top of page

La Lettonie cause la surprise

  • Photo du rédacteur: Etienne Dumas
    Etienne Dumas
  • 28 déc. 2024
  • 2 min de lecture

Crédit photo: IIHF
Crédit photo: IIHF

24 heures après avoir disposé aisément des Finlandais, le Canada a perdu toute sa magie de Noël et s'est inclinée dans un match qui ne devait qu'être qu'une formalité, mais qui s'inscrira maintenant dans les livres d'histoire.


Une blessure coûteuse

La première période a bien mal commencé pour le Canada qui a rapidement perdu les services de Matthew Schaefer. L’épaule gauche du défenseur de 17 ans est entrée en collision à pleine vitesse avec le poteau de but lors d’une percée au filet. Schaefer a quitté vers le vestiaire et n’est jamais revenu dans le match. 


C’est finalement en début de deuxième période, en désavantage numérique, que Jett Luchanko a profité d’une bourde de la Lettonie pour s’amener seul devant le gardien et donner les devants au Canada. La troupe de Dave Cameron a complètement dominé le deuxième vingt mais le gardien Linards Feldberg a été intraitable en arrêtant 20 des 21 rondelles dirigées vers lui. 



Les unités spéciales

L’indiscipline du Canada a coûté cher en troisième période alors que Eriks Mateiko a créé l’égalité en avantage numérique. C'est la consternation chez les partisans présents sur place. À force de bombarder le gardien letton, la rondelle a pénétré de nouveau dans le filet à l’aide d’un puissant lancé de Calum Ritchie en avantage numérique. Alors que le match se dirigeait en faveur des canadiens, Ethan Gauthier a fait trébucher les patins d’un joueur letton dans les dernières minutes du match donnant un précieux avantage numérique. Vous devinez la suite, Bulans a ramené tout le monde à la case départ avec un tir qui a battu la vigilance de Ivankovic. 


La prolongation ne faisant pas de maître, on a dû attendre la 8e ronde des tirs de barrage pour déclarer un vainqueur dans ce duel historique. C’est le joueur de la LHJMQ, Eriks Mateiko qui a battu le gardien canadien et qui a déclenché l'hystérie au banc Letton. Le Canada s’en voudra d’avoir manqué 8 occasions de marquer en tirs de barrage.


Un mur de la LHJMQ

Le joueur du match, Linus Fieldberg, a probablement connu le match de sa vie en arrêtant 53 des 55 rondelles dirigées vers lui. Le gardien du Phoenix de Sherbrooke a même arrêté les sept lancers dirigés vers lui en séance de tirs de barrages.


Historique

C’était la première victoire de la Lettonie contre le Canada au championnat mondial junior. Dans les quatre autres duels précédents, le Canada avait dominé la colonne des buts 41-4.


Étienne Dumas


Comments


  • FACEBOOK
  • =twitter_edited
  • SPOTIFY
  • YOUTUBE
bottom of page