand sourire. Quelques équipes ont déjà communiqué avec lui par téléphone et il a même eu une entrevue en présentiel. Marc-Olivier Beaudry est projeté d’être repêché en troisième ronde au repêchage qui aura lieu à Nashville, en juin prochain.









Commentaires