En route vers le repêchage de la LHJMQ: entrevue avec Olivier Lampron
- Gabrielle St-Pierre

- 5 juin 2023
- 4 min de lecture
(Crédit photo: Valerie Deleu)
À quelques jours du repêchage, le jeune Olivier Lampron, un des espoirs les plus en vue cette année, est impatient d'entendre son nom prononcé lors de la première ronde. Nous nous sommes entretenus avec lui.
Le dynamique Olivier Lampron
Originaire de Mirabel, Olivier Lampron évolue avec les Vikings de St-Eustache dans la ligue M18AAA du Québec. Le hockey fait partie de la vie de l’attaquant depuis son plus jeune âge. Son père ayant évolué dans la NCAA pour l’université du Vermont, c’est lui qui a soutenu Olivier dans son apprentissage du hockey. « J’ai commencé à jouer au hockey à, je crois, deux ans, pis ça n’a jamais arrêté. Il m’a tout le temps soutenu là-dedans. »
Attaquant énergique, c’est d’ailleurs surtout pour cela qu'il est reconnu « Moi je suis un joueur qui est reconnu pour mon jeu énergique que j’apporte sur la patinoire. Je suis un joueur qui joue dans les deux bords de la patinoire. J’ai des missions autant défensives qu’offensives, [je suis] aussi très bon sur le PK (désavantage numérique). »
Lampron peut jouer contre les meilleurs joueurs des autres équipes et il trouvera un moyen pour parvenir à les déranger « Tu peux me faire jouer contre les meilleurs éléments de l’autre équipe, pis je vais être dans leur face, je vais être fatigant. Je vais être le premier à aller chercher les puck dans les coins. Je suis capable aussi de créer des jeux après avoir gagné une battle. »
Le jeune numéro 16 des Vikings sait toutefois reconnaître ses lacunes. Il mentionne en entrevue qu’il devrait améliorer son jeu offensif, mais il n’est pas inquiet. Il sait qu’il en est capable et il est déterminé à y travailler au courant de l’été, dans son garage, afin d’arriver prêt au camp d’entraînement.
Une saison de rêve
Les Vikings ont connu une saison exceptionnelle avec un total de 35 victoires et seulement sept défaites. Suite à cette saison, St-Eustache est devenue la troisième équipe de l’histoire à atteindre le prestigieux plateau des 100 points dans le M18AAA lors de la saison régulière.
Il faut dire que l’ambiance dans le vestiaire était excellente. Le lien entre chacun des coéquipiers était fort, ce qui a sans aucun doute été avantageux « On est rapidement devenu une bonne gang. On s’entendait pas mal tous bien. Je crois que c’est quelque chose qui nous a aidé à performer. »
D’autant plus que l’équipe était dirigée par Joël Perreault, un entraîneur « juste avec tout le monde », lui qui s’est mérité un poste d’entraîneur adjoint chez les Tigres de Victoriaville au terme de la saison. En effet, il est sans surprise un élément important des bons jours des Vikings cette saison et les joueurs le prenaient très au sérieux « Tu savais que tu ne pouvais pas niaiser avec. Il pouvait être bien fin. Mettons sur la glace, tu y’en donnais, y t’en donnait!»
Ce n’est pas par magie que six joueurs des Vikings seront repêchés cette année, dont trois sont classés en première ronde selon la CSR. Alex Huang et Jordan Labelle, pour ne nommer qu’eux, ont eux aussi été des joueurs d’impact tout au long de cette saison de rêve.
Des séries moins réjouissantes
Les séries sont synonymes de déception pour Olivier et les Vikings. En effet, c’est en demi-finale qu’ils s’inclinent, après avoir perdu le seul et unique match qu’ils jouaient contre les Gaulois de St-Hyacinthe. Après avoir passé les premières rondes à jouer des 3 de 5 et des 4 de 7, Lampron, comme plusieurs, n’a pas vraiment apprécié cette manière de fonctionner « Quand on a perdu en demi-finale, c'était une seule game. J’aurais mis au moins un 2 de 3. » .
D’autant que les Vikings étaient en congé depuis deux semaines, alors que leurs rivaux avaient joué deux jours avant la finale du tournoi de repêchage « L’affaire avec nous, c’est qu’on avait eu deux semaines de congé. On n’avait pas eu de games. Pis là on arrive à une game demi-finale, comme ça. ». Malgré cela, il est persuadé qu’ils seraient parvenus à remporter cette série contre les Gaulois, si elle avait été dans le même format que le reste.
Du côté des Gaulois, c’est le duo Guité-Desnoyers qui a changé la donne. Olivier le mentionne « Dès qu’ils les ont mis [ensemble] en troisième, je crois que les deux ils ont très très bien fait leur job. Ils ont été scoré. Je crois que c’est eux qui ont les deux gros goals pour aller en prolongation. ».
Deux buts importants signés Guité et Desnoyers qui auront mis un terme au rêve glorieux des Vikings.
Un moment mémorable
Le moment le plus mémorable pour Olivier Lampron cette année aura été de remporter la médaille de bronze aux Jeux du Canada. Lors de ces jeux, Olivier connaît de très bons moments. Il termine deuxième pointeur d’Équipe Québec à égalité avec Caleb Desnoyers et seulement 2 points derrière Émile Guité, sans même avoir été sur l’avantage numérique. « J’ai sorti mes meilleures games de l’année. »
La fébrilité du repêchage
Le jeune attaquant est impatient de participer à la séance de sélection qui se déroulera dans quelques jours, à Sherbrooke. « Je commence à avoir vraiment hâte parce que tsé, des entrevues on en fait pis on en fait! »
Il rassure les équipes, il n’envisage pas d’aller dans la NCAA comme son père. Au contraire, il aimerait bien se retrouver à Blainville avec son équipe de jeunesse, l’Armada. « Ma mère aussi aimerait que je sois repêché là, c’est pas trop loin de la maison. » Toutefois, peu importe l’équipe, Lampron sera tout simplement heureux d’être repêché.
Il vivra cet événement avec beaucoup de gens de son entourage. Famille, amis, autant à ses côtés qu’ailleurs dans la foule. Il devrait y avoir beaucoup de gens qui applaudissent lorsque son nom retentira entre les murs du Palais des sports.
Olivier termine l’entrevue sur un mot bien touchant dédiés à ses futurs coéquipiers, les encourageant à ne jamais baisser les bras « J’ai eu des moments tough, il y a eu des hauts et des bas dans ma saison et j’ai jamais abandonné. J’ai toujours cru en moi aussi pis je suis rendu où je suis rendu, en ce moment. »










Commentaires