top of page

Entrevue exclusive avec Justin Côté des Voltigeurs

  • Photo du rédacteur: Gabrielle St-Pierre
    Gabrielle St-Pierre
  • 21 sept. 2023
  • 4 min de lecture


« J’ai compris ça avec l’âge et les années d’hockey, un p’tit joueur si ça travaille pas, si ça n’a pas d’énergie, bin ça ressortira pas nécessairement ».


L’attaquant de petit format de Valleyfield

Justin Côté est un petit attaquant de 5 pieds 6 pouces repêché par les Voltigeurs de Drummondville en 2020. Originaire de Valleyfield, il a joué tout son hockey mineur dans son coin de pays: Pee-wee, bantam et midget, tout ça s’est déroulé à Châteauguay.


Et le petit Justin Côté de Valleyfield, du hockey, il en mange et ce, depuis qu’il est jeune! Si bien qu’il dormait même avec avec ses patins et ses bâtons lorsqu’il était petit « J’ai tout le temps aimé l’équipement, fait qu’à chaque fois que j’avais un nouvel équipement et bien premièrement je regardais les dates de sorties, je savais toutes les dates, fait que quand j’achetais un nouveau bâton, des nouveaux patins, le soir-même je dormais avec! »


Bien que pour certains la grandeur est un complexe chez les hockeyeurs, pour Côté -le plus petit joueur du circuit Cecchini- ce n’est pas le cas « J’ai appris à aimer ça être petit ». Et pourquoi? Parce qu’il peut prouver aux autres qu’ils se trompent sur lui. Justin est bien plus que sa grandeur, il est un tireur d’élite (à la Cole Caufield) et il est l’un des joueurs les plus travaillants.


L’époque des Grenadiers

Ce fut une belle période pour l’attaquant chez les Grenadiers de Châteauguay « On était chanceux, c’était un sport/étude et notre école était juste à côté de l’aréna. On avait juste à traverser ».


Les liens étaient tissés serrés chez les Grenadiers. Être dans les mêmes classes que ses coéquipiers et grandir avec eux aura mené à « des amitiés pour la vie », comme le raconte Côté avec reconnaissance. Il s'entraîne même avec certains d’entre eux lors des périodes estivales.


Justin, d’ailleurs, suit encore son ancienne équipe, du mieux qu’il peut, même s’il commence à ne plus trop connaître les joueurs qui s’y trouvent.



Une saison recrue signée Justin Côté

Après avoir été ignoré lors de la première ronde du repêchage, Justin Côté est déterminé à prouver aux autres équipes qu’ils ont eu tort. « L’année prochaine je vais être recrue de l’année », c’est ce qu’il avait dit à son agent lorsqu’il s’était calmé. Encore une fois, il veut prouver que les autres se sont trompés à son sujet.


Avec les conditions que l’on connaît lors de la saison 20-21, la première saison du jeune attaquant ne sera pas facile. Cependant, cela ne l’aura pas empêché d’être productif, même si au départ tout n’allait pas comme il le voulait « J’te dirais que les 10 premières games dans la LHJMQ j’étais pas très fier, j’avais pas un but. J’étais pas capable de scorer les 10 premières games ».


Il terminera son année recrue avec 25 points en 34 matchs (17 buts et huit aides), étant le meilleur troisième pointeur de son équipe. Et même s’il n’a pas été recrue de l’année comme il le voulait, il fera partie des finalistes de sa cuvée.


Des hauts et des bas dans toutes les sphères

Ce n’est pas un secret, le mot montagne russe est probablement le meilleur synonyme de la saison dernière des Voltigeurs. Le congédiement de leur entraîneur Steve Hartley, le départ de Philippe Boucher, les défaites, mais il y a aussi eu des bons moments pour la formation.


Mais malgré tout ça, l’équipe est soudée et en réalité, c’est probablement tout ce qu’ils ont vécu qui a créé un lien aussi bon. Il faut aussi dire que le groupe grandit ensemble depuis quelques saisons déjà « On n’est pas gêné d’aller se voir, on n’est pas gêné de se parler. Pis on commence à avoir le même groupe que l’an passé pis les autres années d’avant. Ça devient de plus en plus facile de communiquer avec ces gars-là parce que tu commences à les connaître, tu commences à connaître leurs tendances. »


La saison de Justin n’a pas été la plus longue étant donné sa rémission suite à son opération. Puis, quand il revient, près du temps des fêtes, il a de la difficulté à suivre ses coéquipiers, qui sont beaucoup plus en forme que lui « Mentalement j’étais prêt à recommencer à Noël, le physique suivait moins par contre ».


Cette saison s’est tout de même terminée en beauté avec l’élimination des Tigres en cinq matchs « On était vraiment confiants avant que ça commence » a-t-il lancé avec son plus grand sourire. Même s’ils n’étaient pas de taille contre le Phoenix, la victoire en première ronde aura été une belle récompense.


Objectif: la coupe

La saison 2023-24 va débuter dans les prochains jours et les Voltigeurs de Drummondville n’ont qu’un seul objectif: la coupe. Avec l’acquisition d’Ethan Gauthier et l’alignement déjà bien complet de Drummondville, l’objectif n’est pas trop grand.


« Je sais pas pour les autres, mais moi j’ai hâte ». Le numéro 92 est impatient de voir la vraie saison commencer, parce que c’est bien l’fun la pré-saison, mais elle fait son temps.


Il lance d’ailleurs un message pour les partisans avant de terminer l’entretien et c’est « de venir à Drummond parce que c’est une des plus belles expériences. C’est une petite aréna qui a beaucoup d’ambiance et cette année ils vont avoir un bon club pis ils vont pas être déçus de voir nos matchs. »


Les Voltigeurs de Drummondville disputeront leur premier match de la saison régulière ce vendredi 22 septembre contre les Olympiques de Gatineau, au Centre Slush Puppies.








Comments


  • FACEBOOK
  • =twitter_edited
  • SPOTIFY
  • YOUTUBE
bottom of page