top of page

Le Phoenix bat de l'aile

  • Photo du rédacteur: Emile Beausoleil
    Emile Beausoleil
  • 16 avr. 2025
  • 3 min de lecture

Crédit: Vincent-L Rousseau
Crédit: Vincent-L Rousseau

Le Phoenix ne connaît pas ses meilleurs jours en deuxième ronde : panne de l’avantage numérique, peu d’occasions de marquer et un gardien de but en descente, rien de moins. Quelqu’un semble avoir jeté un sort à cette équipe qui s’est qualifiée en séries éliminatoires en faisant tout le contraire de ce désastre. Tout n’est pas perdu, l’opportunisme n’a jamais été aussi présent. Les occasions de marquer se comptent sur les doigts d’une main, mais Sherbrooke s’accroche quand même. Dans les deux premiers affrontements, le Phoenix a dirigé 16 et 21 tirs. Bien que la quantité ne soit pas là, ils ont trouvé le fond du filet six fois, tantôt par opportunisme, tantôt grâce à Fernandez qui ne performe pas aussi bien qu’il l’espérerait.


La rencontre

La troisième rencontre ne fait pas exception à ce qu’on a déjà vu dans cette série : les Cataractes dominent dans les statistiques, mais Sherbrooke reste dans le coup. La première période étant à peine commencée, Félix Plamondon et Cole Chandler marquent pour donner une avance de deux buts aux visiteurs.


En deuxième période, c’est au tour de Sherbrooke de faire preuve d’opportunisme. Le flamboyant Mavrick Lachance marque un doublé, dont un des plus beaux buts de la saison en désavantage numérique. Malheureusement, les Cats répliquent aussitôt : Kody Dupuis redonne l’avance aux siens. La tendance se maintient, le Phoenix dirige un mince quatre lancers en deuxième période pour porter son total à neuf après 40 minutes de jeu.


Le dernier vingt est chaudement disputé : autant le Phoenix que les Cataractes bourdonnent en attaque et le jeu physique est présent. À peine quatre minutes s’écoulent, et Jordan Forget creuse l’écart pour la troupe de Daniel Renaud. Malgré une bonne période pour Feldbergs et les Oiseaux, Shawinigan quitte avec la victoire.



Échos de vestiaire

L’équipe de Gilles Bouchard a le dos au mur, mais ce n’est pas fini tant que ce n’est pas fini, nous rassure le pilote :


« Il faut être meilleurs demain, on n’a pas le choix. Il ne faut pas se trouver d’excuses. Je comprends que c’est 3-0, mais demain, notre job, c’est de continuer à grandir comme équipe. Si t’abandonnes demain, ça veut dire que plus tard dans la vie, tu vas peut-être abandonner. C’est ça le message : tu n’abandonnes jamais dans la vie et tu travailles. »


Si, pour certains, cette série est dans la poche, pour l’entraîneur des Cataractes, Daniel Renaud, rien n’est fait. Son équipe est bien au courant que le Phoenix n’abandonnera pas et se rappelle bien le scénario similaire qui s’était produit entre le Phoenix et les Voltigeurs à pareille date. Voici ses commentaires :


« Je comprends qu’on est dans une bonne position à 3-0, mais tu le sais, jamais le Phoenix va abandonner. C’est l’identité de cette organisation-là. Chaque game a été difficilement gagnée jusqu’à présent. Si je recule à l’an passé, ils perdaient 0-3 contre Drummondville dans une situation très similaire. C’est la culture de l’organisation. Ils ont gagné la game 4 et la game 5. »


Pas besoin de vous répéter que le Phoenix de Sherbrooke a le dos au mur : l’équipe devra maintenant réussir à revenir de l’arrière s’ils veulent poursuivre leur parcours. Le quatrième match sera disputé ce soir à Sherbrooke, devant une foule qui sera là pour encourager son équipe, comme elle a su le faire dans les moments importants. Hugo Primeau compte bien faire bouger les choses : « On a été bons toute la saison à Sherbrooke. Je peux vous garantir que demain, ça va être notre meilleur match. ».



 
 
 

Commentaires


  • FACEBOOK
  • =twitter_edited
  • SPOTIFY
  • YOUTUBE
bottom of page